< Tous les avis Rega RP8
Rega RP8
Rega RP8
Pucelle_Dabidjan Pucelle_Dabidjan

« La petite blague du lundi »

Publié le 19/04/13 à 16:54
Rega est une valeur sûre de l'industrie de l'audio mondiale. Quand tout le monde s'était détourné du vinyle, elle restait, avec quelques autres, l'une des rares marques à proposer un pannel de produits "tout publique" de qaulité. Maintenant que le marché va mieux, Rega y va de sa petite évolution constante. Le RP8 est une des dernières évolutions du genre.

L'engin arrive pour 2500 euros avec un bras que je n'ai pas reconnu mais qui est, de toute façon une création Rega. Je profite de ce petite passage pour louer le fait que Rega est l'une des rares marques à proposer avec Jelco et SME, des bras d'une qualité constante. Donc aucune mauvaise surprise de ce côté là.

J'ajoute que, pour le test, on lui avait greffé une cellules Ortofon que je n'avais jamais entendu en action et que, en revanche, mon pré-ampli Tom Evans était présent. Donc cela peut relativiser/fausser mon résultat de test et je me dois de vous en informer.

Les disques présents étaient mes grands classiques. Depuis Le best of de Foo Fighter, des pressages hollandais d'albums de The police, en passant par du Iron and Wine d'aujourd'hui et en continuant sur de très vieux pressages anglais des Rolling Stones. Toutes les "qualités" y étaient.

Avec ce tourne disque, Rega a voulu ré-inventer la roue, mais s'est, à mon avis, un peu planté. En effet, un châssis intérieur en mousse polymère est ingéré dans la plainte qui le contient et le découple ainsi légèrement des pollutions externes. A l'usage, cependant, ceci s'est révélé totalement négligeable. Si je compare avec le P3, qui est, au niveau du prix, quelques classes en dessous, et qui était réputé pour être un bon deal, la Rega n'offre pas grand chose de plus.

Le pleurage est toujours moyen, et le scintillement aussi. Mais, enfin, une alimentation externe et un réglage de vitesse externe sont présents. Le plateau n'offre pas plus de masse que ses collègues du moyen de gamme, tout au plus est-il composé de plusieurs matériaux.

A l'écoute, le player se veut plutôt neutre, avec une basse bien tenue et des médiums et des aigus efficaces. On n'est pas dans l'analytique total, le tourne-disque aime bien sauter quelques détails sans perdre toutefois les détails principaux. Comme ses petits frères devrais-je rajouter ici. Pour jouer dans la classe des 2'500 Euros, il lui manque, pour moi, de la superbe. Rien n'est vraiment particulier avec lui. On n'a pas plus de détails, on n'a pas plus de flow, on n'a pas une meilleure tenue dans x fréquence. On a juste payé plus cher pour un résultat inaudiblement un peu mieux que du moyen de gamme.

A éviter.