Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [SONDAGE] Le top des vibratos pour guitare

• 90 réponses
  • 54 participants
  • 14 198 vues
  • 396 followers
403 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 06/06/16
1 Posté le le 29/05/2016 à 14:59 Sondage Clos
Quel est votre type de vibrato pour guitare préféré ?
  • 1 Vibrato Bigsby (107 - 27%)
  • 2 Vibrato avec sillet bloque cordes de type Floyd Rose (99 - 25%)
  • 3 Vibrato avec sillet bloque cordes pivotant sur roulement à bille de type Kahler ou Vigier (64 - 16%)
  • 4 Vibrato flottant à 2 vis de type Fender (48 - 12%)
  • 5 Vibrato de type Jazzmaster ou Jaguar (42 - 10%)
  • 6 Vibrato dit « vintage » à 6 vis de type Fender (37 - 9%)
  • 7 Vibrato de type Maestro Vibrola (6 - 1%)
Sondage réalisé du 29/05/2016 au 06/06/2016 - 403 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le top des vibratos pour guitare

Loin d’être un accessoire futile, le vibrato s’est imposé au fil du temps comme un élément central du jeu de nombreux guitaristes. Qu’ils soient adeptes de subtiles modulations en son clair ou de dive bombs rageurs et pleins de saturation, les amateurs de la tige ciblent souvent des types de vibratos précis. Il ne s’agit donc pas ici d’établir un top des fabricants, mais bien de choisir parmi les grands archétypes du monde de la Whammy Bar. Et vous, quel est votre type de vibrato préféré ?

Retrouvez également le sondage sur cette page

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Escargow :
J'aurais été curieux de savoir l'efficacité du tremollo jaguar/jazzmaster. Des avis?

Salut

Pour avoir eu une jazzmaster classic player il y a quelques années, je garde un bon souvenir du vibrato, qui a une assez belle amplitude, est flottant si on le souhaite( mais on peut le bloquer en un tour de doigts), et est relativement simple à régler. De plus sans faire attention plus que ça à la lubrification du sillet, il ne mettait pas trop à mal l'accordage. Je suppose donc qu'en étant vigilant sur l'état des passages de cordes on doit avoir quelque chose de vraiment exploitable.

Seul bémol : tige qui se visse et prend du jeu...
22
Il manque aussi le Super-Vee un peu type Fender mais avec une plaque en alliage spécial qui se plie. Il est génial je trouve !
23
Je vote pas parce que j'en ai essayé qu'un ( le jazzmaster du pauvre sur la squier bass VI , qui fonctionne plutôt pas mal ).
Par contre vos retours m' intéressent pas mal, notamment les Dusenberg, pas excessif , non destructif et simple à monter sur différents type de gratte (LP, sg, ect ... )

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

24

Je suis un adepte du Wilkinson VS100... 2 points c'est bien.

25
C'est pas du tout le même système Vigier et Kahler, les Kahler c'est une came excentrique, le chevalet en lui même est fixe. Le Vigier est quasiment un floyd, les couteaux étant remplacés par des roulements. A aiguilles d'ailleurs, pas à billes...icon_facepalm.gif

Peut mieux faire mais ne s'applique pas :non: :langue:

[ Dernière édition du message le 30/05/2016 à 14:54:12 ]

26

Un bon vieux Fender à 6 vis bien réglé icon_bravo.gif !

27
Un bon vieux chevalet de Tele... :D

Sinon je ne vote pas, parce que je suis loin d'avoir essayé tous ces trémolos.
Mais le Fender 6 points que j'ai sur ma Squier Classic Vibe 50 tient parfaitement l'accordage, même quand on en abuse.
Je ne peux pas en dire autant de mon Floyd Rose (Original) sur ma Washburn N4 qui ne revient pas tout à fait en place (malgré nombreux réglages et re-réglages et passage chez luthier pro) - rien de vraiment gênant, sans accordeur je ne m'en rendrais pas forcément compte (bon en même temps vu mon oreille...), et en tirant/poussant un peu dans le sens opposé il revient bien... Mais bon. Par contre je n'ai jamais pété une seule corde avec, même avec des cordes totalement rincées (pas bien...) et en bourrinant au médiator et au vibrato...

Groupe de Rock Alternatif cherche chanteur + bassiste : http://www.noomiz.com/InNoSense

28
le reve pour moi, un kahler, si j'me fais une gratte sur mesure ce sera celui-ci

j'ai eu du floyd pendant des années, je ne comprends pas pour ceux qui cassent les cordes avec, j'ai toujours été du genre bourrin et ça n'a jamais cassé... :noidea:

actuellement sur ma musicman majesty c'est un musicman custom 7 cordes, et je dois dire qu'il est vraiment bien (et beau en plus). 1901813.gif

par contre au risque de me faire des ennemis, les truc type fender, je peux pas... toujours l'impression que ça va me rester dans la main, et avec une utilisation non bourrin comme précédemment je tiens à souligner...
après c'est certainement juste une sensation (ça se saurait si ca cassait sans arrêt aie.gif)
mais les sensations sont importantes dans le jeu, donc....1906944.gif :D:

[ Dernière édition du message le 30/05/2016 à 18:41:02 ]

29
Citation de tarz200tdi :
Citation de Escargow :
J'aurais été curieux de savoir l'efficacité du tremollo jaguar/jazzmaster. Des avis?

Salut

Pour avoir eu une jazzmaster classic player il y a quelques années, je garde un bon souvenir du vibrato, qui a une assez belle amplitude, est flottant si on le souhaite( mais on peut le bloquer en un tour de doigts), et est relativement simple à régler. De plus sans faire attention plus que ça à la lubrification du sillet, il ne mettait pas trop à mal l'accordage. Je suppose donc qu'en étant vigilant sur l'état des passages de cordes on doit avoir quelque chose de vraiment exploitable.

Seul bémol : tige qui se visse et prend du jeu...

Salut, merci beaucoup pour ton avis. Du coup, je suis de plus en plus curieux, dans ma prochaine virée dans un magasin de musique j'irai tester ça de ce pas.
30
Le Kahler, c'est super en tant que chevalet : confortable, pas de désaccordage même si tu as la main "lourde", facile à régler (intonation, hauteur et espacement des cordes), mais le problème c'est que le fait d'avoir les cordes qui roulent sur les pontets tue le sustain dès que tu actives la manette. J'ai essayé le modèle avec les roulettes en acier : pareil!
C'est bien en tant que tremolo mais pour une utilisation extrême ça ne sonne vraiment pas aussi bien qu'un Floyd.