3.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • skual75skual75

Tremolo numérique très versatile qui ne colore pas le son avec un tap tempo et switch silencieux

Mooer TriangoloPublié le 30/12/17 à 11:07
    C'est une pédale de trémolo numérique, la première en numérique que j'achète car je suis fan de cet effet, j'ai plusieurs Tremolo analogique. je voulais passer à l'effet en mode numérique avec bien sur la fonction "tap tremolo" car l'effet me semblait mériter plus de précisions à la fois par le tap tempo et les variations de subdivisions. Dans les vidéos postées sur Youtube relatif à la TC electronic Pipeline ou la Line 6 tap tremolo, on sent que les possibilités sont décuplées.

Bon, je dois avouer que j'ai failli la retourner après le premier essai. Quand on compare un tremolo analogique à un tremolo numérique, on perd en chaleur et on se sent très frustrées, cela ne sonne pas du premier coup : Mooer parlait du petit frère de la pédale "Trelicopter" de la même marque, je pensais que je retrouverais la chaleur de mes autres tremolo.
    Après avoir pris plus de temps à la tester et la comparer aux tremolos analogiques, j'ai finalement renoncer à la retourner et lui trouve quelques avantages. Je l'ai testé en son clair directement entre ma guitare (Telecaster Squier Classic vibe) et mon ampli(Peavey Classic 20) puis ajouté un disto ou overdrive en avmont.
    Les résultats :
    - une grosse perte de volume : la perte dépend des réglages du tremolo et si on est en son clair ou saturé. Il n'y a pas de bouton "volume" pour compenser malheureusement. On est obligé de mettre une pédale en amont qui rehausse le volume (clean booster). En mode Triangle (~Vintage), le plus utilisable, on a malheureusement cette perte de volume.
    - elle ne colore pas le son (ce qui peut être un avantage comme un défaut).
    - la fonction tap-tempo est directement accessible sur la pédale en deux modes : soit au doigt grâce à un bouton diode, soit par le Switch après deux second d'appui, on bascule en tap tempo. C'est vraiment le plus de la pédale vu le prix ultra compétitif (70€)
    - Trois types de signal possible : triangulaire, carré ou Saw. Bon, le signal triangulaire reste le plus classique pour avoir un son vintage, le carré, c'est plus moderne. Le Saw, les répétitions sont saturées.
    - les subdivisions : cela ajoute un calibrage supplémentaire, on arrive vite à du n'importe quoi quand on ne connait pas mais bon, le mode doubles croches ou triplets restent "mélodieux"
    - elle n'ajoute pas de souffle ou parasites génant
    - elle réagit bien si on met un pédale d'overdrive ou distorsion en amont. Je trouve d'ailleurs qu'elle se comporte mieux avec une saturation : l'effet est plus chaleureux.
    - Switch très silencieux : un simple appui enclenche l'effet, certainement plus pratique en live que les autres pédales de la marque.

Les gros défauts globalement, c'est qu'on arrive vite à du grand n'importe quoi et que la pédale est difficile à dompter. En son clair, c'est très fade. Évidement, on retrouve les défauts du petit format et des potentiomètres illisibles à partir d'un mètre de recul.

Au final, je pense que c'est une pédale versatile qui promettait beaucoup et déçoit très vite. Elle ne restera certainement dans les pédales de référence de la marque. On arrive à trouver un son correcte mais au détriment d'une perte de volume trop importante par rapport aux autres pédales de Tremolo. Surtout que c'est une pédale numérique et pas analogique, le défaut ne devrait pas être aussi marqué : Bizarre ???