Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [SONDAGE] Le top des vibratos pour guitare

• 90 réponses
  • 54 participants
  • 14 202 vues
  • 396 followers
403 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 06/06/16
1 Posté le le 29/05/2016 à 14:59 Sondage Clos
Quel est votre type de vibrato pour guitare préféré ?
  • 1 Vibrato Bigsby (107 - 27%)
  • 2 Vibrato avec sillet bloque cordes de type Floyd Rose (99 - 25%)
  • 3 Vibrato avec sillet bloque cordes pivotant sur roulement à bille de type Kahler ou Vigier (64 - 16%)
  • 4 Vibrato flottant à 2 vis de type Fender (48 - 12%)
  • 5 Vibrato de type Jazzmaster ou Jaguar (42 - 10%)
  • 6 Vibrato dit « vintage » à 6 vis de type Fender (37 - 9%)
  • 7 Vibrato de type Maestro Vibrola (6 - 1%)
Sondage réalisé du 29/05/2016 au 06/06/2016 - 403 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le top des vibratos pour guitare

Loin d’être un accessoire futile, le vibrato s’est imposé au fil du temps comme un élément central du jeu de nombreux guitaristes. Qu’ils soient adeptes de subtiles modulations en son clair ou de dive bombs rageurs et pleins de saturation, les amateurs de la tige ciblent souvent des types de vibratos précis. Il ne s’agit donc pas ici d’établir un top des fabricants, mais bien de choisir parmi les grands archétypes du monde de la Whammy Bar. Et vous, quel est votre type de vibrato préféré ?

Retrouvez également le sondage sur cette page

Afficher le sujet de la discussion
31
headless !
32
SHIFT 2001 :bravo: (cité plus haut), j'en ai deux montés sur mustang et strato,
un matériel increvable adopté depuis bientôt une trentaine d'années...
33
Citation de Escargow :
Citation de tarz200tdi :
Citation de Escargow :
J'aurais été curieux de savoir l'efficacité du tremollo jaguar/jazzmaster. Des avis?

Salut

Pour avoir eu une jazzmaster classic player il y a quelques années, je garde un bon souvenir du vibrato, qui a une assez belle amplitude, est flottant si on le souhaite( mais on peut le bloquer en un tour de doigts), et est relativement simple à régler. De plus sans faire attention plus que ça à la lubrification du sillet, il ne mettait pas trop à mal l'accordage. Je suppose donc qu'en étant vigilant sur l'état des passages de cordes on doit avoir quelque chose de vraiment exploitable.

Seul bémol : tige qui se visse et prend du jeu...

Salut, merci beaucoup pour ton avis. Du coup, je suis de plus en plus curieux, dans ma prochaine virée dans un magasin de musique j'irai tester ça de ce pas.

Perso je trouve que le vibrato de la Jazzmaster fonctionne un peu comme un bigsby, en terme de sensations et de possibilités. Donc pas trop d'amplitude, et très musical.

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

34
Salut

Ayant en ce moment un bigsby, en effet ça ressemble en termes de feeling, mais je confirme que le jazzamster "débat" davantage (si tant est qu'un terme de liaisons automobiles soit adapté :mdr:).
35
C'est quoi le vibrato sur les PRS? C'est sobre et ça marche bien si on se prend pas pour Steve Vai.
36

L'avantage de ces sondages "pourris par avance" (j'entends sujets au trollisme absolu), c'est qu'on découvre toujours des trucs dans le forum.

Ainsi je ne connaissais ni le Shift 2001 ni le Stetsbar, et je trouve leurs concepts respectifs trèèès intéressants.

Merci à vous !

Rock, rock 'til you drop!

37
Citation de Le :
C'est pas du tout le même système Vigier et Kahler, les Kahler c'est une came excentrique, le chevalet en lui même est fixe. Le Vigier est quasiment un floyd, les couteaux étant remplacés par des roulements. A aiguilles d'ailleurs, pas à billes...icon_facepalm.gif

Peut mieux faire mais ne s'applique pas :non: :langue:

Vigier parle bien de roulement à billes : http://www.vigier.fr/html/Description/FloydFR.html

Sinon, tu as raison, les systèmes de Vigier et de Kahler sont différents. Le dernier ne nécessite pas la même défonce, même si l'axe pivote. Mais ce sont des vibratos alternatifs, dans l'esprit Floyd, avec bloque corde, et sur roulement. Ce n’est pas forcément le plus pertinent de les rassembler, mais il faut faire des choix lorsqu'on crée un sondage comme celui-là (un sondage a toujours des limites).

Et puis le plus intéressant reste la discussion qui résulte de ce genre d'article. Donc n'hésite pas à t'exprimer sur ces deux systèmes si tu les connais bien !

[ Dernière édition du message le 02/06/2016 à 16:07:07 ]

38
Un Floyd c'est moche icon_facepalm.gif
Une aile d'avion aussi et je vous parle même pas de la roue esthétiquement c'est vraiment vilain ;)

[ Dernière édition du message le 02/06/2016 à 20:13:29 ]

39
Bonjour,

Je n'ai pas testé des tonnes de vibratos, mais il y en a un qui m'a véritablement scotché pendant des années par sa stabilité (jamais de désaccordage), son confort., c'est celui d'une fender stratocaster contemporary modèle III. Seul défaut, une galère pour monter les cordes au début (avec l'habitude, cela devient assez facile). Ce vibrato était associé à un système de blocage de cordes à levier très pratique, d'autant qu'il était muni d'un selle réglable. Malheureusement, ce blocage a été cassé par une luthière à qui j'avais demandé un refrettage (la guitare avait presque 20 ans), et je n'ai jamais pu retrouver la pièce. La luthière avait alors monté un blocage classique à vis, qui a totalement pourri les possibilités de réglage des hauteurs de cordes. Je n'ai depuis jamais retrouvé le confort de jeu que j'avais avant, ni sur cette guitare "réparée", ni sur les autres guitares que j'ai utilisées depuis...
Bonne zik à tous

Lio
40
Malheureusement, il manque un des meilleurs peut-être même le meilleur pour strato :
https://www.super-vee.com/
Et bien d'autres...
Bluesbraqueur