JJ / Tesla EL34

Tous les avis sur JJ / Tesla EL34

4.5/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

Un grand classique fait d'ombre et de lumière

JJ / Tesla EL34Publié le 02/08/17 à 16:20
    J'utilise depuis un certain temps cette EL34 de JJ-Tesla.

Mon conseil est aussi de ne pas vous faire entuber...:bravo:
    ... ne vous faites pas entuber par des hurluberlus qui ne voient que les prix et ne comprennent rien à rien.

Les tubes JJ Electronic sont fabriqués en Slovaquie. Leur particularité est un contrôle qualité absolument inexistant. Chaque tube sortant de production est vendu, sans burn-in et sans matching. Et les couples ou quartets matchés, par Dieu sait qui (oui, chez JJ, j'ignore qui fait celà), glissent assez fréquemment, hors de leurs specs.

Sans compter que ce tube est réputé pour arrêter de fonctionner "hop comme çà".

Pour éviter ceci, un burn-in doit être e…
    J'utilise depuis un certain temps cette EL34 de JJ-Tesla.

Mon conseil est aussi de ne pas vous faire entuber...:bravo:

Sans compter que ce tube est réputé pour arrêter de fonctionner "hop comme çà".

Pour éviter ceci, un burn-in doit être effectué par le revendeur, puis, les paires doivent être appairées après le burn-in. Ce qui permet d'avoir des tubes biens appairés qui tiendront leurs specs électriques par rapport à leur frère. Votre ampli vous remerciera. On appelle les tubes issus de ce procédé "A-Grade".

Ensuite, parlons du son des tubes. Pour moi, je ne suis pas sûr si c'est une fumisterie ou non. Selon les retours de Monsieur Larry, une sommité du monde de l'amplification, et une personne qui utilise fréquemment des milliers de tubes, et qui les teste avant de les mettre dans ses amplis. C'est que les tubes font parti du tout dans l'ampli ; et se comporteront différemment d'ampli en ampli. En général, la co-existance avec un certain schéma de transfo de sortie va être l'élément déterminant.

Donc une JJ-EL34 peut avoir un résultat X, plutôt vérifiable sur des amplis 100w de type Marshall, Soldano, Bogner, Wizard, Splawn, Cameron, Roccaforte. Mais ce résultat pourra varier grandement si on cherche à le vérifier sur une H&K, Engl, Diezel, Elmwood ou Brunetti.

Et on ne parle pas de tous les tests faussés, de gens qui donnent leur impression sur le son, de tubes qui ont glissé dans leurs specs et qui fonctionnent en dehors de la marge de 30%...

C'est un casse-tête.

Donc, pour faire court. Achetez des tubes triés A-Grade d'une source fiable, après vous être renseigné sur les enseignes sérieuses (attention, beaucoup de vendeurs de poudre de perlinpinpin). Ces tubes seront toujours plus cher ; car, inexorablement, il y aura des pertes (des tubes qui devront être jetés ou re-matchés). Ca fait que sur 4 tubes livrés, il y aura un déchet, qu'on ne voit pas, mais qui coûte à la personne qui vous rend ce service, et qui vous sera re-facturé, indirectement.

Ne vous faites pas entuber. ;)
  • iznogoudiznogoud

JJ / Tesla EL34Publié le 29/01/11 à 16:27
    Un quartet apairé de ces lampes se vends moins de 50€ neuf sur les sites spécialisés en vente de composants électroniques comme Banzai, Tubetown (un peu + de 12€ la lampe en fait)

et même 34€ sur mus…