Sujet de la discussionPosté le 23/07/2007 à 16:15:48Violon Carlo Bergonzi 1757
J'ai en ma possession un violon ancien dans lequel est écrit Carlo Bergonzi 1757. j'ai recherché un peu sur Internet pour voir que Bergonzi était un élève de Stradivari et un des meilleurs luthiers sauf que ce brave Carlo est décédé en... 1747 soit pour les - bons en maths 10 ans avant la date inscrite dans mon violon!
mes questions sont les suivantes: comment faire evaluer la valeur de cet instrument et que faire de cet écart de 10 ans.
d'avance merci de vos réponses.
sdm78
655
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
2Posté le 23/07/2007 à 16:26:52
Pourles 10 ans d'écart je ne vois pas ce que tu peux faire, enfin je vois 3 explicaiton : ce n'est pas Carlo Bergonzi qui a fait l'étiquette (faussaire, élève, etc.), il s'est gouré en la faisant (assez improbable, mais l'erreur est humaine), il y a un autre Carlo Bergonzi ce qui n'est pas si impossible que ca car il semble que ce soit une famille de luthier selon ce site.
Trèves de plaisanterie, ce n'est pas l'étiquette qui fait la qualité de l'instrument (meme si dans certains cas ca fait envoler le prix). Le plus simple pour une estimation correcte et globalement fiable, c'est de passer chez un luthier, il pourra voir l'état du violon, la qualité de fabrication ainsi que celle des bois utilidé et estimé la qualité sonore assez rapidement. La plupart des luthiers dignes de ce nom font une approximation de la valeur en quelques minutes (assez pratique pour les problème d'assurance quand on doit partir à l'étranger avec l'instrument). De toute façon, il n'est pas possible d'évaluer un violon sans l'avoir dans les mains, des photo ne suffisent pas (on ne peut pas toujours voir un déplacement de l'ame, un décollage de la touche ou du corps. Et puis il n'est pas possible de se référer à d'autres violons, les prix fluctuent et un détails peut engendrer un envolée du prix ou inversemment le faire dégringoller.
Vu qu'il semblait être le meilleur luthier de sa famille je me demandais si la famille en question n'aurait pas continué a utiliser son nom, la nouvelle de sa mort n'etant pas forcement connue de ses contemporains. hypothèse je sais bien... mais ça sent la copie cette histoire.
bref je vais suivre ton conseil et porter le violon chez un luthier. Je me souviens que ma prof me piquait mon violon à la moindre occasion, c'est qu'il doit pas être si mal que ça!
Alors c'est une theorie, mais je sais qu'à cette époque, une fois un violon terminé il fallait le faire s`cher pendand un certain temp pour obtenir un son clair, il est donc très possible que ton violon ai été terminé après la mort de son créateur... à vérifier.