Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home-studio / production (noob)

  • 56 réponses
  • 7 participants
  • 1 141 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Home-studio / production (noob)
Je me suis finalement décidé à me lancer dans le production de musique électronique - le sujet est vaste (infini) - mais j'ai peu de notion hardware et encore moins software. Imaginons concrètement qu'on part de zéro :oops: . C'est ici votre aide que je sollicite, sous toute forme (Conseils, guide d'achat matos ou soft, guide d'installation,...). Ces questions peuvent servir de pistes...

Premièrement, est-ce que vous avez un lien à recommander, sur ce site ou autre, particulièrement bien fait, didactique, et s'adressant notamment aux débutants ?

Un lien vers un lexique complet ? Vers un forum ?

Un pécé puissant peut-il tout faire seul (sans que ça ne sonne trop "synthétique") ?

Bêtement, comment connecter deux écrans sur un seul pécé, et comment les faire reconnaître ?

Quelle carte son ? Une sb live audigy suffit-elle ? Doit-elle être accompagnée d'un boitier externe ? Quel en est l'usage et l'intérêt ?

Quel clavier ? Intérêt et utilité d'un clavier de commande ?

Peut-on mixer toutes les pistes sur le pécé ? Quel est l'apport d'une table de mix externe ?

Quelle pourrait être une installation standard pour commencer, et comment connecter les différents périphériques entre eux ?

Que valent ma groovebox roland MC-505 et mon sampler AKAI S3000XL achetés il y a 3 ans en terme de production ? Ces appareils sont-ils aujourd'hui désuets ou puis-je encore en tirer un réel bénéfice ? (Je trouve que la banque de son de la groovebox est extrêment limitée, et le sampler, impossible à piloter manuellement sans interface pc)

Comment s'appellent les périphériques externes composés de x curseurs et/ou interrupteurs assignables ? Quels sont ceux de référence s'il y en a ?

Quels sont les softwares de référence exploitables à mon niveau (pas cubase 3 !) (et sachant que je suis familiarisé avec la lecture et l'écriture de partitions) ?

Comment les Daft Punk, Aphex Twin ou Vitalic par exemple (pas Amon Tobin évidemment) travaillent-ils ? (Je sais que Four Tet ne travaille que sur pécé !)

Définition d'un labtop ?

... :((( ?

C'est pas gagné tout ça...mais merci mille fois (mille fois vraiment) pour votre aide.
Yeah Yeah Yeah... Yeah Yeah Yeah Yeah Yeah... extrait du "Yeah (Crass version)" des LCD Soundsystem
Afficher le sujet de la discussion
21
Un connecteur Jack stéréo 6,35 mm (comme sur la MIA midi ECHO), c'est une connexion mini-jack (type "bête casque audio") ? T'as pas déjà forcément une perte de qualité sonore avec une connexion de ce type :| ?
Et je lis aussi que la sortie MIDI est uniquement dédiée au MIA MIDI, ça veut bien dire ce que ça veut dire :| !?!

J'étais à priori plutôt partant pour un rack externe avec I/O. Je sais pas ce que t'en penses...
Yeah Yeah Yeah... Yeah Yeah Yeah Yeah Yeah... extrait du "Yeah (Crass version)" des LCD Soundsystem
22
Mais clairement, je crois que je vais commencer avec mon bon pécé fixe, une petite carte son entrée de gamme mais de bonne qualité et mon contrôlleur Behringer BCR2000. Je m'arrangerai pour connecter ma 505 et mon AKAIS3000XL là où je trouve de la place :??: ...
Pour le reste, on verra plus tard. Alors si vous pouviez juste me donner votre avis sur une carte PCI entrée de gamme de bonne qualité. La MIA Midi ECHO me semble plus qu'acceptable... Vous confirmez ? Pas moyen d'avoir des I/O externes sur rack ?

