Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Joemeek SixQ
Photos
1/109
Joemeek SixQ

Sujet Le six Q pour obtenir une entrée 5 sur l'entrée numérique d'une une firebox

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 564 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Le six Q pour obtenir une entrée 5 sur l'entrée numérique d'une une firebox
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà testé cette association ? Je possède une firebox dont je suis très content (stable, son transparent). Cependant je suis amené de temps en temps à enregistrer un batteur (les 4 in de la carte me limite à une prise jazz NT5 OH+AKG C414 XLS au centre+AKG D112 sur kick), je souhaite augmenter le nombre d'entrées (au moins une, un SM 57 sur la caisse claire me permettrai de placer le C414 au dessus des toms).

-J'hesite entre le joemeek (1 seule entrée, mais un bon comp et une eq musicale) et un ART DPS II (plus d'eq et plus de comp, mais deux entrées) quelle est la meilleure option, sachant que je peux changer les lampes du DPS II et lui adjoindre dans quelques temps des tree Q joemeek ?

-au final on se rapproche du budget de l'ultralite MOTU, mais je suis habitué à la firebox.

Merci pour votre aide.
2
Voilà, je répond moi-même à ma question:

-mon hésitation entre le six Q et le ART DPS II a été tranchée par le HASARD! Je passe chez univers-sons pour acheter un ART DPS II (encore plein de questionnement), je me dis, bah au pire j'ai deux entrées de plus sur ma firebox, si elles sonnent moyennement j'aurai investi le minimum pour convertir de l'analogique en numérique.
Je n'ai pas le budget pour un twin Q ou un MPA gold, mais le six Q m'interessait parce que, mis à part la batterie, j'ai rarement besoin de plus de trois pistes, par contre, des traitements (comp, eq) ça sert toujours.

Arrivé au show-room le DPS II n'est plus en stock (sur le site s'était dispo !!!), j'ai une prise à faire ce soir avec au moins cinq entrée, je tente le six Q (100euros de plus, mais avec une batterie de traitement qui ont une bonne réputation).

Je suis novice en ce qui concerne le S/PDIF, je découvre en lisant la notice une heureuse surprise qui fait de la rupture de stock une vraie chance: le six Q est mono, mais la sortie numérique a deux canaux (c'est certainement évident pour beaucoup d'entre vous, mais moi je suis plutôt analogique au départ et c'est ma première connexion S/PDIF !!!).

Du coup, tout est parfait, je teste le six Q sur ma basse stingray, sur mon rhodes et des micros, C'EST GÉNIAL !!! Le préampli est un peu faiblard par rapport à mon TL audio C1, cependant le son est nickel, l'opto-compresseur est purement génial, le C1 est à lampe et il sait faire dans la discretion et la douceur (en mastering c'est bien), mais avec le joemeek je trouve un super complément. L'eq rajoute un poil de souffle si on est pas raisonnable, mais il est très musical.

- Pour les conditions home studio c'est un préampli idéal, on peut tout faire, du discret, du lourd, du vintage bien sur (en traitant on sonne assez seventies, j'adore!)

En comparaison:
- le TL Audio est très pro, doux et transparent, le joemeek peut être très typé, il me semble que c'est radicalement supérieur aux produits à moins de 400 euros avec les p'tites lampes à la mode.

- le préamp de la Firebox est d'une clareté et d'une définition comparable (peut-être même supérieur, mais il ne fait que ça)

- le six Q me fait oublier à jamais le TL Audio 5051 que l'on m'avait confié durant trois ans (et pourtant je l'aimais)

En conclusion je reviens à ma question initiale:

OUI ! c'est une parfaite façon d'exploiter les entrées 5 et 6 de la Firebox.

Cela complète et colore ma configuration qui passe à:

- 6 in (4 analogiques, 2 numériques) simultanées.

- 2 voies traitées par le TL Audio C1 valve classic (compresssion à lampes)
- 2 voies traitées par les préamps presonus de la carte
- 1 voie traitée par le Six Q
- 1 voie de secours qui transite par ma table AKAI MG1214 (des super préamps trop méconnus) via le canal 2 du six Q.

DONC, GRANDE NOUVELLE (enfin pour moi le nain du numérique) IL Y A DEUX CANAUX SUR LE SIX Q (dont un non traité par le préamp) grâce à l'astucieux "analog input 2".

Pardonnez la longueur du post.
3
T'inquiete, on te pardonne la longueur parce ton post est très instructif !
J'ai personnelement un SixQ que j'ai acheté à l'aveugle sans rien avoir testé avant et je suis comblé! je suis fan de l'EQ du sixQ !!
4
Ah! content de te croiser de nouveau, c'est tout neuf mais je pense que pour les prises d'ampli (dont on a déjà parlé) ça va apporter de bonnes choses, tu as fait une très bonne pub au MD 421 avec ton riff (c'est hors sujet)... Je vais tester sur un SM 57 avant de casser la tirelire le MD 421.

Bonnes continuation
5
Oui en effet, il serai peu etre bon d'essayer avec le 57 dans le sixQ. le sixQ pourrai rajouter la touche de medium qui manque au 57 dans le prises de son saturé. d'ailleur, je suis en enregistrement tout le WE, je pense que je vais tester ça !!

Pour les son clair, j'ai déja essayé avec le sixQ et c'est assez fabuleux ! le son est précis et net !

Tient nous au courant également de tes essais !
6

Hors sujet : je te tiens au courant, dimanche on fait des prises live avec mon groupe (j'y joue de la basse), je vais faire une prise 6 pistes, dont une avec un SM 57 sur un magnifique Matchless 30 w tout lampes, le guitariste est très bon et a un son digne de jimmy Page, donc si c'est pas bon c'est que définitivement je dois laisser de côté le 57, ou alors changer de "hobbie" (!!?). Ce sera en écoute sur le forum "prise de guitare saturée".

A lundi !