Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home-studio / production (noob)

  • 56 réponses
  • 7 participants
  • 1 139 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Home-studio / production (noob)
Je me suis finalement décidé à me lancer dans le production de musique électronique - le sujet est vaste (infini) - mais j'ai peu de notion hardware et encore moins software. Imaginons concrètement qu'on part de zéro :oops: . C'est ici votre aide que je sollicite, sous toute forme (Conseils, guide d'achat matos ou soft, guide d'installation,...). Ces questions peuvent servir de pistes...

Premièrement, est-ce que vous avez un lien à recommander, sur ce site ou autre, particulièrement bien fait, didactique, et s'adressant notamment aux débutants ?

Un lien vers un lexique complet ? Vers un forum ?

Un pécé puissant peut-il tout faire seul (sans que ça ne sonne trop "synthétique") ?

Bêtement, comment connecter deux écrans sur un seul pécé, et comment les faire reconnaître ?

Quelle carte son ? Une sb live audigy suffit-elle ? Doit-elle être accompagnée d'un boitier externe ? Quel en est l'usage et l'intérêt ?

Quel clavier ? Intérêt et utilité d'un clavier de commande ?

Peut-on mixer toutes les pistes sur le pécé ? Quel est l'apport d'une table de mix externe ?

Quelle pourrait être une installation standard pour commencer, et comment connecter les différents périphériques entre eux ?

Que valent ma groovebox roland MC-505 et mon sampler AKAI S3000XL achetés il y a 3 ans en terme de production ? Ces appareils sont-ils aujourd'hui désuets ou puis-je encore en tirer un réel bénéfice ? (Je trouve que la banque de son de la groovebox est extrêment limitée, et le sampler, impossible à piloter manuellement sans interface pc)

Comment s'appellent les périphériques externes composés de x curseurs et/ou interrupteurs assignables ? Quels sont ceux de référence s'il y en a ?

Quels sont les softwares de référence exploitables à mon niveau (pas cubase 3 !) (et sachant que je suis familiarisé avec la lecture et l'écriture de partitions) ?

Comment les Daft Punk, Aphex Twin ou Vitalic par exemple (pas Amon Tobin évidemment) travaillent-ils ? (Je sais que Four Tet ne travaille que sur pécé !)

Définition d'un labtop ?

... :((( ?

C'est pas gagné tout ça...mais merci mille fois (mille fois vraiment) pour votre aide.
Yeah Yeah Yeah... Yeah Yeah Yeah Yeah Yeah... extrait du "Yeah (Crass version)" des LCD Soundsystem
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est vraiment sympa de ta part :clin: . N'hésite pas à poster le lien dès qu'opérationel. En ce moment, avec tout ce que j'ai glané comme infos, j'en suis à :

Config pécé : ok ! (dont 2 LCD 19" viewsonic 191b en dual screen :8O: )

Carte son : Presonus Firepod :lol:

Contrôleur midi : là j'hésite encore :| . Apparemment ça bouge pas mal dans cette branche. J'entend beaucoup parler du BCR2000 de Behringer. Edirol est un nom qui revient aussi... Je pense que c'est avant tout une question de feeling et d'ergonomie mais si vous pouvez me conseiller...c'est volontier. Budget up to 600€.

Clavier maître : j'en sais rien. Je dois me servir de ma groovebox MC505? Acheter un clavier faisant aussi office de controleur...? Don't know... :??:

Merci les jeunes :P: !
Yeah Yeah Yeah... Yeah Yeah Yeah Yeah Yeah... extrait du "Yeah (Crass version)" des LCD Soundsystem
12

Citation : Clavier maître : j'en sais rien. Je dois me servir de ma groovebox MC505?



C'est pas un clavier, et une groovebox pour composer des accords c nul, y'a pas de vélocité et les touches sont ridicules.
13
Ah... Il me semblait bien que le clavier groovebox craignait sévère. Je continue ma lecture...

Je sais plus qui avait posé le post mais j'ai écouté le "Breakwater - Release the beast", et c'est vrai que c'est très très fort quand même. C'est comme si je prenais un disque de John Lennon et que je mettais mon nom dessus. :P:
Yeah Yeah Yeah... Yeah Yeah Yeah Yeah Yeah... extrait du "Yeah (Crass version)" des LCD Soundsystem
14
Salut,

Bon alors, concernant le controleur midi, si tu as 600€ ça tombe bien c'est le prix d'une Mackie control... en occaz... C'est de la tuerie et vacheemnt plus fiable que Berhing...

Remarque : tu pourrais aussi regarder du coté des O1X Yamaha et Tascam 1884... pour le prix, tu as les préamps, la carte son et le controleur... Un petit clavier de commande derrière et hop ! tout est impeccable !

