Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 953 réponses
  • 222 participants
  • 411 344 vues
  • 220 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
5741
J'ai réécouté ta vidéo, EddyA, et je trouve que c'est vraiment très bien produit: Très joli son d'ensemble.
5742
Un disque sympa...je crois qu'on a déjà parlé de ce groupe :
5743
Me rappelais pas avoir déjà entendu ce groupe.. Merci pour le rappel si on en a déjà parlé.
5744
Dans le cadre de mes interprétations assistées par séquenceur je vous fait suivre ma toute dernière. :8O:
Pictures of a City - King Crimson



J'ai ajouté un pédale Boss Metal Zone MT2 à mon arsenal pour me reprocher du son de guitare distorsion de Fripp.
5745
5746
x
Hors sujet :
Dans un autre ordre d’idée, je suis tombé sur un « making of » j’aime bien les secrets et astuces de studio :aime:
Bon, le groupe suivant n’est pas prog, c’est du pure Pop Rock, mais on est dans l’exploiration sonore. Celle qui a conduit le groupe 10CC à produire une pièce mythique de leur répertoire avec cette sonorité intersidérale :8O: inoubliable.



5747
Très intéressant. Je ne suis pas un grand fan de 10cc mais ce morceau était une réussite. Je m'étais notamment toujours demandé comment ils avaient fait ces chœurs.
5748
Citation de sonicsnap :
Très intéressant. Je ne suis pas un grand fan de 10cc mais ce morceau était une réussite. Je m'étais notamment toujours demandé comment ils avaient fait ces chœurs.


Je ne suis pas fan non plus. C’est probablement la seule chanson que je connais d’eux, parce qu’elle était très populaire.
Mais n’empêche qu’ils ont eu un coup de génie. Une structure simple et des paroles qui fonctionnent autant phonétiquement qu’avec le leurs sens. Et c’est ni plus ni moins qu’un mellotron éphémère qu’ils se sont construit.

[ Dernière édition du message le 28/10/2020 à 16:59:51 ]

5749
C'est marrant parce qu'on trouve exactement le même genre de chœurs dans le morceau "Run" de Air. Je me demande s'ils s'y sont pris de la même façon..
5750
x
Hors sujet :
Citation de sonicsnap :
C'est marrant parce qu'on trouve exactement le même genre de chœurs dans le morceau "Run" de Air. Je me demande s'ils s'y sont pris de la même façon..


Je viens d’aller écouter, car je ne connaissais pas. Disons qu’en 2004 on avait pas besoin de recourir à ce genre de bricolage. Un simple échantillonneur peu faire l’affaire. Pour ce qui est du son utilisé ça semble être un simple clavier. Et les harmonies sont plus propres. Il n’y a pas cette décadence harmonique qu’impose l’utilisation de ruban magnétique.

D’ailleurs, voici une page consacrée aux claviers qu’il (Jean-Benoît Dunckel) utilisait
https://www.soundonsound.com/people/nicolas-godin-jean-benoit-dunckel-air-building-atlas-studio