< Tous les avis The House of Marley Marley Stir it up
The House of Marley Marley Stir it up
The House of Marley Marley Stir it up
Rifki Rifki

« Excellent rapport qualité prix »

Publié le 12/08/22 à 12:09
Bonjour,

L'entreprise House of Marley a été créée par Rohan Marley, un des fils de Bob Marley. Avec pour philosophie de proposer des produits fabriqués à partir de matériaux recyclés ou recyclables. C'est précisément le cas pour cette platine vinyle baptisée du nom d'une chanson du roi du reggae.

La face supérieure du coffret est en bambou tandis que la partie inférieure est réalisée avec des bouteilles plastiques et recouverte d'une toile de chanvre. Le plateau est en aluminium recyclé tout comme le couvre plateau en silicone. Enfin, une housse de protection en fibre de noix de coco est fournie avec. Personnellement, j'apprécie la démarche. J'aurais adoré qu'elle soit construite en Jamaïque.

Au rayon technique c'est une platine manuelle à entrainement par courroie qui peut lire des 33 et 45 tours. Pas les 78 tours de mamie désolé. Vous pouvez enregistrer vos disques sur PC grace à une sortie USB dédiée. Il y a la sortie RCA pour la connection à une amplification et une sortie casque. il y a un préampli intégré aussi. Enfin la Stir It Up est prééquipée d'une cellule et cartouche Audio Technica remplaçable mais qui fait parfaitement l'affaire comme on le verra plus loin.

Après déballage, la platine ne demande que la mise en place de la courroie d'entrainement. Des réglages du bras de lecture avec le contrepoids pour lui éviter de sauter à la moindre rayure ou contrôle de l'anti-skating avec un bouton dédié pour ne pas déraper peuvent être nécessaires. C'est une opération délicate car on n'a pas d'informations. Ce sera un peu au feeling.

La Stir It Up est très élégante. C'est à vous de manipuler le bras de lecture. Le rotacteur en plastique pour choisir le nombre de tours et démarrer la lecture ne respire pas la solidité. La nouvelle version est équipé d'un bouton de démarrage et un autre de volume. La platine est sensible au moindre mouvement du support sur laquelle elle est posée. un simple geste et le bras rippe sur le disque.

En ce qui concerne la qualité audio pour moi c'est parfait. Ma platine est connectée à une paire d'enceintes de bibliothèque active Triangle Elara LN01. avant, c'était des Edirol active de home studio. Dans les deux cas j'en étais très satisfait. J'ai tout de même fait un saut qualitatif avec Les Triangles Elara. J'utilisais auparavant une vieille chaine hifi Bang et Oflusen et je préfère nettement ma nouvelle installation en terme de confort d'écoute. Je vous passe les commentaires comparatifs entre l'écoute des vinyls et des MP3. La platine remporte le duel.

C'est un cadeau que j'ai reçu mais je comptais tout de même acheter la Stir It Up. Elle valait 199 € au moment du projet d'achat. Je considère que c'est un bon rapport qualité prix et une excellent alternative pour débuter dans le monde du disque vinyl. Je la remplacerai plus tard par une platine dotée d'un bras de lecture automatique. Pas forcément pour un modèle avec une tête de lecture de qualité supérieure car je n'ai pas forcément une "perception audiophile" élevée. D'autant plus que si vous utilisez une enceinte portable vous n'aurez pas besoin d'une platine haut de gamme.

La version en photo est la nouvelle équipée d'une fonction Bluetooth et son nouveau bouton de réglage.

Photos liées à cet avis

• photo