Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qualité du son / accès aux aigus

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 30 249 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Qualité du son / accès aux aigus
Hello :clin:

Ca fait 4-5 ans que je me suis mis aux cuivres, d'abord à l'euphonium puis à la trompette. J'ai pris des cours pendant 3 ans et j'ai arrêté après un déménagement.
Chez moi quand je bosse j'essaie au maximum de reproduire ce que mon prof m'a dit, je travaille l'embouchure , méthode Stamp, gammes/arpèges ...

mais j'ai un son assez dur, et je chope les aigus uniquement en force.
en gros mon son est rond du do au sol, commence à se durcir du sol au do , et devient criard à partir du do (d'ailleurs je vais pas beaucoup plus loin dans l'aigu)

J'ai plusieurs questions :

d'abord comment convertir un maximum d'air en son? moi j'ai trop d'air qui passe dans la trompette d'où ce son peu agréable

ensuite la colonne d'air, concrètement ça se bosse comment?

et enfin les trompettistes qui maîtrisent, les notes qui vous paraissent aigues vous les atteignez comment autrement qu'en forçant?

bref j'ai l'impression d'être "bridé" par tout ça et j'aimerai bien bosser pour améliorer mon son. (je sais que l'idéal serait de reprendre des cours mais je peux pas)

(je joue sur une trompette d'étude "Blessing" , embouchure Bach 7C)

merci :clin:
2
Tu n'as pas abordé ça avec ton prof pendant les 3 ans de cours ?

je suis pas prof, mais je vais essayer de t'orienter un peu :

- alors déjà, faut pas "forcer" : essaye de jouer moins fort, avec moins d'air... ne "force" pas non plus trop sur les lèvres, et n'appuie pas trop sur l'embouchure... essaye de jouer décontracté, les épaules souples, en restant droit, faut surveiller ta position (faut pas jouer la tête en bas comme Miles :bravo: )

- la pression de l'air se créé à l'"intérieur", tout part du ventre, il faut se concentrer sur le travail du corps, pas sur l'enbouchure...

- ouvre le larynx, respire "vers le bas", joue les notes graves en dessous du do...

- la langue doit "monter", comme lorsque l'on prononce "ki", observe ta langue quand tu siffles du grave à l'aigu...

lorsque tu montes dans l'aigu, essaye de rester décontracté, le larynx ouvert, n'appuie pas sur trop sur l'embouchure, monte la langue sans attaque, avec un HHAA ou un HIII dans la bouche, pousse avec le ventre.


sinon si tu connais pas voilà un site indispensable pour les trompettistes: http://la.trompette.free.fr/


bon courage :clin:
3

Citation : essaye de jouer moins fort, avec moins d'air... ne "force" pas non plus trop sur les lèvres, et n'appuie pas trop sur l'embouchure... essaye de jouer décontracté, les épaules souples, en restant droit,



ok merci pour le conseil déjà je fais tout l'inverse. le souci c'est que quand je me décontracte , que j'appuie moins, et que je prend peu d'air -> j'ai pas de son, même pas une ptite note, ça fait bzzzz un bruit d'air tout mou quoi.

sinon mon prof (qui était vraiment excellent malgré tous mes défauts ^^) m'a déjà parlé de certaines de ces choses , mais j'avoue ça me parle pas vraiment "l'ouverture du larynx" ou "respirer vers le bas" .
je sais pas ouvrir ma gorge volontairement, ou descendre ma respiration, je sais pas trop comment ça se controle.

en tout cas merci pour les conseils , je connaissais déjà le site trompette.free.fr qui est très bien fait, je pense que c'est un travail sur la durée que je vais engager sous peu avant que tous ces défauts ne deviennent défnitifs.

mais que c'est dur !
4
Attention, décontracté ne veut pas dire mou :D:

pour "ouvrir" la gorge, tu peux essayé de chanter un HAAAA grave, et essayer ensuite juste dans l'embouchure sans trop appuyer, tu dois obtenir un buzz :)
5
Bonjour ce que tu peux faire comme moi depuis un certain temps je fais des abdos et la part la suite tu as une auras une certaine puissance abdominale au niveau de ton diaphr(agme ou colonne d'aire ainsi de de l'endurance et un controle de ta puissance avec des sons droit, avant tous cela travaille le buz avec ton embouchure ( essaye de piqué une gamme chromatique uniquement avec l'embouchure ) et sans l'embouchure fait des bziiiiiiiii avec tes lèvres, ce qui va renforcé la puissance au niveau des lèvres pour les attaques et les liaisons voir aussi la méthode colins, très intéréssante, voila quelques conseils bon courage.
6
Bonjour ce que tu peux faire comme moi depuis un certain temps je fais des abdos et la part la suite tu as une auras une certaine puissance abdominale au niveau de ton diaphr(agme ou colonne d'aire ainsi de de l'endurance et un controle de ta puissance avec des sons droit, avant tous cela travaille le buz avec ton embouchure ( essaye de piqué une gamme chromatique uniquement avec l'embouchure ) et sans l'embouchure fait des bziiiiiiiii avec tes lèvres, ce qui va renforcé la puissance au niveau des lèvres pour les attaques et les liaisons voir aussi la méthode colins, très intéréssante, voila quelques conseils bon courage.
7
C'est pas en faisant des abdos que le probleme va se regler..
Monter la langue pour l'aigu evidement. Souffler avec un air plus "rapide" en fermant plus les levres
Envoyer l'air vers le bas de l'embouchure.
Le buzz sert strictement a rien puisque ce n'est pas ce phenomene qui se cree dans l'embouchure.