Danelectro CT-1 Tremolo

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • bluesphiloubluesphilou

Parfait tremolo

Danelectro CT-1 TremoloPublié le 25/02/16 à 21:27
    J 'adore cette pédale qui sonne assez vintage comme un tremolo d'ampli à lampe. pas de perte de niveau , il colore imperceptiblement le son très joliment. A tel point que j 'avais acheté un voodoo lab qui me tentait depuis longtemps, eh bien je l ai revendu, préférant ma "vieille" danelectro.
    Je lui met 5 etoiles au vu du mega rapport quaité prix et ce malgré 2 inconvénients :
    - les boutons sont au dessus des entrées jacks et de l'entree alim: çà fait du monde là-haut, et du coup çà les rend pas pratiques à manipuler, mais bon : on est pas à les triturer toutes les 5mn pour ce genre d effet
    - pas archi pratique sur un pedalboard (mais tant pis : the sound first !) : le switch est vachement bas et plat donc moins facile a déclencher qu'un switch classique, et la forme un peu ovale, pas pratique.

Malgré çà , pour un simple effet basique de tremolo : il vaut à mon avis largement tous les tremolos "boutique" que j'ai vu en video qui sont 5 X plus chers
  • BixbeeeBixbeee

Efficace et pas cher

Danelectro CT-1 TremoloPublié le 23/02/15 à 15:23
    J'utilise cette pédale sur mes petites têtes (ou un fender evil twin) qui ne possèdent pas de tremolo.
    Au delà de l'aspect technique largement développé ultérieurement, cette pédale s'avère extrêmement efficace dans son rôle de tremolo 'roots", et malgré certains avis précédents je n'ai aucun souffle parasite ni sauts de volume. Elles est en true bypass et si elle est utilisée juste avec une reverb ou une OD, avec du bon cablage et des jacks de qualité il n'y a aucun souci (pour ma part en tout cas).
    On est ici sur du tremolo classique, à l'ancienne, perso c'est tout ce que je demande à cette pédale.
    Il y un mode "soft" et "hard", plus ou moins équivalents au termolo à lampes (soft) classique et l'autre plutôt dans le gout "photo-cell" (hard), ainsi que les deux réglages classiques d'un tremolo, à savoir la vitesse et l'intensité.

Mis à part son look horrible et son manque cruel d'ergonomie (potards assez chi*nts à régler étant donné leur position (voir photo), sorties de jack trop proches des potards et de l'alim etc.), ce tremolo "bon marché" est tout à fait bon, même pour une utilisation pro, car niveau sonore je n'ai absolument aucun reproche à lui faire... Elle a l'air assez solide (à confirmer), mis à part le switch qui à première vue n'inspire pas confiance au premier coup d'oeil comme souvent sur les Danelectro et qui avec le temps peut peut-être poser problème, même si personnellement je n'ai jamais eu de soucis (mais à long terme ce peut être le petit point "fragile" de cette pédale relativement bien construite dans son ensemble).

Si vous cherchez le tremolo futuriste avec 12000 options et 3 formes d'oscillations il ne vous conviendra sans doute pas car il y a mieux ailleurs (si vous avez quelques billets de 50 en plus allez voir chez Strymon et compagnie)), par contre pour palier simplement à une absence de tremolo sur une petite tête à lampe ou n'importe quel ampli qui n'en dispose pas, il fait tout à fait ce qu'on attend de lui... Le boulot d'un tremolo classique qu'on retrouve sur les vieux amplis, et il joue très bien son rôle.

Pour ce prix c'est un excellent choix par rapport à des pédales boutiques qui coutent 3x le prix et qui n'apportent souvent rien de plus mis à part l'esthétique de l'objet, même si j'imagine qu'il y a sans doutes d'excellentes choses à essayer, notamment en terme d'ergonomie...

Bref, Pour résumer :

Les +++

Son prix!
    Efficacité, qualité du son
    Transparence, solidité, parfait si vous cherchez un tremolo classique.

Les ---

Manque d'ergonomie, esthétique pas super top.