Pour les softwares, ça devrait rouler :8) .
Yeah Yeah Yeah... Yeah Yeah Yeah Yeah Yeah... extrait du "Yeah (Crass version)" des LCD Soundsystem
23
Pour moi c'est pas nécessaire... le rack externe et ça veut pas dire grand chose.

Les convertos déportés d'une Delta 44, par exemple, sont mons bons que ceux de la Mia.

Les connecteurs Jack 6.35 sont des connecteurs Gros Jack. En plus, les in/outs sont symetriques... ce qui signifie que tu peux attaquer la carte avec des connecteurs "pro" meme si dans la réalité y a pas de grosses différences avec des jacks standards

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

24
Parfait. Tu m'as convaincu :D: . Merci.
Yeah Yeah Yeah... Yeah Yeah Yeah Yeah Yeah... extrait du "Yeah (Crass version)" des LCD Soundsystem
25
Sinon, pense a prévoir un petit budget pour une table de mix genre mackie (1202) ou tu laisseras connecté en permanence ta carte son, tes machines et tu t'en serviras à la manière d'un routeur de signaux... tu verras la souplesse d'une config pareil!

Le midi de la Mia... ben c'est un in/out midi de base... y a rien de plus ou de moins qu'une carte midi toute conne...

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

26
Dire qu'il ya dix ans, j'avais dû économiser plusieurs mois (toutes mes petites économies d'ado) pour m'acheter mon AWE32 (Soundblaster) à près de 300€. Pire ! Cette saloperie n'a jamais fonctionné correctement, impossible d'avoir des drivers stables, jamais updatés en plus. Des craquements pourris partout, et tout ce temps perdu à tenter de configurer des conflits IRQ... Aaarrrgghhh :fache: .

Si je résume...

1) Un pécé noyé sous la RAM en dual screen :8O:
2) Une carte PCI MIA Echo MIDI
3) Un BCR2000
4) Des softwares à gogo
5) Un dictionnaire Anglais-Français
6) Des aspirines
7) Un casque pro (ça j'ai)
8) Une table de mix genre Mackie (t'es sûr... :(( ?)
9) Ma 505 et mon AKAI S3000XL en option

...et là, c'est déjà du solide pour faire du boulot propre et très correct. Right ?
Yeah Yeah Yeah... Yeah Yeah Yeah Yeah Yeah... extrait du "Yeah (Crass version)" des LCD Soundsystem
27
Tu crois que fin de semaine prochaine je pourrai envoyer ma démo à turborecordings :lol: ?
Yeah Yeah Yeah... Yeah Yeah Yeah Yeah Yeah... extrait du "Yeah (Crass version)" des LCD Soundsystem
28
Yeah Yeah Yeah... Yeah Yeah Yeah Yeah Yeah... extrait du "Yeah (Crass version)" des LCD Soundsystem
29
T'as pas une autre table que la 1202 de Mackie (très impressionnante au demeurant) à conseiller, une table avec des tirettes (voire un crossfader, on ne sait jamais) sur laquelle je pourrais brancher mes platines MKII, et l'utiliser, à la fois en MAO, et à la fois pour mes sets ?
Yeah Yeah Yeah... Yeah Yeah Yeah Yeah Yeah... extrait du "Yeah (Crass version)" des LCD Soundsystem
30
La table c'est franchement un plus mais tu peux te contenter d'une petite berhinger (vu que tu vas pas te servir des préamps mais que niveaux "ligne") ou une petite spirit soundcraft (pas cher..) ou samson... à ce moment là...
Je suis pas super au courant des trucs qui sont sortis en lo budget... Il me semble que mackie a aussi une division lo cost - Tapco, et doit bien avoir un petit mixer pas cher dans son catalogue... D'ailleurs je prendrais suremnt ça si j'avais pas le budget pour une mackie... je regarde et je te dis...


:oops2: Sinon, pour Turbo, il faudra attendre encore un peu je pense...


:mrg:

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic