Home-studio / production (noob)
- 56 réponses
- 7 participants
- 1 345 vues
- 1 follower

deMarionetist

Premièrement, est-ce que vous avez un lien à recommander, sur ce site ou autre, particulièrement bien fait, didactique, et s'adressant notamment aux débutants ?
Un lien vers un lexique complet ? Vers un forum ?
Un pécé puissant peut-il tout faire seul (sans que ça ne sonne trop "synthétique") ?
Bêtement, comment connecter deux écrans sur un seul pécé, et comment les faire reconnaître ?
Quelle carte son ? Une sb live audigy suffit-elle ? Doit-elle être accompagnée d'un boitier externe ? Quel en est l'usage et l'intérêt ?
Quel clavier ? Intérêt et utilité d'un clavier de commande ?
Peut-on mixer toutes les pistes sur le pécé ? Quel est l'apport d'une table de mix externe ?
Quelle pourrait être une installation standard pour commencer, et comment connecter les différents périphériques entre eux ?
Que valent ma groovebox roland MC-505 et mon sampler AKAI S3000XL achetés il y a 3 ans en terme de production ? Ces appareils sont-ils aujourd'hui désuets ou puis-je encore en tirer un réel bénéfice ? (Je trouve que la banque de son de la groovebox est extrêment limitée, et le sampler, impossible à piloter manuellement sans interface pc)
Comment s'appellent les périphériques externes composés de x curseurs et/ou interrupteurs assignables ? Quels sont ceux de référence s'il y en a ?
Quels sont les softwares de référence exploitables à mon niveau (pas cubase 3 !) (et sachant que je suis familiarisé avec la lecture et l'écriture de partitions) ?
Comment les Daft Punk, Aphex Twin ou Vitalic par exemple (pas Amon Tobin évidemment) travaillent-ils ? (Je sais que Four Tet ne travaille que sur pécé !)
Définition d'un labtop ?
...

C'est pas gagné tout ça...mais merci mille fois (mille fois vraiment) pour votre aide.

deMarionetist

Si je résume...
1) Un pécé noyé sous la RAM en dual screen

2) Une carte PCI MIA Echo MIDI
3) Un BCR2000
4) Des softwares à gogo
5) Un dictionnaire Anglais-Français
6) Des aspirines
7) Un casque pro (ça j'ai)
8) Une table de mix genre Mackie (t'es sûr...

9) Ma 505 et mon AKAI S3000XL en option
...et là, c'est déjà du solide pour faire du boulot propre et très correct. Right ?

deMarionetist

deMarionetist

deMarionetist

slyooney

Je suis pas super au courant des trucs qui sont sortis en lo budget... Il me semble que mackie a aussi une division lo cost - Tapco, et doit bien avoir un petit mixer pas cher dans son catalogue... D'ailleurs je prendrais suremnt ça si j'avais pas le budget pour une mackie... je regarde et je te dis...

deMarionetist

slyooney

slyooney

deMarionetist

deMarionetist

deMarionetist

comme sur la DFX12 d'ailleurs,
(http://www.mackie.com/home/showimage.html?u=/products/dfxseries/images/DFX12_front.jpg)
ce sont des I/O gros jack 6.35 destiné au mixing pro. Comment connecter des platines technics MKII là dessus ? Est-ce que c'est envisageable (même si je sais que ce ne sont pas des consoles destinées à ça à la base) ?

slyooney

T'es du genre à vouloir le beurre, l'argent du beurre, le cul de la cremière et à demander à te faire rembourser parce que la qualité ne te plait pas, toi, hein ?

Pour les platines :
Tu peux pas ou il te faut des preamp Phonos...
Le mieux, c'est encore une mixette genre ecler/pio - à 250€... pour les platines racordée à ta table Mackie... Tu peux d'ailleurs prendre qq chose de moins bien encore (100 € environ)
Les faders plutot que des rotatifs sur la table de "mixage" pour la compo... dans la mesure ou tu ne vas pas "mixer" avec ta table... ça suffit... maintenant c'est toi qui voit... Mais pour mixer en analo, il te faudra investir dans un max de périphs genres compresseurs, multieffets... et je t'assure que c'est pas nécessaire vu l'offre logicielle actuelle...
Pour avoir une petite idée, va dans le moteur de recherche AF et tape "Freeware" avec la case produits coché... tu verras qu'il y a un paquet de plugs de super qualité et gratos en plus...
Après pour le choix de la table, les effets de la mackie DFX... ça doit pas casser trois pates à un canard... alors pas sur que ce soit très utile d'acheter ce genre de truc.