Je trouve que c'est un excellent choix, et un rapport qualité/prix excellent.
  • scatbluescatblue

Oh qu'il est beau mon tremolo!

Danelectro CT-1 TremoloPublié le 15/10/14 à 00:59
    Cest un tremolo avec réglage de vitesse (fast, low) d'intensité, de mix

Très imple et rapide

Ce n'est pas le meilleur tremolo du monde mais il fait le boulot que l'on attend
    d'un tremolo

Rapport qualité prix excellent. Encore une fois Danelectro, nous sort une pédale aux qualités équivalentes à d'autres pédales beaucoup plus chères
  • douglovedouglove

j'en tremble encore

Danelectro CT-1 TremoloPublié le 04/03/13 à 23:07
    Caractéristiques / Utilisation :
    mes commentaires sont valables pour tous les modèles Cool Cat que je détaille dans les avis.

Bonne qualité de construction, rapport qualité / prix imbattable.
    Par contre, l'érgonomie c'est zéro
    les potard à l'arrière de la pédale, faut être à 4 pattes pour voir ce que l'on fait.
    à régler au départ et à ne plus bouger ensuite.
    c'est dommage car certaines Cool Cat sont vraiment versatiles.

voir ci dessus

c'est la Cool Cat que j'ai moins aimé
    pas mal de bruit, à essayer dans une boucle peut être

les deux effets (doux/hard) sont bien réussis
    trop de souffle dommage

moyen mais pas cher
    Caractéristiques / Utilisation :

Bonne qualité de construction, rapport qualité / prix imbattable.
    Par contre, l'érgonomie c'est zéro
    à régler au départ et à ne plus bouger ensuite.
    c'est dommage car certaines Cool Cat sont vraiment versatiles.

voir ci dessus

• Svink93Svink93

Un bon trémolo

Danelectro CT-1 TremoloPublié le 23/12/12 à 20:51
    Boîtier en métal.
    Switch en plastique, pas très pratique, mais il fait son boulot.
    True Bypass.
    3 potards (placés au dessus : pas super pratique) : depth (profondeur : intensité de l'effet), speed (vitesse de l'effet), et hard/soft (2 positions : hard coupe entièrement le signal, dans ce cas seul le potard speed sert à quelque chose, et soft = effet normal)
    Effet analogique.

A part les boutons pas très bien situés (pas gênant à l'usage, mais si on veut régler son trémolo, c'est toujours galère... Mieux vaut pas trop avoir y toucher quoi, car on est obligé de faire ça en aveugle sinon.)

Franchement, rien à redire.
    Peut-être une très légère co…
    Boîtier en métal.
    Switch en plastique, pas très pratique, mais il fait son boulot.
    True Bypass.
    Effet analogique.

Franchement, rien à redire.
    Peut-être une très légère coloration une fois enclenchée.
    Ca fait son boulot, palette de sons assez large, pas de perte de volume perceptible.
    Perso je l'utilise en façade de mon ampli car j'avais trouvé ça mieux (faudra que je refasse un essai).

Pour le prix (prix indiqué de mémoire : je me plante peut-être), pas grand chose à redire. C'est costaud et ça sonne. Le switch n'est pas idéal (pas toujours évident de l'enclencher, en fonction des chaussures que l'on porte, surtout lorsqu'on n'en porte pas !), et les potards sont invisibles en utilisation normale, donc mieux vaut pas avoir à y toucher.

Je ne vois pas vraiment d'intérêt à investir dans une pédale plus chère, sauf si besoin spécifique (tap tempo, etc.).
  • Fireguy8402Fireguy8402

Trem base, Great Value

Danelectro CT-1 TremoloPublié le 19/11/11 à 22:14
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Danelectro Cool Cat Tremelo is a trem pedal with a great sound and easy to use features. Danelectro made this pedal with a metal housing, metal input and output jacks and true bypass. These are built a lot stronger than the old line of Dano pedals, not that I’ve ever had any reliability issues with those pedals either. The Cool Cat Trem runs off of 9 volt battery power or a power adapter. Dano gave these pedals a facelift and it really makes them blend in with an upscale pedalboard as opposed to the old line that looked like toys (but sounded great) Mono input and mono output on this pedal and a Depth knob, Rate knob, and a knob to go from “Hard” to “Soft” tremolo. It would have been nice to have a tap tempo feature or a LED that blinks to the rate of the tremolo, and maybe some other waveform settings, but for the price of the pedal those are ridiculous requests. I’ll stick with the pedal being basic and inexpensive, while sounding great.

