Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jimi Hendrix:que c'est intéressant!

  • 83 réponses
  • 27 participants
  • 2 201 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Jimi Hendrix:que c'est intéressant!
J'adore Hendrix :aime: , il a révolutionné la pratique de la guitare en jouant avec les effets, les amplis, les bruits divers et variés que pouvait produire sa guitare comme personne d'autre à l'époque.Si on écoute les guitaristes actuels, tout leur jeu est imprègné plus ou moins directement de celui d'Hendrix :noidea: .
Ce n'est pas rien si quelques "pointures" de l'instrument se réfèrent à ce guitariste d'exception (Clapton, Johnson, Satriani, Vai, etc...).
On aime ou on n'aime pas mais force est de constater l'influence majeure qu'il a eu (et continue d'avoir) sur nombre de musiciens.
De +, c'était un grand compositeur et faisait de très belles reprises qu'il s'appropriait et magnifiait.
Il était aussi bon chanteur.
Ceci dit, il faut replacer cette "explosion scénique" dans le contexte musical et social de l'époque.Ca a tout de même près de 40 ans ( :8O: ) et il est normal pour une certaine partie de la jeunesse actuelle de ne pas comprendre ce mouvement et cette influence...et il est si facile de tirer sur les "icones"...
Je l'ai découvert en essayant de jouer ses morceaux après l'avoir longtemps "ignoré", mais en me posant la question suivante:
Pourquoi tant de musiciens (et non des moindres) le considèrent comme une référence :?!: ?
Et j'ai compris à côté de quoi j'étais passé.
Ne serait-ce que "Hey Joe", où la guitare principale n'est ni mélodique ni rythmique mais "mélorythmique" :mrg: , un savant mélange entre accords et petites phrases...c'est issu du Blues avec ses "questions/réponses" mais dans le Rock, c'est nouveau car jusqu'à présent (de l'époque), c'était ou l'un, ou l'autre , mais pas les 2 en même temps!

Mais on a le droit de ne pas aimer cet artiste...

Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet : en plus clapton dans la knopfler-equation :non: pas d'accord... j'aurais meme plutot dit que clapton s'est inspiré de knopfler pendant une periode, comme il s'est inspiré de hendrix a un autre moment

22

Hors sujet : En fait, j'ai toujours "senti" ce lien Clapton Knopfler, sans vraiment pouvoir l'expliciter. Mais comme je suis le seul à le voir comme ça apparemment, je dois me planter...

23

Hors sujet :

Citation : reflexion d'attardés mentaux mais pas de musiciens , soyer objectifs avec des propos de ce type , la musique vient loin derriere !


merde c'est vrai que j'adore clapton , donc je reconsidere ma position ; clapton utiliser des plans au service d'une musicalité proche de la mienne , mais cela reste stupide de faire des plans pour des plans ( sans critiquer tel ou un tel , ok )

24

Hors sujet : Vois-tu, scaillereuneur, il faut parfois lire entre les lignes et voir + loin que des propos ou écrits parraissant simples voire simplistes!Avec cette phrase, Clapton essayait d'expliquer que malgré leur grand talent, à lui et J.Beck, Hendrix les dépassait, tout bêtement :noidea: .



25

Hors sujet :

Citation : En fait, j'ai toujours "senti" ce lien Clapton Knopfler, sans vraiment pouvoir l'expliciter. Mais comme je suis le seul à le voir comme ça apparemment, je dois me planter...

tient bah maintenant que tu le dit, je comprend bien ton point de vue (je pourrais pas l'expliquer non plus mais je comprends

26

Hors sujet : c'est toi qui voye grosmeuh sur l'interpretation de ces paroles , (les plans de ) clapton j'adore :aime:

27

Hors sujet :

Citation : grosmeuh



Ca m'plait bien ça :mdr: et c'est de bonne guerre.



28

Hors sujet :

Citation : grosmeuh

tu sais j'ai le coeur sur la main , tu peux me faire confiance ! :clin:

29

Hors sujet : L'autre post est enfin clos :roll: , ça commençait à devenir lourdingue...



30

Hors sujet : Ouais, ça a atteint des sommets... du coup, j'ai été me laver les dents, on ne sait jamais, si Fuyu se pointe ici :lol:



En tout cas, pendant que ce délire se déroulait, et que j'étais plongé avec le fer à souder dans mon ampli, j'en ai profité pour réécouter du Clapton, ben ça fait du bien: "Same old blues" :humm:

La vraie question avec le Jimi, maintenant, c'est "qu'en reste-t-il?". Musicalement, en termes d'impact, c'est clair, mais quels sont d'après vous les aspects de ses disques qui ont bien vieilli et inversement, qu'est-ce qui a pris un coup de vieux ?