réactions au dossier [SONDAGE] Le top des vibratos pour guitare
- 90 réponses
- 54 participants
- 14 197 vues
- 396 followers
- 1 Vibrato Bigsby (107 - 27%)
- 2 Vibrato avec sillet bloque cordes de type Floyd Rose (99 - 25%)
- 3 Vibrato avec sillet bloque cordes pivotant sur roulement à bille de type Kahler ou Vigier (64 - 16%)
- 4 Vibrato flottant à 2 vis de type Fender (48 - 12%)
- 5 Vibrato de type Jazzmaster ou Jaguar (42 - 10%)
- 6 Vibrato dit « vintage » à 6 vis de type Fender (37 - 9%)
- 7 Vibrato de type Maestro Vibrola (6 - 1%)
Banshee in Avalon
Loin d’être un accessoire futile, le vibrato s’est imposé au fil du temps comme un élément central du jeu de nombreux guitaristes. Qu’ils soient adeptes de subtiles modulations en son clair ou de dive bombs rageurs et pleins de saturation, les amateurs de la tige ciblent souvent des types de vibratos précis. Il ne s’agit donc pas ici d’établir un top des fabricants, mais bien de choisir parmi les grands archétypes du monde de la Whammy Bar. Et vous, quel est votre type de vibrato préféré ?
Retrouvez également le sondage sur cette page
petit professeur
Donc en fait ça dépend aussi de l'utilisation, et du tirant qu'on veut utiliser.. plus le tirant est gros, plus le rappel du ou des ressorts est grand, donc plus les forces de frottement du sillet et du chevalet (ce qui déssacorde la guitare) deviennent négligeables.
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
[ Dernière édition du message le 29/05/2016 à 19:33:30 ]
Oghkhood
on met trop souvent sur le dos du vibrato (et des mecaniques aussi) des problemes d'accordage qui n'existeraient pas avac un sillet bien taillé et bien lubrifié...
..... je vote sans opinion
gofa
Jæckel
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
Romano_
skarabee.nc
Sinon, j'ai, de la même époque, et toujours en aussi bon état, un shift 2001 (aka wunderbar) monté sur une copie SG. Il a déjà fait 3 grattes auparavant. Un peu raide, mastoc, mais c'est teuton: fiable, efficace, montage des cordes faciles, pas de clés allen, sauf si on veut utiliser le sillet bloquant. Fourni avec des cales pour le monter aussi sur caisse plate que sur caisse type LP, et surtout: pas de perçage. les ressorts à lames sont sur les cotés de la bête. Peut s'utiliser droitier/gaucher, vis de serrage/blocage pour la tige. Cerise sur le gateau, on peut, a l'aide des pontets courbes situés avant le premier roulement, régler l'angle et donc le degré de désaccordage pour chaque corde.
Je vais vendre la gratte, mais le shift, je le garde pour la prochaine
Sinon, j'ai pas vu mention du Blade Runner, que j'aimerais bien monter sur ma strat. Fan de P.K Dick oblige...
Les floyds, j'en ai un sur une Hammer, ça fait le job, mais bon galère à régler, chiant pour le palm mute, et sur la durée, déjà eu à remplacer les blocs cordes, certaines vis, le logement de la tige qui flotte à la longue, et esthétiquement...
...non, rien....
[ Dernière édition du message le 30/05/2016 à 02:24:11 ]
Anonyme
malhomme
J'ai eu un shift 2001, pour moi les roulements à bille tuaient le sustain.
J'ajouterai mon préféré: le Trans Trem équippant une partie des Steinberger, vibrato permettant la transposition à la volée, et même équipé de presets d'accordage.
http://soundcloud.com/in-mobile
jimiric90
Sinon, j'ai, de la même époque, et toujours en aussi bon état, un shift 2001 (aka wunderbar) monté sur une copie SG. Il a déjà fait 3 grattes auparavant. Un peu raide, mastoc, mais c'est teuton: fiable, efficace, montage des cordes faciles, pas de clés allen, sauf si on veut utiliser le sillet bloquant. Fourni avec des cales pour le monter aussi sur caisse plate que sur caisse type LP, et surtout: pas de perçage. les ressorts à lames sont sur les cotés de la bête. Peut s'utiliser droitier/gaucher, vis de serrage/blocage pour la tige. Cerise sur le gateau, on peut, a l'aide des pontets courbes situés avant le premier roulement, régler l'angle et donc le degré de désaccordage pour chaque corde.
J'ai monté sur ma Strat us custom le shift 2001 que j'ai depuis presque 30 ans (il était monté à l'origine sur une flying) et franchement, rien ne bouge et plus aucune casse de corde en secouant le vib dans tous les sens tout le long d'un set (je suis en 10-52 accordé normalement)
Certainement pas très beau mais quelle efficacité !!
Anonyme
J'avais essayé Kahler, ça marche parfaitement aussi en ce qui concerne le maintien de l'accordage et je trouvais plus confortable en tant que chevalet, mais les roulettes tuent le sustain.
Aujourd'hui, je reviens au type Fender, avec sillet Wilkinson ça suffit pour utilisation "légère", mais si je devais m'en servir plus, je reviendrais au Floyd et tant pis pour la laideur.
- < Liste des sujets
- Charte