Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Jimi Hendrix:que c'est intéressant!

• 83 réponses
  • 27 participants
  • 2 273 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Jimi Hendrix:que c'est intéressant!
J'adore Hendrix :aime: , il a révolutionné la pratique de la guitare en jouant avec les effets, les amplis, les bruits divers et variés que pouvait produire sa guitare comme personne d'autre à l'époque.Si on écoute les guitaristes actuels, tout leur jeu est imprègné plus ou moins directement de celui d'Hendrix :noidea: .
Ce n'est pas rien si quelques "pointures" de l'instrument se réfèrent à ce guitariste d'exception (Clapton, Johnson, Satriani, Vai, etc...).
On aime ou on n'aime pas mais force est de constater l'influence majeure qu'il a eu (et continue d'avoir) sur nombre de musiciens.
De +, c'était un grand compositeur et faisait de très belles reprises qu'il s'appropriait et magnifiait.
Il était aussi bon chanteur.
Ceci dit, il faut replacer cette "explosion scénique" dans le contexte musical et social de l'époque.Ca a tout de même près de 40 ans ( :8O: ) et il est normal pour une certaine partie de la jeunesse actuelle de ne pas comprendre ce mouvement et cette influence...et il est si facile de tirer sur les "icones"...
Je l'ai découvert en essayant de jouer ses morceaux après l'avoir longtemps "ignoré", mais en me posant la question suivante:
Pourquoi tant de musiciens (et non des moindres) le considèrent comme une référence :?!: ?
Et j'ai compris à côté de quoi j'étais passé.
Ne serait-ce que "Hey Joe", où la guitare principale n'est ni mélodique ni rythmique mais "mélorythmique" :mrg: , un savant mélange entre accords et petites phrases...c'est issu du Blues avec ses "questions/réponses" mais dans le Rock, c'est nouveau car jusqu'à présent (de l'époque), c'était ou l'un, ou l'autre , mais pas les 2 en même temps!

Mais on a le droit de ne pas aimer cet artiste...

Afficher le sujet de la discussion
31
Ce serait bien que les ROCKEUX degagent du terrain. On saurait mieux ce qu'il reste à faire. le rock pollue l'espace. Faut arrêter de tolérer ça, malgré l'histoire du relais parce-que-les-nouvelles-formes se sont un peu épuisées un moment, le "retour à" c'est une plaisanterie trop longue, les medias ont trop profité de ce moment pour sombrer du réactionnaire infame (regardez les inrocks se jouir dessus avec tout ça) mais hyper confortable pour eux, et puis c'est démago parce que c'est pas le bon petit peuple des auditeurs qui va dire non PARCE QUE LE ROCK C'EST FEDERATEUR COMME IL FAUT, c'est trop un bon refuge pour pas regarder son présent musical en face, parce que vous me ferez pas croire que c'est un vrai présent musical tout ça, c'est une misère d'illusion d'en attendant et ça commence à me lasser que ça s'installe.C'est du rock fait aujourd'hui ok mais aujourd'hui ne peut pas être rock e ntre autres pour des raisons de contexte et d'împulsion motrice, c'est de la supercherie. La seule musique actuelle qui me semble avoir un impact important aujourd'hui (au présent, pas avenir), c'est la hardtech. Mais je ne place aucun espoir dans cette musique, j'aime pas ça et je pense pas qu'elle évoluera de façon intéressante. En attendant, elle est très populaire et correspond à un mode de vie, c'est tout, c'est un contre-exemple mais insuffisant. Je crois que l'electro est plus dynamique, c'est-à-dire que tout va beaucoup plus vite dans tous les sens, mais c'est pas très important. J'ai pas l'idée de "progression ontologique" de la musique hein, qui voudrait dire que puisque l'electro vient apres le rock c'est forcément meilleur (quoique ouais, retournons tous aux clavecins, enregistrons en mono, youhou le pied !). Fondamentalement, c'est juste que je pense qu'il y a là beaucoup plus de possibilités là dedans que dans le rock qui a été trop balisé en formules et récupéré et standardisé pour que j'y ai foi encore (dans les nouveaux trucs de rock je veux dire). Dans une musique avec des machines il reste des trucs passionants à découvrir, il y a plus de possibilités, de "en puissance". La technique augmente la puissance de l'homme c'est bien connu. Après, il faut savoir trouver les men-machines qui savent les maîtriser, et en utiliser tout le potentiel pour exprimer des choix, des médiations créatives qui résonnent amplement dans notre époque parce qu'elles seront en lien avec elle. le noisy rock c'était le présent il y a dix ans. Si les gens en sont rendu à citer JIMMY HENDRIX pour un présent rock exemplaire, moderne, c'est limite un argument qu'ils ne fournissent malgré eux. C'est pas le temps interne d'un style de musique.
32

Citation : les aspects de ses disques qui ont bien vieilli et inversement, qu'est-ce qui a pris un coup de vieux ?

