Créer un compte

(2 avis)
Test de la rédaction
Tranche d'ivoire

Test du TL Audio 5052

En proposant une double tranche embarquant préampli, compresseur, égaliseur et limiteur à lampe, le 5052 de TL Audio a tout du couteau suisse sonore. Reste à voir si la chose est aussi aiguisée qu'elle le paraît. Lire la suite…
  • glingglingglinggling

la bonne école...

TL Audio 5052 2-Channel Tube ProcessorPublié le 13/08/13 à 00:13
    préamp à lampe deux canaux avec paramétriques, compresseurs et limiteurs, rackable 3U, initialement conçu pour le studio, et que j'utilise volontier en live. Toutes connectiques avec atténuateur ou alim phantom except rca, side chain pré ou post paramétrique, boucle d'insert...
    je dispose du convertisseur numérique A/N donc syncro AES et connectique SPDIF.

selecteur d'entrée ligne instru, mic, 48v, tout peut y entrer, et en ressortir... Ca peut servir sur une sortie stéréo de console, mais personnellement je l'utilise en préamp sur des voix, basse, cello, ou guitare.

c'est le son à lampe, chaud, rond dans le bas médium, avec une présence comm…
    je dispose du convertisseur numérique A/N donc syncro AES et connectique SPDIF.

c'est le son à lampe, chaud, rond dans le bas médium, avec une présence comme si... une chanteuse qui n'a pas de voix devenait super charismatique! c'est le seul eq que j'utilise en plus, sur lequel je me permet d'augmenter le gain plutot que réduire.
    Et puis travailler le son à l'aveugle, chercher la fréquence et la courbe avec ses oreilles sur un son, voix ou basse, immédiatement plus présent, est un plaisir.

je l'utilise depuis trois ans, lorsque la qualité de l'artiste est là et que je sais avoir le temps de peaufiner. je l'ajoute aux consoles numériques (01, LS9, soundcraft) pour splitter les convertisseurs (parceque j'ai la carte) et aux analogiques parce que le paramétrique et le compresseur sont précis. Ca me permet aussi de rajouter deux tranches sur une 01v96.

pour le rapport qualité prix c'est déplorable! chacun trouvera mieux à moins cher, mais quel plaisir de révéler un voix de crooner ou une voix de chanteuse électro.
  • phenix!phenix!

TL Audio 5052 2-Channel Tube ProcessorPublié le 14/03/07 à 09:56
    Voir fiche technique et autres avis

Ca promet de prime abord...

Utilsé dans un studio associatif pour un prise batteie ( sur la Grosse caisse et la caisse claire en l'occurence),le Tl audio et les autres micros passaient par une Yamaha 02R pour être enregistré dans un Direct to disk Alesis 24 pistes,par l'ingé son du local.Bonne config à priori...

L'ingé son ,en tout cas,était fier de son joujou,et moi,à l'époque, je débutais en tant que technicien son.Je suis resté pantois devant tant de merveilles technologiques dont les références seules me laissaient imaginer des heures d'extase lors de mes futurs mixages.
    D'ailleurs je mets un point par que ca m'a fait rêvé un te…
    Voir fiche technique et autres avis

Ca promet de prime abord...

D'ailleurs je mets un point par que ca m'a fait rêvé un temps...

Et ben j'aurai jamais imaginé ca !!!même dans les prises les plus ratées !!!
    Mais quelle daube !!!

La grosse caisse de la musique d'un jeu vidéo nintendo (les premières 8 bits!!!) sonnent mieux que ca !!! alors qu'il avait appliqué une compression légère,j'ai vérifié,le son était lourd,comme compressé" à donf mais mou et sans patate(jamais entendu ca!),les harmoniques de l'instrument...Disparu!!! La Bass Drum d'une TR808 sonnent plus naturelle !!!

Quant à la caisse claire...le son est diffus et indéfini(en solo déjà!),aucun claquant,ca ressemble vaguement à une caisse claire ,et les harmoniques...pareil envolées !!!

Inutile de vous dire qu'au mix par la suite,c'est la croix et la bannière pour faire sonner ce"truc" !!!

Je rejoins parfaitement l'avis du dessous:
    Quelle honte de proposer des bouses pareilles à un prix aussi exhorbitant !!!

Un présonus tube pré,voire peut être même un mic 100 de behringer font mieux !!! Ce produit ne mérite aucune pitié,ca me donne pas confiance en la marque en tout cas pour l'avenir quand j'aurai des sous !

Avec un kit Prodipe DM8 et une présonus firepod,sans préamp'à lampes ni compresseur,ni rien du tout,les prises que j'ai faites dans notre cave sonnent super pro à coté (à coté je dis bien...)

Nan mais faut pas pousser mémé dans les orties comme dirait un de mes amis !

Essayé une semaine...une de trop: à oublier pour moi !!!
  • Anonyme

TL Audio 5052 2-Channel Tube ProcessorPublié le 11/02/07 à 13:34
    - Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)

Transistors dans l'ensemble et quelques lampes sur les sorties (en sortie de la partie préampli, en sortie du général et en sortie du compresseur). En clair : préampli à transistor aromatisé à la lampe, compresseur à transistor parfumé à la loupiotte et glaçage général au tube.

- Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?

comp et EQ

- Quelle est la connectique?

XLR et jack, en entrée et en sortie

- S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?

Oui. 3 unités.

- La configuration générale est-elle simple?

Oui, pour peu que l'on sache se servir d'un EQ et d'un comp !

- L'édition des sons ou…
    - Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)

- Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?

comp et EQ

- Quelle est la connectique?

XLR et jack, en entrée et en sortie

- S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?

Oui. 3 unités.

- La configuration générale est-elle simple?

Oui, pour peu que l'on sache se servir d'un EQ et d'un comp !

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?

Oui

- Le manuel est-il clair et suffisant?...

Oui

- Le son de vos instruments ou de vos micros est-il correctement reproduit?

Non....il y a du filtrage dans les aigus (avec des lampes neuves et de différentes marques)

Le préampli est-il transparent ou apporte-t-il une coloration?

Il apporte une coloration particulière : il rend tout mou !

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Je l'ai croisé plusieurs fois en studio.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Le plus.....permet de remplir rapidement un rack et a de la gueule
    Le moins....à part remplir le rack, il ne sert pas à grand chose.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

Je ne l'ai pas acheté. Mais je possède du SPL, du TL Audio (version classic valves, très nettement supérieure, et heureusement), du focusrite, du Toft Audio Design, et je travaille régulièrement avec du DBX, du Universal Audio, etc

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Désastreux. Au dessus de 30 euros pour l'aspect esthétique et tape-à-l'oeil de la machine, ce "truc" sera nécessairement trop cher.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Mouarf.....
    Pour conclure, un truc qui ne sert pas à grand chose, à par pourrir allègrement un signal, qui rendra toute source passée en son sein molassonne mais qui a de la gueule.
    A FUIR !!!!
  • loveboatloveboat

TL Audio 5052 2-Channel Tube ProcessorPublié le 09/08/04 à 23:44
    2x3 etages à lampe ( preamp,compresseur,EQ parametrique 4 bandes), tout etant couplable en stereo individuellement , mon reve (on peut coupler par ex le comp et pas l'eq etc...)
    connectique très complète en analo , mais sorties numériques en option
    rack 3 U
    9 pour le a/n en option

Si on sait se servir d'un eq , d'un comp et d'un preamp , alors on sait se servir d'un 5052
    mention speciale pour l'eq qui est ultra parametrable (4 parametriques avec Q sur les "mediums" et choix shelf ou normal(sans Q) pour graves et aigus )
    connectique très complète en analo , mais sorties numériques en option
    rack 3 U
    9 pour le a/n en option

tout est tres bien , ne colore pas trop le son tout en le densifiant, le comp est chouette , possibilité de le faire pomper ou de le rendre quasi imperceptible
    preamp complet , rien ne me manque.
    limiteur couplable

Il est agréable sans etre envahissant, et permet de densifier ou d'alléger certains mixs ou prises , avec l'avantage de la stereo.

Je l'utilise depuis 6 mois et j'aime à peu près tout , à noter les vu metres affectables
    il est devenu un instrument de prise de son tres utile et convivial
    le rapport Q/P est bon , car la concurence est faible ou ne joue pas dans la meme cour

Analyse de l’audience (Google Analytics)
Publicités (Google Ads)
Marketing (Meta Pixel)

Analyse de l’audience (Google Analytics)

Publicités (Google Ads)

Marketing (Meta Pixel)