Tous les avis sur Tung Sol 12AX7

Note moyenne :4.2( 4.2/5 sur 11 avis )
Voivod K04/06/2015

L'avis de Voivod K"Un son très typé !"

Tung Sol 12AX7
J'utilise cette lampe en V1 (entrée) sur une tête Peavey 6505+ et un préampli Lag TL1 Spitfire...

Beaucoup de choses ont été dites sur la plupart des 12AX7 et sur le soit-disant gain démentielle des Tung-Sol. Alors oui, elle a beaucoup de gain, mais pas plus qu'une EH, une JJ, une EI, une Sovtek etc. Toutes les 12AX7/ECC83 sont censées, une fois triées bien sûr, avoir un gain µ = 100. Et comme j'ai mon petit fournisseur audiophile qui me fourni en lampes triées, elles sont toutes bonnes...

Non, la différence notable se situe sur le grain, et là, la Tung-Sol se démarque du lot car elle est extrêmement brillante : entendre par là qu'elle coupe un peu les basses et booste les haut-médiums. La différence est nette quand on la compare aux autres, que ce soit sur la 6505+ ou le TL1. Aussi, elle sature plus vite qu'une EH et une JJ par exemple... Dans un ampli high-gain, ça ajoute de la sauvagerie à la sauvagerie. C'est pourquoi je la couple (en V2) à une ECC83S JJ (triée elle aussi) qui a une saturation beaucoup plus douce...

Dernière remarque : pas ou peu de bruit. C'est une lampe franchement impeccable en entrée d'une ampli high-gain à ce niveau là !

Cette lampe ne conviendra pas à tout le monde quant au grain qu'elle amène, ou qu'elle retranche, question de point de vue...
linomas27/05/2015

L'avis de linomas"Bon, mais à mélanger "

Tung Sol 12AX7
Possesseur d'un orange rocker 30, j'ai décidé il y-a peu de faire remplacer mes tubes d'origine par 3 TS en préamp v1, v et v2 et v3. Un professionnel s'en est chargé, ce dernier n'utilisant que cette marque, je n'ai eu d'autre choix que de lui faire confiance.

En résultera un son très froid (oui oui, quand une Les Paul ne parvient pas à le réchauffer c'est que c'est froid) et plat. Paradoxalement une belle musicalité s'en échappe, une précision accrue même en disto.

j'ai trouvé à cette lampe une course très longue avant d'arriver à une disto, tant est si bien que je qualifierais cette dernière plus en crunch qu'en disto.
C'est étrange, j'ai lu à plusieurs reprises que c'était une lampes avec beaucoup de gain...
En tout cas, pas du tout chez moi, du moins sur cet ampli.
J'ai fini par faire quelques essais et au final, ai remplacé la v2 par une 12ax7EH.
Depuis, c'est le bonheur total, le caractère de mon orange retrouvé et sublimé.
C'est chaud, précis, j'ai du crunch de chez orange et que je monte de la bonne grosse disto.

Alors, Tung sol oui, mais pas plus de 2 dans un classe A.

franfranky30/09/2014

L'avis de franfranky"sonorité très brillante"

Tung Sol 12AX7
utilsé en V1 sur mon Hiwatt (joué avec une bass). son très clair mais beaucoup trop d'aigu, ça sonne très "métallique". lampe pas super silencieuse, en drive elle apporte un peu de ronflette. bref plutot adapté pour du métal je pense, mais pas pour des sonorités chaudes ou bluesy.
05/04/2014

L'avis de Anonyme "Russia Power !!! "

Tung Sol 12AX7
Pour moi la meilleure lampe de préamp du monde. Pour faire du metal en tout cas. J'avais 3 Sovtek dégueu en préamp depuis la Tung sol, je ne veux plus en entendre parler! Elle est en V1 pour s'occuper de la satu... Outre les Sovtek j'ai essayé une JJ goldpin en V1.... peu concluant, la JJ a donc fini en V2 pour s'occuper de l'egalisation, rôle qui lui va à ravir. Prenez les en version BALANCED pour quelques kopeck de plus l'anode & la triode seront équilibrés.
Linn Sondek13/05/2013

L'avis de Linn Sondek"Correct."