Ceux qui ont bien vieillis (à mon humble avis) sont ses standards (little wing, crosstown :humm: , the wind cries...). J'avoue que j'ai toujours du mal à écouter un album complet de Jimi sans sauter qcq morceaux (mais je fais ça avec tous les disques donc....).
En revanche ce que je trouve pathetique c'est l'hymne sur woodstock, je sais qu'il faut le replacer dans le contexte de l'époque mais bon ça passe pas, ses jeux avec les dents idem. Il y a des fois il chargeait vraiment trop la mule, la défonce n'amène pas que du bon. :boire2:
33
Quand j'écoute ce qui, à priori, était prévu comme étant son 4° album ("First ray of the new rising sun"), je me dis qu'il était bigrement en avance :8O: d'un point de vue du son (qui, avec les moyens récents ayant permis le mixage, ne trahit pas son âge, ou si peu) et toujours à la recherche de nouveaux horizons sonores, musicaux, etc...
Ceci étant dit, rien ne laisse présager son futur si il avait survécu car on évolue tous de manière parfois surprenante.
Mais sans contestation possible, il reste un des grands de la musique, au même titre que Django, Miles...une référence, un maître étalon (sans mauvais jeu de mots).

34

Citation : J'avoue que j'ai toujours du mal à écouter un album complet de Jimi sans sauter qcq morceaux (mais je fais ça avec tous les disques donc....).

Pareil. C'est bien rare un disque sans rien à jeter. Le premier EVH en fait partie, avec mes goûts à moi, mais bon, je suppose que c'est de la daube pour moi.

On m'avait fait remarquer une chose en tout cas, et j'admets qu'elle est vraie à l'écoute: les batteurs de l'époque en balançaient dans tous les sens avec les toms, pour occuper le spectre sonore, alors que depuis pas mal de temps déjà, on est plus focalisés kick/snare/hihat.

Pour les morceaux: Little Wing, ma préférée de toujours, All along the watchtower (cette putain de note en slide :8O: ). Stone free, aussi. Hey Joe, je l'ai jouée beaucoup trop souvent, je n'arrive plus à l'apprécier. Et Voodoo Chile, mouais, ça ça a pris un coup de vieux je trouve.

Pour le Star Spangled Banner, autant en CD, j'apprécie pas, autant ça reste pour moi le moment clé de Woodstock, avec larme à l'oeil et tout et tout !

Dans les trucs que je trouve datés: ben la wah-wah (j'ai toujours trouvé ça ridicule).

Sinon, les pans qui partent dans tous les sens, j'aime bien, moi, même si c'était parfois un peu trop violent.
35

Citation : Dans les trucs que je trouve datés: ben la wah-wah (j'ai toujours trouvé ça ridicule).

Whoa non, et Peter Frampton alors ?? Nan je déconne... :langue:

Hors sujet : J'avais connu un groupe qui s'appelait EXP sur Paname(devines pourquoi?), le gratteux était (est ça marche aussi je suppose qu'il fait toujours parti des terriens), un pur clone de Hendrix au niveau du jeu, simplement hallucinant.
Il y a même un grand journal de province qui avait titré le lendemain de la fête de la musique "un fantôme est revenu..." avec sa tête en première page.
Bref je les suivais pas mal à cette époque et son jeu me trouai autant que celui de Hendrix. J'avais fait pour l'occaz une vidéo qui devait servir de promo quand ils étaient passés en première partie de Ruben Ford et béh ça pête toujours aussi fort, en plus il y avait Pierre Cherez qui tournait avec eux, c'était un régal pour les gratteux :humm: :humm: .

36

Citation : et Peter Frampton alors ??

Peter Frampton s'est fait connaitre avec une talk-box offerte par Joe Walsh (le monsieur qui a fait le solo d'Hotel California) et qui ne savait pas quoi faire de ce gadget... Frampton a fait fortune avec :lol: mais ce n'était pas une wah...
37
Pour comprendre et aimer Jimi Hendrix il faut savoir rêver en écoutant sa musique. Non seulement Jimi Hendrix a écrit d'excellentes chansons rock, mais il a interprété de façon magistrale des standards du blues !
Le reste est une question de "réceptivité" mais pour moi il restera celui dont la musique me fait le plus d'effet.
De plus, je crois que le monde de la musique ne serait pas là où il en est si Jimi Hendrix n'avait pas "révolutionné" la guitare électrique, aucun musicien avant lui n'a su exploiter sa guitare à la manière de Hendrix, et aujourd'hui encore aucun guitariste ne peut prétendre lui arriver à la cheville...
38

Citation : Ce serait bien que les ROCKEUX degagent du terrain. On saurait mieux ce qu'il reste à faire. le rock pollue l'espace.

c'est gentil mais t'es sur un post qui parle de rock :roll: tu peux creer un post sur le rnb, la house, le disco, ou tu diras ce que tu veux du rock et de ses adepts, mais tu crois que c'est vraiment l'endroit?

twartagl: star spangled banner, j'ai toujours trouvé ca assez ridicule aussi de le plaquer sur un CD. autant en live video ca le fait, c'est dans l'ambiance, mais en CD, ca casse tout :??: ca perd tout l'esprit de depart
39

Citation : star spangled banner, j'ai toujours trouvé ca assez ridicule aussi de le plaquer sur un CD. autant en live video ca le fait, c'est dans l'ambiance, mais en CD, ca casse tout ca perd tout l'esprit de depart

+1
40
Une chanson que je trouve vraiment bien niveau compo et son c'est Bold As Love... le solo de fin ya un mix entre la guitare lead et le "mur d'effets" derriere super bien pensé je trouve... enfin bon on s'en fout de ce que je trouve :lol: