Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Rupert Neve Designs Newton Channel
Photos
1/2
Rupert Neve Designs Newton Channel

Tranche de console de la marque Rupert Neve Designs

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Découvrez Newton Channel, de Rupert Neve Designs

  • 10 réponses
  • 9 participants
  • 1 070 vues
  • 14 followers
1 Commentaires sur la news : Découvrez Newton Channel, de Rupert Neve Designs
339643.png
Le constructeur présente ici une tranche de console complète, disponible pour moins de $2 000.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
ça a l'air très intéressant pour le prix.
La bande medium est semi paramétrique (pas de réglage de pente)

Vous avez l'info en exclu sur AF! absolument zero info sur le net.
3
Cela ressemble beaucoup a l'Amek DMCL
4
@ pilip :
Ça y est, les infos commencent à circuler et les sites de VPC l'affichent également.

2259 € TTC en Europe, ici par exemple : https://kmraudio.de/rupert-neve-designs-newton-channel/

[ Dernière édition du message le 01/06/2023 à 17:08:08 ]

5
de la gravitation , belle machine , si j'avais le portefeuille de manu Chao , je m'en prendrait une paire
6
7
Premier produit important sorti après le décès de Rupert.

En tant que possesseur du Portico II channelstrip, voir ce channelstrip très épuré me laisse curieux.
Certes les différentes sections sont réduites à une très simple expression, mais on sent que c'est le prix à payer pour justement moins payer sans trop sacrifier la qualité audio.

Le plus gros sacrifice pour certains sera l'entrée DI, totalement absente ainsi que certains petits désagréments comme :
-Absence de switch pour linker les compresseurs, faut passer derrière pour débrancher physiquement le jack
-Absence d'entrées Mic/line séparées, même si de toute façon ce préamp encaisse sans mal du niveau ligne.
-Le bouton de mise sous tension à l'arrière
-L'impossibilité de mettre le coupe bas sur le sidechain du compresseur.

Néanmoins, je trouve que RND est parvenu à garder l'essentiel de ce qui fait le charme de la gamme :
-La sortie à -6dB pour du process parallèle ou "taper plus fort" dans le transfo de sortie
-La texture avec les deux couleurs rouge et bleu, là où les autres préamplis (5211 et 5024) n'ont que le mode rouge. Et franchement c'est ça qui fait le son sur ces bécanes
-La métrologie parallèle du comp et du niveau de sortie

J'apprécie aussi que l'EQ, bien que simpliste, propose deux fréquences sur les bandes Hi et Low ainsi qu'un médium à fréquence variable à défaut d'une vraie bande paramétrique, contrairement à ce qu'indique le communiqué officiel. Reste à voir le facteur Q choisi. Ce qui est certain c'est qu'on ne pourra pas faire du chirurgical avec, mais il pourra donner une première intention dès la prise ou servir de polish en mix.

J'aurai bien aimé au moins le choix entre deux temps d'attaque, ils ont choisi 20ms (le plus rapide possible sur les versions 5043 et Portico II), on reste dans une certaine souplesse. Le temps de relâchement est plus nerveux que sur les anciens Porticos, allant de 50 à 500ms.
le ratio de 2:1 en soft knee en fait un compresseur adapté au tracking des voix, au traitement d'un bus de mix mais ne permettra pas trop d'audaces sur d'autres sources. Ceci dit, vous risquez pas de démolir votre source par erreur avec, d'où son intérêt à la prise.

En somme c'est un produit adapté à son temps. Cela reste cher mais le son à un prix.

La concurrence dans cette gamme de prix et de fonctionnalités est un peu rude dans l'absolu :
(J'ai choisi des channelstrips ayant au moins préampli + EQ aux alentours de 2000 euros ou moins et ce n'est pas exhaustif bien entendu) :

-Phoenix Ascent One EQ : Pas de compresseur mais une entrée DI et un EQ avec 4 bandes, format demi rack donc plus compact.
-SSL X-logic alpha channel : Pas de compresseur réglable mais un EQ avec médium vraiment paramétrique, un point d'insert et une entrée DI. Moitié prix surtout (perso le son m'emballe pas mais question de goût).
-Tegeler VTRC : A lampes, avec deux circuits de compression (optique et vari-mu), un EQ style pultec. Proposition différente au même prix donc, mais bien plus encombrant.
-SPL Frontliner : Pour un prix proche du Newton, propose beaucoup plus de fonctions : Dé-esseur, étage à lampe, EQ 2 bandes à fréquence variable plus une "Air band". Si on veut plus de traitements, c'est clairement un meilleur choix, mais si on préfère avoir moins de paramètres pour aller plus vite droit au but en prenant moins de place, Newton sera très bien.

-Heritage audio BritStrip : Concurrent le plus direct, puisque cet appareil reprend globalement les éléments du Shelford Channel (le flagship de RND) au prix du Newton.
On notera que cet appareil a un peu tout ce qui pourrait manquer au Newton : entrée DI, EQ Médium avec un Switch Hi-Q le rendant donc vraiment paramétrique, un filtre coupe-bas sur le sidechain du compresseur à pont de diodes, donc avec un caractère plus mordant que le VCA du Newton, mais qu'on peut calmer avec de la compression parallèle et un ratio variable. L'absence du Silk/Texture qui fait l'originalité du son RND fera probablement la différence pour les afficionados. En revanche, pour ceux pour qui Neve = 1073, ce Britstrip sera peut-être plus à leur goût.

Enfin, les Neve 1073N et 1073 SPX sont également vendus dans cette gamme de prix.

Un produit qui me ferait de l'œil si je n'avais pas déjà mes Portico II et mon Phoenix Ascent Two.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

[ Dernière édition du message le 03/06/2023 à 19:41:31 ]

8
J'aurai envi de dire que c'est un non évènement mais je serai mauvaise langue.
Une tranche de console plus abordable que la Shelford ?
9
x
Hors sujet :
@ Robin Schneider :

C'est toujours intéressant de lire tes avis et comparatifs renseignés. :bravo:
10
quelqu'un a pu tester ?