UTILIZATION

The knobs are located on the end of the pedal, which make it kind of hard to change on the fly during a gig setting, but not impossible. All the other pedals in this Cool Cat line have the knobs in the same place which doesn’t bother me. I kind of wish the knobs were located on the top of this pedal so I could tweak them easier during shows, but it’s not a deal breaker by any means. Squeezing the input and output jack, power jack, and three knobs in one space makes it kind of awkwardly packaged, but I’m sure this was to save on production and I’d rather see this than a spike in the price or the quality of components used. The pedal functions well in front of an amp, but I use mine in the effects loop for a more pronounced sound.

SOUND QUALITY

The sounds coming out of this little pedal are great. You can get all the classic trem sounds between the hard and soft settings. Put it on “Soft” and you have that tube amp with built in tremolo type of wave going on, very smooth sounding. It’s great for clean sounds to add a little energy. With the pedal on “Hard” you get a very choppy, helicopter- type stuttering sound. It can be very dramatic if set for a heavy depth and medium rate with distortion. The pedal does not change your bypassed tone when disengaged because it is true bypassed and there is neither a large boost nor a loss of volume when turned on. Nothing is lost by having this in your signal chain and only a great sounding trem is gained.

OVERALL OPINION

Overall this is a super tremolo pedal at any cost, but at this price it is just unbelievable. If basic tremolo sounds are all you need this is the pedal to get. It is sturdy and reliable and sounds great with every amp and guitar I’ve used with it. The only reason I’d spring for a more expensive trem pedal would be if I found the need to use tap tempo or if I needed more waveform options. This is an inexpensive, great sounding, basic trem.
  • raffaelloraffaello

Bon son chaud et vintage

Danelectro CT-1 TremoloPublié le 10/11/10 à 12:36
    Effet tremolo onde carrée, de la très bonne série des Danelectro Cool Cat. La construction est solide et true bypass.

Seul défaut les potards difficiles d'accés.

L'effet est très sympa. Pour ma part je l'utilise principalement en mode soft, avec le "depth" bas et le "speed" haut. Du coup l'effet est assez léger, colore à peine le son pour juste lui donner un petit grain vintage et bien chaud, un plaisir en sons clairs et crunchs. En hard je trouve que l'effet devient trop important donc je ne l'utilise pas trop comme ça.

Seul défaut les potards difficiles d'accés.

J'ai toujours voulu cet effet sur mon pedalboard, je n'en ai pas testé d'autres, il faut dire que l'offre n'est pas très large. Pour 34€ pourquoi s'en priver? Moi j'aime cette pédale!
  • barvadorbarvador

rapport Qualité/plaisir/prix imbattable !

Danelectro CT-1 TremoloPublié le 03/07/10 à 01:00
    Tremolo classique, bon à tout faire.
    boitier assez compact, solide, carrossé 50's, true bypass (à ce prix, c'est excellent !)2 modes hard/soft et 2 réglages profondeur et vitesse.le stomp est efficace, on a 2 jacks arrières qui ne prennent pas trop de place, mais pas pratiques du tout avec des jacks coudés. Des boutons peu accessibles mais utilisables assez facilement au final, un vrai accès facile à la pile 9v ...fournie ! Presque la classe à 34 euros chez Thomann!

très simple, on branche et on écoute les différents réglages pour se faire une idée. Le manuel ne sert pas trop.
    Tremolo classique, bon à tout faire.

Les réglages depth et speed sont fins et efficaces avec une belle plage de fonctionnement. Les deux modes permettent de quasi tout faire.
    le mod hard est sympa, signal saccadé mais plus de réglage depth possible.