Tung Sol 12AX7
Je ne suis pas fan de la Tung Sol, en tout cas dans un ampli Fender Hot Rod Deluxe. La lampe en elle-même n'est sans doute pas mauvaise (et c'est bien pour cela que, prudent, je la note malgré tout "correct") et je ne doute pas qu'elle fasse l'affaire dans d'autres circonstances mais je lui préfère nettement les Groove Tube, Ruby ou JJ. Que l'on s'entende bien : elle ne sonne pas mal mais son caractère ne me satisfait pas dans mon Hot Rod. Je la trouve trop agressive, chargée en aigu et un peu déséquilibrée. J'ai essayé pire mais d'un autre côté tellement mieux que je ne referai donc pas ce choix.
A noter qu'elle m'a semblé plus à l'aise en V2 qu'en V1. A tester cependant si l'on cherche un caractère sonore de ce type (ce que je peux tout à fait comprendre!).
kaoslord10/12/2012

L'avis de kaoslord"un peu déçu"

Tung Sol 12AX7
achetée plus par curiosité que par nécessité, car elle est censée délivrer un son "metal"...
après essai sur ma tete Jet City 100W, la lampe est pas terrible...
en V1, bon gain mais son très droit et perte de basses importante.
en disto je la trouve très lisse, plate, presque stérile quoi.
Idem pour V2, la disto est un peu trop plate et lisse.
Essayé en V3 (position cathode follower), elle faisait un bruit électrique super bizarre, même à volume zero du master ! je l'ai vite retirée.

Conclusion: bon gain, mais son trop droit à mon avis.
Et à ne pas utiliser dans position cathode follower!
Tiger foods22/10/2012

L'avis de Tiger foods"A tester"

Tung Sol 12AX7
Alors, je me suis laissé tenter par la réputation des Tung Sol (high gain, pas trop aigues)
Je dirais qu'elles sont high gain (j'en utilise une dans mon pédalier Koch Pedaltone), ça apporte plus de mordant, mais tout dépendra de l'association avec d'autres lampes. Sympa en saturation, mais moyenne en son clair (relativisez, tout dépend de l'ampli sur lequel c'est monté, ça peut faire des miracles sur un ampli high gain anémique comme faire de la cata sur un ampli typé vintage bluesy, mais tout dépend).
Bref, à tester quite à échanger ou revendre par la suite.
Perso, je teste toute sorte de tubes de préamps, 12au7, ay7, at7 et ax7, de marques différentes et le changement est parfois, mais pas toujours surprenant. Quand ça me plaît, je garde la config.
N2h211/10/2011

L'avis de N2h2"tres bon mais avec moderation."

Tung Sol 12AX7
Des nombreuse lampes testé, la Tung-Sol 12AX7 Reissue est une des incontournable dans mes diverse config.

Je l'utilise en entré sur les ampli low gain, et en position biasé froide (etage de disto)sur les High gain.

Possede un tres fort gain (attention on parle de volume, pas de disto).

Lampe qui est bien chargé en basses et en treble, avec middles bien present mais un peu plus en retrait que le reste.
Redonnera de la brillance et de la clartée a un ampli un peu sombre.
Tres bonne pour garder une bonne dynamique.
-Peu de souffle, bonne durée de vie.
-Je n'ai jamais rencontré de problemes de microphonie avec.

Mais:
-A placer correctement dans une config, pas souvent ideal en phase inverseuse sur un push/pull car apporte rapidement de la disto.
-Une ou deux c'est exellent, plus ça rend le son froid, criard.

Au total, une lampe dont je ne peu plus me passer, mais a utiliser avec moderation et bien tester toutes les positions sur un ampli, peu faire des miracle a certains endroit mais peu rapidement rendre le son criard sur les ampli deja tres brillant.
Baltack07/03/2011

L'avis de Baltack"absolument fabuleuse!!!"

Tung Sol 12AX7
Je viens d'acquérir cette lampe pour la remplacé dans mon tonelab (pedalier d'effet à lampe). Tout ce que je peux dire cest que j'avais déjà changé la lampe d'origine pour une electro harmonix made in russie. Ca sonnait pas mal déjà mais la avec cette lampe gros gain garantie et "o" souffle!
J'ai également un amis qui l'a mis sur son étage d'amplification...et c'est tout bonnement énorme!

Un si gros potentiel dans une si petite lampe!
elchookas24/02/2011

L'avis de elchookas"fabuleuse !!"

Tung Sol 12AX7
j'utilise ce tube depuis plus d'1 an dans une tete EVAN 60 en étage d'entrée apres avoir essayé : 1 JJ ecc83s , une sovtek 12 ax 7 wb , une EH 12 ax 7 ; et la TS est vraiment meilleur a cet endroit là !

j'aime son gain , son grain , son equilibre sonore et sa robustesse dans le temps !

commandé sur banzai en allemagne a meme pas 15€ si je me souviens bien , ben je trouve que c'est un super rapport qualité / prix !!