rohira

je possede egalement une 505 , une 303 , et un YAM CS2X pour le clavier.
le tout brancher sur une interface midi AMT8 et en audio sur une petite table de mix YAM MG10/2.
et la sortie de la table sur un crative augigy 2.
ca c 'est pour te donner une idee du branchement de tes appareils qui a l'air de te poser probleme.
mais aujourd'hui je compte revendre la 505; 303 ; amt8 et mg10/2 pour me prendre uniquement un controleur midi, garder le synthé et n'utiliser que cubase avec reason ou autre log en rewire. et voir peut etre changer la creative
je pense que le matos externe "haujourd'hui" n'est plus indispensable. hors mis clavier et controleur.
voir inutile pour moi car je ne m'en sert plus. je le reserverai donc au cote profesionnel pour travailler en analogique.
ou au nostalgique !!!.
je dois dire du cote du sons que je le trouve meme bien meilleur "aucune perte due a la conversion" et pour ce qui est du synthetique ca ne devrai pas poser de probleme au vu de tes gouts musiquaux et tu dois pouvoir arranger ca au mastering (mais sur ce propos, chacun ses gout).
tu l'aurra compris, pour debuter je te conseillerai donc plutot de favoriser le coté software.
car tu peut essayer et changer plus facilement si ca ne te conviens pas.
la prise en mains est plus intutive je pense quand on a compris la philosophie du truc.
et surtout ca ne vieillit pas.
gain de place.
gain sur la facture EDF. "si peut soit il".
autre chose si se n'est deja fait buche a fond la norme midi!!!.
pour le casque pro c'est deja bien mais sache que ca ne replace pas une bonne paire de monitor.
pour la carte son l'important dans cette optique se situe juste au niveau de la latence avec les drivers ASIO "l'audigy en soufre legerement" et n'implique pas d'avoir un tres bon convertisseur "pour ca l'audigy est ok" .

je ne sais pas si l'un va sans l'autre chez les fabricants a voir !!!.
d'ailleur je suis preneur d'infos sur ca !!!.
voila je ne dirai pas que c'est "le" point de vues, mais c'est le miens !!!

deMarionetist

On s'arrêtera donc pour commencer à un pécé musclé, une carte son d'entrée de gamme avec connectiques de qualité et un ou plusieurs contrôleurs midi (BCR2000 et autres...) externes. Je pense que ça me sera largement suffisant pour débuter sur les logiciels du marché.
J'ai déjà le BCR2000, mais encore peu d'infos sur un clavier maître d'un bon rapport qualité/prix

Pour la carte son PCI. Je me suis arrêté sur l'ECHO Mia MIDI sur tes conseils, Sly. Si tout le monde est d'accord - à ce prix très démocratique en plus - je pense que je l'achèterai sous peu.
Bon. Je vais lire les forums "clavier maître"

fisherPrice

deMarionetist

slyooney

Sinon un peu plus cher le remote existe en 49 touches... et en 61...
Microkontrol = caca...

# nanchang #

Hors sujet : Citation : Microkontrol = caca...
En tant qu'utilisateur, j'aurai du mal a le défendre a coté d'un clavier sérieux, surtout si c'est pour qqn qui sait jouer du clavier. En revanche pour des petits studios, il faut avouer que c'est super pratique d'avoir 16 pads, 8 faders + 8 potards (je m'ensers pour les pistes de Live avec leur pan respectif) et le petit joystick qui est mortel rien que pour un lecture/arret qui évite d'etre toujours entre la souris et le clavier.
Bref, c pas du tos de pro, mais c super pratique. A ma connaissance, c'est le seul qui regroupe tout ca pour ce prix et aussi petit.

slyooney

Citation : avoir 16 pads, 8 faders + 8 potards (je m'ensers pour les pistes de Live avec leur pan respectif) et le petit joystick qui est mortel rien que pour un lecture/arret qui évite d'etre toujours entre la souris et le clavier.
Nanchang>C'est vrai... mais il a aussi une BCR 2000 dans sa besace... alors ...

# nanchang #

slyooney

Hors sujet :
Tu peux en faire la pub ! si c'est un bon truc... c'est juste les touches du clavier qui me dérangent perso... En meme temps je suis clavier à la base...

# nanchang #

Citation : Tu peux en faire la pub ! si c'est un bon truc...
Ben justement, comme tu dis la clavier a de petites touches et j'ai été assez déçu du toucher.

deMarionetist

slyooney

A tester en magasin...

keffir

bonjour
pour ma part n'utilisant quasiment que des instruments virtuels (reason et live/vst) via une soundblaster 24bits sortant sur un ampli de salon, je pensais acheter une carte mobile (on m'a conseillé la m-audio 410) + une table de mix Behringer ou yamaha mg 12/4. Que me conseilleriez-vous pour ces deux éléments (carte et console) ?
Merci bien.
K
- < Liste des sujets
- Charte