Mettre en façade de l'ampli après les disto, c'est silencieux, rien à dire. En revanche, c'est très (trop) bruyant dans la boucle de mon classic 30, les autres effets ne ronflent pourtant pas dans cette boucle. Curieux mais vérifié.
    Mode soft = son plutôt sixties, Hank Marvin aurait adoré, super pour les arpèges, les enluminures de loops et pour des blues bien travaillés. La plage de vitesse est large, la profondeur très efficace. Le son est globalement profond et donne de l'espace à la guitare. Très sympa.
    Le réglage hard donne une oscillation plus carrée, super pour se refaire Patrick Coutin avec une grosse fuzz, vitesse et profondeur au max !

A noter, aucune baisse de niveau quand c'est enclanché, peut-être une sorte de compression à vitesse max+profondeur max, à moins que ce soit un simple ressenti.
    ajout :
    ce n'est pas qu'un ressenti... si on part direct en tremolo, et qu'on revient après seulement quelques minutes au son normal, tout redevient plus dynamique et plus puissant. Donc c'est un défaut, mais vu le prix, ca va... A noter un micro potard interne sur la carte permet de jouer sur le niveau de sortie. très efficace quand il manque un rien de niveau de sortie. Ca a donc réglé mon problème au prix d'un peu de doigté avec le petit tournevis...!

rapport qualité, plaisir, prix imbattable.
    Il faut être puriste pour dépenser plus et risquer avoir moins, ou rechercher un son bien précis et un outil plus professionnel, mais pour une utilisation Home, c'est le top.
    Je suis fan des 60's et 70's, cette pédale était faite pour moi.
  • FrancisjurdanFrancisjurdan

Danelectro CT-1 TremoloPublié le 01/04/10 à 16:24
    Je dépose un avis rapide car je vois qu'il y a des demandes.
    je le préciserai avec les test.
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ? Trémolo uniquement.
    Réglages: profondeur, un inverseur soft(avec le réglage de profondeur) ou hard qui coupe le réglage, et un pot de vitesse.

Le seul hic serait si vous cherchez un autre TYPE de trémolo. celui-ci semble être carré (coupe puis allumé)
    ou au moins triangle(mais pas aussi doux qu'un sinus que j'aimerai avoir aussi).

Les réglages sont facile et dans toute les positions on a un son utile.
    Même si sur cette série il est difficile de changer les boutons en utilisation.
    Le manuel est minimum et en anglais mais en…
    Je dépose un avis rapide car je vois qu'il y a des demandes.
    je le préciserai avec les test.
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ? Trémolo uniquement.

Les réglages sont facile et dans toute les positions on a un son utile.
    Même si sur cette série il est difficile de changer les boutons en utilisation.
    Le manuel est minimum et en anglais mais en à t'on seulement besoin?

Tout simple donc, mais redoutablement efficace.
    Maintenant attention aussi il existe plusieurs types de trémolo surtout dans la forme d'onde utilisée et au besoin il vaut mieux se pencher vers un numérique qui offre ses variantes.
    Sinon pour le style rock 50" c'est exactement ca.
    le bypass est matériel "true bypass" et le son est respecté même dans mon bassman 59 (beaucoup de basses que la pédale n'enlèvent pas).

j'utilise une guitare skyer mais de qualité "telecaster thin line"
    ampli orange crush 15W, bassmans 59 re issue, et dans une carte son.

Je viens d'acheter une série de coolcat. Il me faudra du temps pour toutes les tester.
    J'ai déjà testé d'autre trémolo (boss) mais la pédale est pas neutre et enlève du son a ma guitare.
    Peut-être vais-je ajouter un line 6 à ma collection.
    Le prix est à tomber tout simplement.
    j'aime sa simplicité, l'aspect et look, la pile 9V vintage livrée avec est jolie au point de pas vouloir l'utiliser.
    Sans hésiter et à ce prix on peut la prendre SAUF si on cherche un autre type de trémolo.