Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional EWI4000S
Photos
1/215
Akai Professional EWI4000S

Sujet Roland XV 2020, Yamaha Vl70m, Ordinateur et banques de sons Patchman

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 599 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Roland XV 2020, Yamaha Vl70m, Ordinateur et banques de sons Patchman
Bonjour à tous !

J'ai quelques petites questions à vous poser. Tout d'abord je possède l'EWI akai 4000s depuis un an maintenant et je m’ennuyais un petit peu. J'ai ainsi fait l’acquisition d'un Loop Station Boss RC-3, laquelle j'utilise beaucoup. Mais maintenant ce j'aimerais avoir plus de possibilités avec cet instrument génial.
Il y a quelques temps j'ai découvert Pure Data et j'ai apris à m'en servir? J'ai ainsi programmer quelques patch intéressants, mais le problème c'est qu'avec mon vieux PC en carton, il y a une latence (relativement) énorme que j'utilise mon clavier midi avec Pure Data et un VST. Et je ne vous en parle pas quand j'utilise l'EWI, c'est INJOUABLE ! Je me demandais, donc, comment je pourrais y remédier ? En achetant une carte son externe ? (Je m’orienterais plutôt vers quelque chose d'externe)
Enfin, les sons d'usine de l'EWI ne me conviennent plus vraiment (sauf deux ou trois eu deux que j'ai créer) cette fois ci ma question est vaut-il mieux que j'achète la banque de sons patchman pour l'EWI, que j'achète le Vl70m de Yamaha (Qui est un peut au dessus de mes moyens et difficile à trouver) ou que j'achète le XV 2020 de Roland (Qui ne coûte pas très cher d'occasion) puis que je le booste avec patchman.

Voilà ! J'espère m'être fait comprendre et j'attend vos réponses ! ^^

A Bientôt !

http://soundcloud.com/jazzequinox

2
Achète plutôt un Fantom XR (il y en à plein d'occase) mais prend bien un avec l'OS 2
c'est une synthé récent avec un éditeur pour bricoler les sons plus facilement
J'ai acheté les banques parchman et c'est une tuerie.
tu ne regrèteras pas c'est vraiment celui que j'utilise le plus pourtant j'ai
un yamaha VL70m, Un motif rack XS et le fantom XR c'est de la mort !!!!
image.php

[ Dernière édition du message le 14/09/2011 à 20:51:27 ]

3
Si je pouvais l'acheter je l'aurais déjà fait et je n'aurais pas dit que le Vl70m est au dessus de mes moyens.
Une vraie réponse à mes questions peut-être ?

http://soundcloud.com/jazzequinox

4
Pour ton problème de latence, c'est bien évidemment un souci de drivers (sans Asio, tu vas te balader à 20/30 ms mini), donc, dans un premier temps, il te faut tester avec les drivers ASIO4ALL qui te permettront d'améliorer grandement ta latence, mais ça reste tributaire de la puissance du PC et même sur scène avec le Macbookpro, j'avais des latences trop limites; je suis passé avec une carte son externe...
Aujourd'hui, j'utilise un Vaio I7 avec une Multiface RME (1.5 ms de latence avec des VStis costauds), c'est encore bien au dessus.
Sinon, j'ai VL70m, XV2020 et JV1080avec les Patchmans, on est largement en dessous des VSTis, mais bien exploités tous donnent des résultats corrects, surtout si dans le XV2020 tu mets par la suite une carte SRX (la même que dans les Fantoms).
Pour commencer, si tu es limité en budget, prends un JV1080 avec lequel tu as déjà très largement de quoi t'amuser et te fabriquer des sons avec un éditeur.
Sinon, il n'est pas impossible que je vende un des miens avec les sons Patchman pour l'EWI (j'ai le matos en double: un pour la scène et un pour bosser à la maison).
º¿º
5
Bonjour Mc fly,

Quel OS utilises tu avec pure data?
Dans mon cas, je suis sous unbuntu Lucid, et avec le serveur Jack associé à un noyau temps réel, j'obtiens une latence théorique de 4ms sur le papier(probablement légèrement supérieure dans la réalité,mais bien plus basse par rapport à ce que tu obtiens sous Windows avec asio4all).
De ce fait, je fais tourner sur un asus eee, plusieurs softs dont un looper,
un synthè analogique et mes patch pure data ( je suis d'ailleurs intéressé d'échanger avec toi sur ce sujet.)
Au niveau synth analogique, il y a Alsa modular synth, qui est une véritable bombe: j ai optimisé les patch pour l'EWI et cela marche trés bien(gros son analogique )
autre point positif, Aria tourne aussi sous wine.