Hors sujet : Sinon, le thread dont je parlais plus haut...
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cpage%2C2%2Cidtopic%2C126168%2Cidsearch%2C3944749%2Cidcat%2C200.html

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

15
Merci pour tes conseils...
Je viens en fait d'acheter une BCR2000 neuve de Behringer à 139€ (playback.fr). Evidemment, on n'est pas dans le même registre que la Mackie control :oo: mais bon, pour une initiation, je vais toujours m'en satisfaire et plutôt dilapider mon petit budget dans un dual screen :8O: de qualité pour le moment. J'avais besoin de curseurs ("potards") aussi, plus que de "tirettes" auxquelles je m'adapte mal.
Reste la carte son et/ou un clavier maître :( . Evidemment dans le milieu de gamme, j'ai plutôt flashé sur la Presonus Firepod qui fait l'unanimité, mais à nouveau, pour une initiation, même si la motivation y est, je suis en train de me demander si une TERRATEC PRODUCER PHASE 26 USB ou une TASCAM US122 ne suffirait pas amplement :oops: . Les avis sont mitigés sur la Terratec qui semble cependant offrir plus que la Tascam. Qu'est-ce que tu penses de ces cartes nomades d'entrée de gamme ? Suffisantes pour un début ?
Yeah Yeah Yeah... Yeah Yeah Yeah Yeah Yeah... extrait du "Yeah (Crass version)" des LCD Soundsystem
16
Tu as un PC fixe ou pas ?

Si oui, oublie direct l'USB et le Firewire.

1 - Une carte PCI est plus stable et coute moins cher que son équivalent USB/Firewire.

Le meilleur rapport Qualité/prix : MIA Midi ECHO - 150€
Driver ultra basique mais super robuste. Convertisseurs de la trempe de Présonus voire RME.

2 - Il sera toujours temps de t'acheter une carte Firewire quand tu auras plus d'expérience d'ici un ou deux ans... et là, il y aura de nouvelles cartes encore mieux et moins cheres que celles qui sont dispo actuellement... alors...

Pour le dual screen et la berhing... t'as bon...

Le clavier midi, perso mon choix s'est porté sur les clavier PCR-M Edirol, pas chers, super touché et des controleurs... En plus il est autoalimenté par le port USB.

Evite à tout prix les integrés avec carte son... en général c'est un peu merdique et si tu veux changer un truc, t'es obligé de tout changer. Le plus important, c'est la modularité dans un home studio comme ça tu changes les trucs que tu veux, sans te saigner, petit à petit... Et sans avoir à repenser ta config tous les ans...

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

17
Ouch... Violentes les Tascam 1884 et Yamaha 01X :8O: !?! Extraordinaires mêmes. Ça défourne à mort ! Il faut que je trouve une yamaha :aime: en occaz' !!!
Sérieusement, ça semble être un excellent compromis. Mais c'est vrai aussi que le "trois en un", ça a tendance à effrayer un peu, probablement à tort... Tu connais bien ces machines si tu les conseilles ?
Yeah Yeah Yeah... Yeah Yeah Yeah Yeah Yeah... extrait du "Yeah (Crass version)" des LCD Soundsystem
18
Non, je connais bien les consoles Yam... et tout me pousserai à acheter une yam 01X... parce que je leur fais confiance pour les drivers et la qualité audio... Mais j'attends un modèle plus costaud... genre faders longue course et ergonomie plus proche de la 01v96...

Maintenant Tascam, c'est aussi du lourd... Le truc c'est d'essayer mais si tu as déjà ta surface de controle, laisse tomber...

et prends toi une petite carte PCI 2 In/Out... C'est très bien pour se faire la main

Hors sujet : Et je te dis ça comme ça mais mes prods sorties et à sortir (chez Fine - je sais que tu dois connaitre ;) mais aussi chronowax et Warner) , je les ai toutes faites avec cette MIA Midi + ma petite Mackie 1202 VLZ le tout mixé en interne avec les plugs waves, sony XFX et qq autres trucs...

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

19
Heu oué...

Pas faire le rabat joie mais bon.
Tu as deja un bon Pc, pour le moment, check les demo de soft genre Live; Fruity; Reason; Energy Xt et consort. Trouve un truc genre Asio4all pour avoir une latence raisonable avec le chipset son de ton Pc. Pour le reste, tu verras plus tard, chaque chose en son temps, non ?
Ensuite tu verras vers quelle carte son te diriger, quels controlleur etc etc....

Perso, j'ai fais pas mal de live avec juste un soft (cracké, po bien) et un laptop. Ensuite j'ai compris les limites puis au fur et a mesure j'ai rajouter les complements necessaire.

A tout acheté dés le debut, tu va te retrouvé avec des machines sans meme savoir a quoi elles servent ! ! Une mackieMachin c'est terrible certe, mais bon, ya des gens qui n'on pas besoin de ça pour le mix. La carte son, meme topo, Tout depant des besoin.

Commence simple, test, bricole, quasiment tout les soft sont dispo en demo, c'est excellent ça. Vois de quoi tu as besoin, decouvre (ou re) decouvre TA methode pour composer, tu fais de la boucle que tu pilles a droite à gauche ? tu enregistre des bzoing tzing tchac ? tu ecrits ? veux faire du Mix ? de la compo 100%?.
Alala que de questions. Pitain, le meilleur est devant toi ! ! cool ça.
Courage
Friendly,
:D: :mdr:
20
Oué j'aime bien ton approche Sub... maintenant, il y gagnera au moins à avoir une petite carte son... de qualité...

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic