Le concert le plus lent et le plus long du monde
- 204 réponses
- 33 participants
- 4 401 vues
- 29 followers
Dom Janvier
Citation : Lundi 9 janvier 2006
Le concert le plus lent et le plus long du monde -il doit s'achever en 2639- s'est enrichi jeudi dernier (le 5 janvier) d'un nouvel accord, qui doit être joué plusieurs mois sur l'orgue d'une église de Halberstadt dans l'est de l'Allemagne.
C'est dans cette église abandonnée que se tient depuis le 5 septembre 2001 le récital d'une oeuvre du compositeur expérimental américain John Cage (1912-1992), intitulée Organ2 / ASLSP, l'abbréviation de "As SLow aS Possible", "le plus lentement possible"... Jeudi donc, un accord composé d'un la, d'un do et d'un fa dièse, a remplacé l'accord composé d'un sol dièse et d'un si joué depuis le 2 février 2003. Deux mi d'une octave d'intervalle sont par ailleurs joués depuis juillet 2004 et le seront jusqu'au 5 mai. Les claviers de l'orgue sont retenus par des poids pendant la durée de jeu des notes. Le prochain changement de notes, seule véritable intervention du joueur, aura lieu en 2008.
La première partie de l'oeuvre, entre 2001 et 2003, n'avait été qu'un long silence. John Cage a créé ce morceau en 1985, tout d'abord dans une version de vingt minutes pour le piano, avant de le retranscrire pour l'orgue en 1987, dans une version toute théorique à être jouée sur 639 ans. Mais les responsables du projet du John Cage Organ Project avaient choisi de prendre la partition à la lettre, et de la jouer sur l'orgue Blockwerk de l'église de Halberstadt, un orgue construit en 1361, soit justement 639 ans avant que le projet ne se décide en 2000.
Plusieurs célébrités locales ont déjà réservé des billets pour de prochains changements de note. Les bénéfices iront à la restauration de l'orgue. Les années 2064 et 2222 ont déjà été réservées, de même que le finale de l'oeuvre, en 2639. Une Allemande souhaite y fêter alors son 667e anniversaire... John Cage, un élève d'Arnold Schönberg, est aussi l'auteur de "4'33", une oeuvre pour orchestre de quatre minutes et trente-trois secondes... de silence.
J'aime bien la précision du morceau de 4'33, "une oeuvre pour orchestre de quatre minutes et trente-trois secondes... de silence". Ca me fait penser au carré blanc sur fond blanc.
vincent 2.0
vincent 2.0
Anonyme
Cage c'est un naze
vaut mieux faire des reprises d'ACDC dans les bars, là on est un vrai artiste.. .
ne reduisons pas Cage à certaines de ses oeuvres, et ne reduisons pas non plus ses oeuvres à ce que toi tu en penses - pour moi, rien que par le role fondamental de Cage auprès d'autres compositeurs (en gros, TOUS les compositeurs de contemporaine depuis les années 50 sauf Boulez), Cage merite le respect - c'est en plus un gars qui ne se prend pas au sérieux, n'est pas spécialement célèbre ...
sans lui, désolé mais la musique aurait une autre allure, notamment pour tout ce qui concerne l'intrusion des sons de la vie quotidienne dans la musique, le hazard, l'aleatoire
Anonyme
et je deplore avec toi la médiocrité des compositeurs francais (ferrari,dufour, grisey,dhomont...) et etrangers (reich, glass, stockhausen, ligeti...)
tous des cons, tiens
des gogos, meme!
vincent 2.0
Choc
Citation : Cage n'est pas un naze,ce sont ceux qui croient en ses conneries qui le sont...
Traite moi de nazes si tu veux (a quel gout de la provocation gratuite) , n'empeche que j'aime bien ses travaux ou les travaux des autres artistes contemporains et j'en ai aucune honte...
Tu parles de croyance, je sais pas si c'est le terme adequate, croire en une oeuvre ca veut dire quoi ? je vois trop le concept binaire la dans le terme croyance (croire ou pas croire) qui n'a absoluement rien a fouttre dans les disciplines artistiques
Donc oui je suis un naze ...et fiere en plus
Tu kiffes l'ambient je crois, tu ferais mieux de revoir la base le 3.44 de cage peut etre vu comme la base de l'ambient avec l'integration de son de type "bruit" ou "environnant" dans le processus creatif...Oui stockaussen est un naze, oui russolo est un naze, oui Xenakis est un naze oui Scheaffer est un naze...C'ets qui les pas naze, autechre, aphex twin et autre squarepush...c'est pas credible ton truc puisque eux meme revendique comme influence les musiques de ces artistes contemporains...Donc les pas nazes serait en fait des gars nazes puisqu'ils ecoutent (et pire en plus, ils revendiquent comme influence) la musique des artistes contemporain...
nul doute que si les artistes contemporain n'avaient pas autant aider la reflexion musciale, l'ambient, l'electronica, le clik n cut etc n'auraient jamais existé..
Citation : c'est le rapport qui se trouve entre la médiocrité des idées de l'auteur et la médiocrité des idées du public.
Je suis fan de ce genre de phrase A la fois faschiste, avec un sens de la generalisation poussée, snob, etc...merci je la garde en stock
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
Cyclyk
Citation : ...et ce qui fait le succès de toutes ces débilités, c'est le rapport qui se trouve entre la médiocrité des idées de l'auteur et la médiocrité des idées du public.
faux
ce qui fait le succés de ce genre de choses c'est la polémique que des gens comme toi invente autour de ce genre de pièces. Le scandale arrive toujours grâce à des gens comme toi qui trouve ça "honteux" par exemple! Je ne suis pas certain que si ce genre de pièces étaient restées dans un cercle d'initié, on en parlerait toujours autant aujourd'hui...
Ensuite, comme le rappelle JeanLours et comme je le disais plus haut, Cage a beaucoup d'humour, et Cage s'amusait beaucoup du public et de ses réactions... Cage doit être heureux aujourd'hui si il regarde parfois....
Citation : Cage et les autres allumé du genre recherchent les conditions essentielles du succès
quand à ça...??.... je pense que tu devrais te documenter avant d'oser écrire des choses comme ça.... et te remettre en tête, une des bases fondamentales de l'ambient (pour moi du moins): le silence.
Anonyme
Hors sujet : Citation : glass
Ha ouais clair qu'il est naze lui !
Non je deconne purée j'adore ce qu'il fait, la bande son de la trilogie des Qatsi raaaaaaa .
Sinon pas d'accord du tout avec Vincent 2.0 mais pas envie d'argumenter pour super janvier vienne me dire que je n'assume pas mes propos.
Djean
Anonyme
Hors sujet : salut cyklyk!! j'ecoute souvent tres titres, tres bons!!
la base de l'ambient: le silence- entierement d'accord
y' a qu'à ecouter les vieux Eno
Cage a enormément influencé la musique, on peut trouver ça dommage, moi pas -- je suis pas fan de ses oeuvres, au demeurant - mais une bonne partie de ce que j'aime et de ce que je joue lui doit bcp
je m'etonne effectivement que tu le critiques autant, et que tu le connaisses aussi peu, tout en evoluant dans la sphere musicale où tu te trouves
après les avis sont tous valables, mais les avis sur l'oeuvre, si possible, doivent etre etayés au moins par une connaissance de l'oeuvre - sinon c'est de l'a priori
quant aux avis sur les groupes de personnes (ici, "ceux qui aiment"), l'amalgame etant la base du racisme, j'aime pas
- < Liste des sujets
- Charte