J ai un vl 70 que j utilise beaucoup moins depuis cette configuration spéciale live.sur un pc fixe un peu plus musclé, la question de la latence ne se pose pas et surtout on peu augmenter le nombre de programmes sous Jack (le processeur est plus vite saturé avec le eee pc, mais je peux utiliser une boite a rythme (hydrogen), AMS pour les sons, un rack d'effets(rackarrack) et le looper (superlooper) .ce qui permet de bien s'amuser pour un poids de 1kg 100 et 300 euros de pc.

Sous pure data, il y a la série de patch qui font de la modélisation physique et qui marchent bien (sachant qu il faut assigner le CC2 a divers paramètres /https://ccrma.stanford.edu/realsimple/stkforpd/

Enfin pour les Samples il y a Linux sampler https://www.linuxsampler.org/, dont les auteurs disent qu'il peut fonctionner avec un eee pc, (mais sur le mien cela rame, il faut que je travaille al question). il utilise les banques gigafonts.

Pour les distributions, il y a ubuntu studio, pure dyne audio qui ont des noyaux temps réel .
Dernier point que. Tu connais deja: c'est gratis

Voila
Stephane

[ Dernière édition du message le 15/09/2011 à 10:32:06 ]

6
Salut salut !

Merci pour vos réponses. Je pense que je vais encore attendre un petit peut et surement m'acheter le Fantom XR qui, après reflexion, me semble être un bon investissement. Pour ce qui est du reste, je pense que je vais devoir attendre assez longtemps histoire d'avoir un bon ordinateur portable, une carte son externe, etc... Mon but ultime étant de m'en servir pour jouer en live !! ^^

@ Stephane: Je suis sous Win Xp. Et si je me sert de pure data c'est surtout pour m'amuser avec mon petit clavier MIDI (pour l'instant) et je débute vraiment dans la programmation de patches et cela m’intéresserais de savoir ce que tu fait avec ce fabuleux logiciel (je t'ai entendu parler (ou écrire plutôt) d'un rotator ;)) !


A Bientôt !

Mc Fly

http://soundcloud.com/jazzequinox

7
x
Hors sujet :
Re Mc Fly

effectivement j'ai programmé un rotator sous pure dat:
il y a 3 voix fixes (mais paramétrables) et 2 voix qui "rotatent" sur 4 notes.. on peut désactiver n'importe laquelle et ainsi recréer le rotator originel de Brecker (2 voix fixes+ 1 rotate) ou alors utiliser la version boostée à 5 voix (qui constituait son dernier système).
par ailleurs j'ai fait 12 presets qui reprennent exactement ceux de Brecker programmés par Georges Whitty.
enfin chaque voix peut être affectée à un canal midi différent..
il marche avec les patch synthé de pure data , mais j'ai encore un truc ou 2 a revoir pour le fonctionnement avec les autres softs (certains ne répondent pas...)
voila
stéphane
si tu es intéressé , dès que j'aurai corrigé le bug je te l'envoie..

[ Dernière édition du message le 16/09/2011 à 17:15:12 ]

8
Bon alors, j'ai télécharger et installer le driver ASIO4ALL et maintenant c'est jouable, même avec l'EWI ! C'est vraiment cool, merci :)

x
Hors sujet :
Je suis très intéressé par ton rotator sous Pure Data, Stéphane. Dès que tu as du nouveaux préviens moi ! (Je te passerais mon adresse mail !)

http://soundcloud.com/jazzequinox

9
comme on te le disait, sans carte son digne de ce nom (avec drivers Asio ou Coreaudio, on bricole toujours ... et le jour où tu t'en achètes une, tapes tout de suite dans quelque chose d'un bon niveau, sinon, ça coûte cher de se tromper plusieurs fois (j'ai donné !)

Perso, au studio et sur scène, je n'utilise plus que des RME Digiface et Multiface sous Linux, sous Windows et sous MacOS... aussi bien sur Portable que sur Fixe sans être tributaire de la qualité d'un Firewire ou d'un USB. J'ai eu des MOTU, PRESONUS, TASCAM, TC, des Trucs Firewire qui décrochaient, des USB qui ne passaient pas assez de pistes etc... mais avec les RME jamais eu un seul plantage et la latence est en permanence à 1.5ms.
Bonne zic.
º¿º