Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Dilemne : SixQ + M-Audio Delta ou carte avec preamps intégrés (Focusrite Saffire) ?
Salut à tous,

Je change de config' home-studio, j'étais jusqu'à présent à peu près décidé à investir dans une bonne carte son avec des preamps intégrés et mon choix s'était porté sur une Focusrite Saffire (ayant déjà pu utiliser une Saffire 26 i/o que j'avais trouvée très bien).

Mais j'entends beaucoup parler - en bien - des tranches Joemeek et je me demande si qualitativement il ne vaudrait pas mieux, pour à peine plus cher, opter pour un couple SixQ + bonne carte type M-Audio Delta (44 si on veut uniquement sortir en analogique, 66 si on veut pouvoir passer en numérique)... On n'a certes pas la stéréo, mais c'est le son qui prime dans mon approche et de toute façon j'ai pour habitude de multiplier les prises pour donner du corps à mes guitares acoustiques.

Ce qui m'intéresserait dans cette démarche, c'est aussi un choix artistique : ce que je fais mélange des influences très diverses, en résumant très grossièrement ça consiste à mélanger des guitares acoustiques (rythmiques et lead) avec des sections rythmiques puissantes (voilà ce que c'est d'écouter aussi bien du bluegrass que du metal prog...), donc j'ai besoin de donner du grain à mes guitares, de la couleur et une grosse patate, et là il me semble que la touche Joemeek serait peut-être plus appropriée que du preamp un peu sage de carte.

Vous avez des idées sur la question ?

Merci d'avance !
2
Salut Greg :D:

Je transpose sur mon matos : MOTU 8pre et OneQ.
Les préamp de la MOTU sont ultra droits. Ils ne colorent pas. Ca dépanne avant les plug in du mixage.
Le OneQ colore (je dirais qu'il pousse les hauts médiums comparé à mes autres préamps). Avec le recul (et la thune claquée dans les preamp ces dernières semaines) j'aurai du partir sur un truc avec que des entrées line.

Donc si tu sais que le sixQ va te convenir, a priori c'est la meilleure solution :D:
3
Salut Niko :D:

Merci pour ton avis qui m'éclaire vraiment. Jusqu'à présent j'avais une config' console Mackie + carte sans preamp (Delta 44), c'était transparent et sorti de la personnalité propre de la Gurian, la "couleur" s'obtenait essentiellement au mix à coups de plugins. Le gain de place et de câblage d'une bonne carte avec preamps intégrés m'intéressait, ceci dit encore une fois c'est le son qui compte avant tout et vu la forte personnalité du compresseur et de l'EQ du SixQ, qui sont vraiment musicaux et sonnent bien "massifs", ça peut franchement être une super option pour ce que je fais (incomparable en terme de "mojo" par rapport à des plugins aussi bons soient-ils).

Tiens, d'ailleurs tu conseillerais plutôt de connecter le SixQ en numérique (Delta 66 donc, puisqu'elle a des E/S numériques), ou en analogique (la Delta 44 suffirait dans ce cas) ? Je ne sais pas ce que vaut le convertisseur du Joemeek par rapport à ceux des Delta, qui sont des cartes qui font vraiment bien le job, sans frioritures.
4
Je passe sur ce point (et on ne trouve pas beaucoup d'infos à ce sujet) car mon OneQ est pluggé direct dans la MOTU puis dans le PC via Firewire ... :D:
Je n'ai pas d'autres possibilités :D:
5
Bon bon, de toute façon entrer en analogique dans une carte qui s'occupe très correctement de la conversion A/N, ça me va très bien, c'est ce que je faisais avant sans avoir à m'en plaindre... c'était juste pour essayer d'en savoir un peu plus, mais c'est vrai que les infos vraiment intéressantes sur la question ne courent pas les forums.
6
Tiens Niko, je regarde aussi le OneQ, qui peut aussi m'intéresser. Tu es content du tien ?
7
Oui, assez :D: Initialement ça devait être mon ultime préamp ... et en fait pas vraiment :lol:
Je me sers pas de l'EQ, la compression est ultra chaude à régler, le déesseur ne sert pas à grand chose ... mais c'est sympa :lol:
8
Génial :lol:

Le de-esser n'est pas indispensable voire carrément superflu dans mon cas car j'enregistre actuellement très peu de voix...

Un preamp avec EQ bien paramétrable et musical + une compression analogique des familles, voilà ce que je cherche.

Le SixQ correspondrait sans doute mieux à mes besoins... et en plus c'est moins cher :lol: (200€ en occaz' ça ne vaut vraiment pas le coup de s'en priver...).

PS : à quand un BHSM, j'habite dans l'Ain maintenant :P: