Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son du 6176

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 505 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Le son du 6176
Bonjour,

je suis sur le point d'acheter cette machine, aprés en avoir lu beaucoup de bien sur les forums. mais je n'ai pas essayé, et je ne pourrai sans doute pas l'essayer ainsi que ses "concurrents".

mon utilisation serait pour une voix avec un U87 (aussi en prévision) et l'enregistrement d'ampli de guitare par sm57 ou seinheiser E906. je rentre dans une MOTU traveler.

Sur la question essentielle, le son, j'ai lu que c'était chaud, ample, là ça me va, mais aussi une sonorité vintage. Or que veux t'on dire quand on dit vintage? chaud et ample? ou vintage comme le son d'avant?
en gros, est ce que ça sonne quand même moderne? car je sais que ça a été utilisé pour les versions originales par exemple dans le pet sounds des beach boys (rah, sloop john B.), ok c'est un super son 60's, mais connaissez vous des disques rock plus ou moins récents dans lesquels ça a été utilisé?ou des chansons dont la couleur sonore est plus ou moins proche de ce que peut faire ce 6176? surtout au niveau de la voix et aussi des guitares électriques.

la question est surtout posé à ceux qui l'ont eu entre les mains, et qui font du rock (pas vintage).

Merci
2
Bonjour _

Tu as de la chance car pour un Neumann U 87 ancienne version, il me fallait lui adjoindre un Préampli à la hauteur et après un hésitation semblable à la tienne, je me suis décidé pour le modéle de Préampli que tu convoites.
Néanmoins, si tu hésites beaucoup, choisis simplement le Préampli simple de la même marque, le modéle 610 car c'est le même que contient ce 6176 _ Mais tu perds le compresseur et tu en as pour moins cher, c'est tout.

Je posséde un Presonus Eureka ainsi qu'un VC 1 Joe Meek et lors de la premiére prise de son, j'ai compris ce que signifiais "avoir un outil professionnel entre ses mains" _

Le niveau sonore a de suite été plus conséquent et malgré tout le son restitué après la prise était nette et claire.
Je fais dans le rock bruitiste ou industriel si tu me suis, voilà _
Pour la notion de couleur, c'est difficile à expliquer mais l'on ressent une chaleur dans la restitution sonore due à la présence de lampes dans ce Préampli à la différence d'un modéle à transistor mais ce n'est pas gênant, je trouve _
3
Ok, merci pour ta réponse. je veux absolument le compresseur avec. mais ça me conforte sur la qualité du préampli. d'autres réponses? surtout pour ma question dans le post initial.
4
Très bon préampli. Vintage ou moderne ne veut rien dire selon moi. Bon c'est bon. Tu n'auras pas une voix avec des craquements de vieux vinyle 78 tours...

Cela dit, avec un U87 + 6176 il faut un convertisseur dans la même gamme (et avec le Motu tu es assez nettement en-dessous des deux autres). Il faut essayer de garder une chaîne de même niveau pour rester cohérent.
5
Merci rroland pour ta réponse.

j'avais un peu peur pour les convertisseurs (que je trouve pourtant bons par rapport à mes anciennes cartes son, mais surement car je n'ai pas essayé mieux).

tu trouves ceux de la MOTU vraiment en dessous de la RME fireface par exemple?
ou alors il faut taper dans es convertisseurs plus chers?
parce que niveau budget ça risque d'être un peu dur de m'acheter un ua 2192 ou une rosetta 200...
il y a vraiment une grosse difference de qualité sonore avec des converto de meilleurs qualité? ça se jouera sur quoi? tu me conseillerais au moins quoi comme convertisseurs?
6
Un peu en dessous de RME. Apogee c'est cher (belle image de marque, mais trop cher).
Tu peux trouver du Mytek (très haut de gamme, prix autour de 900 € pour 2 canaux tant que le $ est bas)) mais il te faudra entrer dans ton ordi en numérique (ceci est vrai quel que soit le convertisseur).

Il y a une vraie différence. Mais sur une piste, cela s'entend un peu. Sur deux pistes on l'entend plus. Sur 24 pistes, cela fait une énorme différence (et ainsi de suite)
7
Je compte faire batterie et basse en studio, et voix et guitares chez moi. mais rien que pour ça, ça peut effectivement valoir le coup.

j'ai été voir les infos sur mytek, surtout la stereo 96 ADC donc, ça a l'air bien pour pas trop cher encore. d'ailleurs, c'est étonnant que ça ne soit pas au même prix que les ua, lavry, ...

si tu as d'autres marques que mytek pour le même rapport qualité prix, tu peux me dire pour que je compare.

au fait, tu peux aller voir ce lien rroland car tu sauras me répondre :

/tranche-de-console/universal-audio/6176/forums/t.275401,6176-voltage-et-fusibles-urgent.html
8
C'est parce qu'ils ne distribuent pas dans les magsins : un seul grossiste pour l'Europe (en Pologne, mais sérieux au niveau livraison). Et je pense que Mytek c'est le contraire de Apogee et Motu : un très mauvais marketing (leur site est d'une mocheté...)mais des machines de qualité.
Lavry est excellent aussi, mais plus cher parce que modulaire (tu achètes deux convertisseurs et tu peux en acheter d'autres que tu intègres dans le même chassis, donc les suvant coûtent moins cher)
9
Merci pour tes reponses. je crois que je vais partir sur le mytek. de mes quelques recherches je suis tombé sur un "concurrent" : le Lucid Audio AD 2496. d'ailleurs, il y a un mec d'audio fanzine qui le vend pour 650euros. moins bien que le mytek?

https://can.lucid-audio.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C12782%2Cmao%2Cad_2496_l.html
10
Lucid Audio est en-dessous.
Les grandes marques de convertos : Cranesong, Lavry, Mytek, Digital Audio Denmark, Prism Sound, Weiss.