Vestax Handy Trax

• le ratle rat

Vestax will never die ;)

Vestax Handy TraxPublié le 18/04/07 à 11:01
    1 photo
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?

depuis noël 2006

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

sa qualité essentielle est comme on peut s'en douter sa portabilité.

ses défauts sont nombreux : il faut 6 piles D qui doublent facilement le poids de la machine, le format propriétaire de la cellule, le système on/off pas bien pensé, l’impossibilité d'écouter toutes les sources en même temps (casque, haut parleur et rca) et pour conclure un souffle assez fort ( mesuré à -50 db dans soundforge)

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

la concurrence actuelle est la Numark pt01 qui est à la base moins chère que la Vestax.

-…
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?

depuis noël 2006

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

sa qualité essentielle est comme on peut s'en douter sa portabilité.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

honnête

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

oui je referais ce choix. J'ai posté mon avis tout simplement car il n'y en a pas d'autres dans le but d'éclairer quelqu'un qui hésiterait ou chercherait des renseignements sur cette platine. Depuis noël je l'utilise régulièrement et les piles tiennent le coup, j'aurais aimé une feutrine aussi, ça n'aurait pas été du luxe. J'oubliais de préciser que je m'en sers aussi bien pour l'écoute que pour le sampling. Elle est couplée à une mpc1000 ce qui est génial du point de vue de la portabilité. évidemment il ne faut pas rechercher une qualité de son "clinique" sinon il faut plutôt se tourner vers une solution fixe genre pdx + table de mixage + cellule de votre choix. Voilà j'espère que ça peut aider

Petit update 6 ans plus tard (03/05/2013)

Au total j'en ai possédé trois à différentes occasions (modèle classique, non USB). Je maintiens les critiques formulées dans le premier avis et j'ajoute deux précisions :

-6 piles LR20 ça fait environ 800 grammes. Une fois insérées ça fait passer la machine à environ 2.6kg. Pour des questions de portabilité et d'éventuelles galères de buzz je préfère les piles que le transfo de toute façon.

-Avec un disque stroboscopique j'ai voulu voir ce qui se passait par curiosité. Sur le modèle que j'ai à portée de main, j'ai le 33.3rpm à 10h sur le potard de pitch.

J'ai un peu plus de place dans le homestudio maintenant alors je ne sample plus avec. La qualité est vraiment pas au top mais ça peut toujours dépanner. Ça restera toujours utile pour ceux qui partent en vadrouille à la recherche de disques pour faire une préecoute rapide ou pour ne pas se faire refourguer des disques voilés ;)

ps du 01/06/2013 j'ai oublié de signaler que l'endroit où il y a la connectique finit par prendre du jeu et faire des faux contacts.

petit update du 09/10/2015: Grâce à l'ajout d'un frisk fader la handy trax bénéficie d'une seconde jeunesse. Plus fun qu'une QFO dans un canapé à mon humble avis. Ça vaut vraiment le coup de jouer avec :)

Update du 12/08/2017: En 2 ans la scène du "portablism" s'est bien développée avec un rythme de sortie effréné pour les scrath tools de 7 pouces. Ca redonne un second souffle au turntablism et permet plus de liberté. En ce qui concerne la Handy Trax on a plus d'options qu'auparavant. Il y a des kits de boutons start/stop, ultra pitch, de meilleurs crossfaders..etc Perso je suis passé à un crossfader Jesse Dean JDDX2R. Bon feeling mais pas mal de bruits parasites. J'ai définitivement choppé une QFO et finalement c'est le complétement idéal quand on aime cette position de scratch en "V". Bref de nouvelles possibilités s'ouvrent à nous et pour ceux qui veulent du neuf je les invite à aller voir du côté de la réédition de la Numark PT01 version scratch. En upgradant le switch on arrive à quelque chose de bien sympa ;)

Update du 02/09/2020: Pour le portablism allez voir du cote de la reloop spin ou du cote des projets en crowdfunding. C est ineluctable mais avec le temps la handy trax perd de son interet. Vous ruinez pas en occasion pour cette platine :clin: