Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le souffle en boogy

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 2 962 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Le souffle en boogy
Bonjour,

J'ai deux ans de trombone et je veux introduire des tours en boogy quand je fais du New Orleans avec mon grouupe. Mais comment respirer, le boogy c'est si je me trompe pas : 4 notes jouées par mesure, faut-il une inspiration avant chaque mesure de 4 notes ? d'après mes tentatives, ce serait plus ça. qui peut me confirmer ou m'éclairer davantage ?
2
Juste un avis en passant : boogie, blues, rock n roll et une bonne part du jazz, le principal c'est que ça roule, que ça tourne, que ça groove, peu importe qu'il y ait 4 notes par mesure ou 8 ou 3 et 1 fantome, c'est une question d'interprétation. C'est marrant y a 20 ou 30 ans, ta question ne serait passée par la tête d'aucun musicien, vous devriez tous, les jeunes, essayer de vous déformater le ciboulot, les règles et les calculs c'est bien pour apprendre et pour composer-arranger mais pour jouer, faut oublier les règles et se laisser aller, au risque de se planter, pas grave et y a parfois des plantes géniales ! Comme je disais c'est juste un avis en passant ;)
3
Merci de ta réponse et de ton conseil. Le groove c'est bien ce que je cherche : envoyer la sauce avec mes potes. Se laisser aller oui, je sais, c'est le but. Mais avant d'oublier la technique, tu crois pas qu'il faut en bouffer un peu, voir pas mal ? Moi j'en suis là, travailler basique pour ensuite laisser aller et envoyer la sauce. Ma question c'est de travailler efficacement sans perdre trop de temps, pour dès que possible envoyer par ci par là un tour de boogy bien musclé avec notre pianiste qui sait bien le faire. Encore un peu plus de plaisir, le trombone ça rend gourmand.
4
Oui OK travailler basique. Mais la réflexion fait aussi partie de l'apprentissage. Et dans ce cas du boogie, ce que tu veux faire il me semble c'est plutôt le rôle de la basse, pour le faire au trombone, y a pas de méthode précise, faut l'adapter donc réfléchir à comment contourner la difficulté (1 note fantome pour respirer toute les 2 mesures ?). Je dis ça toujours en passant, je suis ni prof ni super pro, y a 4 ans que je joue mais j'ai appris seul (juste 2 cours au début pour la bonne position et la respiration justement) il m'a donc fallu plus de réflexion qu'avec un prof (mais j'avais quand même 30 ans de gratte et de chant avant)
5
Oui bien vu, ce que j'expérimente, c'est le rôle de la basse au trombone. Plusieurs raisons : on a pas encore de contre-basse dans mon groupe ; ça me permet d'explorer une dimension de la musique que je ne connaissais paa, encore et toujours continuer l'apprentissage ; enfin c'est un plaisir immense parce que lancer un tour de basse au trombone, pour peu que j'arrive à faire groover : et ben ça envoie du bois comme on dit dans mon groupe.

Depuis que j'ai posté ma question, j'ai pas mal bossé, et ça commence à rentrer, la gestion du souffle, je suis d'accord, il n'y a pas de méthode clef en main et je suis en train de me faire la mienne ; ça commence à aller un peu mieux, je suis moins asphyxié au boogy, moins rapidement du moins. Je commence à pouvoir suivre un ou deux tours entiers en suivant le métronome à 170.

Un clin d'oeil si tu me permets : j'ai aussi trente ans de gratte et de chant avant d'avoir enfin trouvé mon instrument avec le trombone il y a deux ans.

Merci de ta discussion. Désolé de la réponse tardive, mais la fonction "Me prévenir par e-mail" n'as pas marché.
6
Y a quelques mois, j'ai un peu tenu ce rôle dans une formation montée pour l'audition RATP (et qui a splitté une fois l'autorisation obtenue). Y avait pas de bassiste ni de batteur, je devais donc jouer le rôle de tuba. C'était pas boogie mais plutôt swing donc déjà plus facile (je marquais la grosse caisse alors qu'en boogie tu dois au minimum jouer chaque temps)mais quand même fatigant de jouer presque tout dans le grave. Si le groupe avait continué (ce que je souhaitais car c'était assez efficace mais bon...), je crois que j'aurais acheté une embouchure qui privilégie les basses.
7
Je me suis mis aussi depuis quelques mois à faire la basse avec le trombone, de façon simplifiée comme tu l'évoques, en soufflant à la blanche, sur une partie de certains morceaux, je trouve que ça apporte vraiment quelque chose si on y met un peu de groove. A la blanche c'est pas très dure ; le passage au boogy, c'est l'étape suivante, puisque là il faut souffler à la noire.
Mais jouer le rôle de la contrebasse en boogy, n'est pas mon seul objectif, je compte bien aussi faire des tours de chorus-boogy devant dans le rôle du soliste, et envoyer la sauce !
Je continue de m'entrainer cet été, il y a relâche, on ne joue pas avec les potes de O'Stomp. On remet ça en septembre : en fait on fait du New Orleans une à deux fois par mois dans un pub irlandais à Paris. Je pense que je pourrais au moins envoyer des tours de boogy sur les morceaux pas trop rapides ; j'attends ça avec une certaine impatience.
Je ne savais pas qu'il y avait des embouchures trombone favorisant les graves.
8
Certaines embouchures favorisent les graves d'autres les aigus, difficile d'indiquer lesquelles vu que les fabricants ont tous un système de référence différent et assez incompréhensible (pour moi). Comme tu habites Paris, va faire un tour à l'Olifant près de la gare de Lyon, y a un luthier très connaisseur en embouchures. Question prix, c'est un peu plus cher que les autres magasins parisiens mais la compétence du mec compense largement. (précision : je suis pas pote avec lui, j'ai juste acheté une embouchure récemment, sur ses conseil j'en ai adopté une qui me fait gagner 1 ton 1/2 dans l'aigu sans perdre dans le grave ni en sonorité)
PS quand vous vous produisez au pub, signale le, j'irai faire un tour.
9
L'Olifant, merci du tuyau, j'irai voir. Un ton et demi en plus dans l'aigu : ça fait rêver : je pourrai peut-être passer le sol aigu sans forcer comme un malade et plus en pouvoir dès que j'ai un peu tiré sur le masque.
Envoie moi ton mail, je t'inscrirai sur la liste du mail d'information qui annonce chaque date où on joue au pub. Je t'enverrai la liste des morceaux sur lesquels on joue. Comme ça si le coeur t'en dis, viens avec ton instrument.