4.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • farkfark

EXCELLENT TREMOLO (et un peu plus...)

Supro TremoloPublié le 07/01/20 à 12:40
    Je l'utilise (pas tout le temps, parce qu'effet bien spécifique et typé) avec une Fender Mustang et sur différents amplis (dont un Supro sans Tremolo intégré).
    Jamais utilisé avec piles, uniquement alimentation externe (en tous cas, le compartiment de ladite pile est accessible sur le côté de la pédale, pratique pour ceux que ça intéresse, car pas besoin d'ôter la pédale d'un pedalboard pour la changer, à condition toutefois d'avoir un peu d'écartement entre les pédales).
    Pédale bien conçue, look agréable, boîtier léger en aluminium brossé, footswitch "noiseless" (sans clic), true bypass.

Les réglages sont simples et intuitifs:

La diode clignote au rythme de la vitesse choisie (spee…

Les réglages sont simples et intuitifs:

La diode clignote au rythme de la vitesse choisie (speed).

Depth pour diminuer ou accentuer la profondeur, l'effet de "vague", l'amplitude du tremolo.

Du classique pour un tremolo à ce niveau.

Un plus... Il y a un contrôle de gain, intéressant si l'on veut obtenir un drive pas désagréable à l'oreille d'ailleurs (et il y a une compensation du niveau qui permet d'éviter les écarts assez habituels quand on ajoute du gain et de garder une certaine cohérence des niveaux de sortie quand la pédale est off ou on). Bien vu de ce côté. On peut envisager , si l'envie vous en prend, d'utiliser la pédale comme overdrive (en mettant les réglages de Tremolo à zéro), même si ce n'est pas l'usage que j'en fais pour ma part et que ce n'est pas non plus sa vocation première...

Un switch pour deux types de Tremolo, Amplitude ou Harmonique, le premier dans la lignée des amplis Supro années 60, le second typé Fender Brownface (dixit Supro, n'ayant pas eu le loisir de le tester sur un Fender d'époque). Deux options différentes de très bonne qualité.

Pas testée, mais une entrée pour pédale d'expression existe afin d'agir sur le contrôle de la vitesse.

A noter toutefois que la pédale enclenchée affecte un peu l'égalisation du signal (c'est assez perceptible dans le bas du spectre), ce qui peut être un peu perturbant, parce que cela crée une différence selon que l'effet est on ou off, sans être non plus dramatique. Je corrige pour ma part avec une pédale d'EQ que j'active en même temps que le trémolo pour gommer cette différence dans une utilisation live.

Les +:
    Le son, excellent et très flatteur pour qui recherche ce genre d'effet très typé.
    La qualité globale de cette pédale, sa conception, son faible encombrement et sa légèreté (boîtier alu brossé).

Les -:
    D'abord son prix plutôt prohibitif (255€ en neuf), raison pour laquelle je l'ai achetée d'occasion.
    Et puis la différence d'EQ du signal audible entre modes "off" et "on", pas rédhibitoire néanmoins.