< Tous les avis Aodyo Sylphyo
nmalleus nmalleus

« Il reste des progrès à faire, mais le plaisir est là ! »

Publié le 08/12/20 à 19:45
Je l'utilise depuis 4 mois dans un projet de création électro oriental, pour des tests sur le développement d'instruments virtuels et pour le plaisir de jouer.

Déroutant aux premiers abords par rapport à ses concurrents plus proches d'instruments acoustiques au niveau des doigtés, je l'ai adopté petit à petit au fil de mes utilisations :
- le concept des doigtés de l'instrument a ses limites pour la virtuosité hors d'un contexte tonal basique mais est très agréable et facile à prendre en main même pour une personne n'ayant pas l'habitude des bois
- la matière me semblait fragile, mais elle tient parfaitement jusqu'ici, je n'ai plus d'inquiétudes pour son avenir. Je trouve d'ailleurs cette matière particulièrement agréable pour un instrument de musique, elle n'y est pas pour rien dans le fait que je le prenne régulièrement !

La partie MIDI et contrôles :
- les réglages proposés sont pertinents et permettent de s'approprier l'instrument
- je ne croyais que moyennement au tangage et au roulis avant d'essayer mais les ai apprécié dès mon premier test sur l'instrument. À l'usage, j'adhère complètement, la finesse des réglages est très pertinente avec des gestes naturels
- par contre, la plage de souffle me semble moins naturelle : même avec les réglages les plus bas, je trouve qu'il manque une grande plage pour les faibles débits d'air... et pour les hauts débits je mets mon maximum à 350 alors qu'on peut le régler jusqu'à 3000

La partie son :
Il y a de très bons sons, d'autres m'intéressent moins. Mais on ne peut pas les régler ! Donc même si un son vous intéresse, à moins qu'il corresponde parfaitement à vos attentes, vous resterez frustré. Pour moi, c'est donc un grand NON, j'ignore complètement la partie synthèse de l'instrument et ne m'en sert que de contrôleur.
Si quelqu'un de d'Aodyo lit cet avis : laissez nous la possibilité de modifier les sons, ou arrêtez de développer la partie synthèse, c'est du gaspillage.

Les plus :
- passé la période nouveau jouet, j'ai toujours très envie de le prendre et de faire de la musique avec, je pense que c'est du aux point qui suivent :
- le choix de la matière
- il n'est pas très beau, mais qu'est-ce qu'il est agréable dans les mains !
- excellente surprise avec le tangage et le roulis dont je ne veux plus me passer
- la sensation de jouer d'un instrument de musique et pas de faire du contrôleur (je le joue sans fil avec le Link)
- tout marche bien et facilement

Ce qui me manque sur cet instrument :
- possibilité profiter de plus petits débits d'air
- possibilité de régler les sons depuis un ordinateur
- possibilité de modifier les doigtés plus précisément que les pré-réglages proposés
- possibilité de modifier les réglages depuis un ordinateur
Seul le premier point ne me semble pas réalisable puisqu'il s'agit peut-être d'une limite matérielle, pour le reste, j'ose espérer des mises à jour :)