Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 880 réponses
  • 221 participants
  • 406 193 vues
  • 221 followers
1 Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le premier post
3581
Au bout de 2'10" d'écoute, j'ai lâché l'affaire, mais ce temps m'a suffi pour abonder dans le sens de Desmodue, et confesser que je n'aurais pas mieux dit!
3582
Là j’avoue que ça frise l’hérétisme.

tumblr_p4vqz1z26V1wpflvwo3_r1_500.gif

Citation de Desmodue :
L'intro aux percussions (avec 3 batteurs, de plus en plus fort :8O:) sur un seul accord :8O: est bien trop longue, et le reste ne me touche pas, ni intellectuellement ni émotionnellement. Ce sont de très bons musiciens qui s'égarent....:facepalm:
Tu aurais apprécié "Spot the Pigeon" :mdr:

Citation de Max_Onhoff :
Au bout de 2'10" d'écoute, j'ai lâché l'affaire, mais ce temps m'a suffi pour abonder dans le sens de Desmodue, et confesser que je n'aurais pas mieux dit!
C'est vrai qu'avec une pièce néoprog à 2:10 on a déjà une très bonne idée de comment cela va finir :8O:

S'il y a un groupe, à mon humble avis, qui représente encore le Rock Progressif c'est bien King Crimson.
J'ajouterais, LE SEUL ET UNIQUE, qui est encore en vie. Le dernier Dinosaure.
3583
Alors, je suis habitué à écouter des musiques pas forcément "évidentes", en tant qu'amateur et joueur de Jazz notamment.
Autrement dit, la vidéo de KC ne m'a pas paru si inécoutable que ça, malgré les longueurs (et à mon avis, le voir en direct changerait beaucoup la perception des choses, effectivement, calé à la maison dans son fauteuil, ça fait long, EDIT : d'ailleurs pour être honnête, je n'ai pas terminé la vidéo non plus... :-D).

Après, indéniablement, là on sent que c'est vraiment de la musique "pour musiciens", de l'intellect pur pour "connaisseurs".
C'est un peu ce que je reproche à KC dans l'ensemble d'ailleurs. C'est irréprochable techniquement parlant, certains morceaux sont magnifiques, mais d'autres sont... plutôt pénibles.
C'est parfois le cas pour Yes aussi, quand Wakeman ou Howe s'écoutent un peu trop.

Il n'y a pas ça chez Genesis ou Alan Parsons, le sens mélodique a toujours le dessus sur le propos technique.

Citation :
Tu aurais apprécié "Spot the Pigeon"


En ce qui me concerne, j'adore ce 45 tours, et je parle bien de tous les morceaux - ah, le côté pur "British" de Pigeons et Match of the Day -, mais je vous avoue que je trouve Inside and Out particulièrement beau, ça oui.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 29/05/2019 à 19:18:52 ]

3584
Citation :
S'il y a un groupe, à mon humble avis, qui représente encore le Rock Progressif c'est bien King Crimson.

Peut-être, même si c'est discutable (voir la tétrachiée de posts précédents...;)), mais ce morceau là est vraiment, comment dire...pénible quoi. Et pourtant j'écoute à peu près tout, musique traditionnelle, jazz, classique, médiéval, baroque et on en passe sans a priori ni exclusive. K.C. semble tomber, au moins ici, dans le même travers que certains musiciens de jazz, qui jouent tellement bien qu'il n'y a qu'eux qui comprennent ce qu'ils jouent.:8O:
La musique c'est tout de même fait pour être partagé, sans tomber dans la démagogie pour autant.;)
Citation :
Le dernier Dinosaure.

Z'ont mal fini, ces bestiaux là...sûrement pas un exemple à suivre ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 29/05/2019 à 18:11:59 ]

3585
Citation de Desmodue :
La musique c'est tout de même fait pour être partagé, sans tomber dans la démagogie pour autant.;)


Oh oh... faut quand même prendre la dose d'humour :-D

Moi j'ai aucun problème avec ça :8)
Citation de Desmodue :
Ce qui me faisait bien marrer aussi c'étaient les québécois chantant en français, enfin, leur accent et les expressions de par là: impossible (sans doute à tort) de rester sérieux, parce que ça évoque instantanément les Coluche et autres qui s'en sont moqués dans leurs sketches.


Moi je l'ai écouté en boucle, pour saisir la performance des percussions et le tempo de Tony Levin... Personnellement, J'apprécie la musique dans les détails. Comme plusieurs ici, je suis musicien. Mais je remarque qu'ici on discute plus de neo-prog et pop rock que de Prog, du moins celui qui a bercé mon adolescence.
3586
Et bien moi je trouve cette version absolument géniale !
Je ne vois même pas ce qui choque ?

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

[ Dernière édition du message le 29/05/2019 à 21:20:30 ]

3587
De l"ambiguïté du terme Prog que tout le monde ne comprend pas pareil étant donné le large éventail d'artistes (ou de publics) qui s'en réclament...

Quand tu vois des fans de Drime Tateure qui se disent "progueux" mais qui n'ont jamais entendu parler ni de Yes, ni de Genesis, et encore moins de King Crimson...

C'est pas faux.

3588
Et sinon on pourrait pas juste échanger sans condescendance aucune, juste en postant des morceaux qu'on aime et passer à autre chose quand y'a un truc qu'on aime pas sans chercher à le descendre parce que c'est pas notre idéal du "prog" ?

Allez tiens, pour la peine je poste du post-rock que j'adore : une version live du East Hastings de Godspeed You! Black Emperor.

3589
De Desmo:

Citation :
La musique c'est tout de même fait pour être partagé, sans tomber dans la démagogie pour autant.;)


Non.
Décidemment, on ne sera jamais d'accord, à part sur les Ducat', peut-être :-D
La musique à visée commerciale est faite pour être partagée.
Beaucoup d'artistes créent avant tout pour eux-mêmes, par nécessité, et te font donc une proposition, que tu es libre ou non d'accepter et d'apprécier.
Il ne te viendrait pas à l'idée de dire que Picasso peignait pour plaire aux autres quand par exemple il est passé de sa période rose au cubisme en déconstruisant tout ce qui avait précédé (et inventant ainsi l'art moderne).

Citation :
le même travers que certains musiciens de jazz, qui jouent tellement bien qu'il n'y a qu'eux qui comprennent ce qu'ils jouent


Un peu péjoratif, et en tout cas inexact, pour les raisons expliquées au-dessus. Tout le monde n'attend pas de la musique qu'elle soit plaisante, elle peut aussi faire réfléchir, ou choquer. Ce qui perso m'intéresse parfois, c'est d'être provoqué.
Et au final, me demander pourquoi un type qui a passé des dizaines de milliers d'heures sur son instrument, le maîtrisant presque parfaitement, se met à faire parfois "comme si il ne savait pas jouer", ou me dit 'je balance telle phrase, à toi auditeur d'y entendre ce que tu pourras ou voudras".

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 30/05/2019 à 09:26:52 ]

3590
Citation de Sarakyel :
Et sinon on pourrait pas juste échanger sans condescendance aucune, juste en postant des morceaux qu'on aime et passer à autre chose quand y'a un truc qu'on aime pas sans chercher à le descendre parce que c'est pas notre idéal du "prog" ?

Allez tiens, pour la peine je poste du post-rock que j'adore : une version live du East Hastings de Godspeed You! Black Emperor.



Merci super !
C'était simplement mon ambition en partageant sur ces pages des musiques de Mono (post rock épique japonais) ou vous savez, ce petit groupe taïwanais vachement sympa ah oui Elephant Gym
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream