Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Vos coups de coeur PAS musicaux (mais que vous devenez fous si vous en faites pas un morceau!)
Bon, comme le dit le titre avec un français proche des paroles parodiques d'un Johnnay Halidi, j'aimerais récolter ici ce qui vous a rendu à moitié fou dans les autres arts ou créations possibles.
Qu'en voyant cette "oeuvre", vous ayez soudain des convulsions psychotiques qui vous hantent jusqu'à ce que vous en fassiez l'illustration musicale.

Pas trouvé d'intitulé de forums pile adapté à ma demande.

La découverte d'un texte peut faire cet effet.

"Les chants de Maldoror", "Les contes cruels", "Hypérion"...tant d'oeuvres de littérature qui vous auraient marqués au point que d'en faire "la" musique soit devenu une obsession.
Un texte qui me hante "Un rêve - Les Gaspards de la Nuit - A.Bertrand.

Certaines peintures peuvent également procurer cet effet..

Entre autres...

On peut ressentir ça sur un endroit, au détour d'une rue ou d'un virage...
Ou pour un film dont le scénario et les images nous donnent la fièvre parce qu'on a pas fait sa B.O.F ("Cube", "Le dernier combat"..)

Je voudrais qu'ici vous mettiez les flashs autre que musicaux, que vous auriez mis en musique ensuite. Ou tenté..

Pour les textes, ça serait sympa de les écrire..

En fait, on parle d'influences autre que musicale servant pour notre musique (je répète on sait jamais).
En guise de :up: je viendrais y mettre les miennes également.

Merci de déposer que les grands "flashs".

Pour les co...rie y'a le pub.

La vie, c'est comme un train de montagne

Afficher le sujet de la discussion
31
Ok ok... je vais essayer de vous mettre un extrait ...

Pour Lautréamon & Les Chants de Maldoror, ça aussi, c'est un truc qui décoiffe... un grand moment de lecture pour moi !!! D'habitude la poésie, ça me fait souvent l'effet d'un grand coup d'esbrouffe !!! le genre de recette pour faire croire qu'on atteind les splendeurs du vide ou du plein (c'est comme vous voulez)!!! ce n'est qu'une impression... ça parle certainement à d'autres. Par contre, lui, ce Lautréamon et ben, j'ai adoré... sa prose et ses métaphores tarabiscotés (géométriques)m'ont fait l'effet d'un grand coup de soleil sur la nuit du monde (oulala... je pars en délire là)

Gigantesque moment aussi pour moi dans ma vie, c'est la lecture de Salammbo de Flaubert... pour vous donner une vague idée de ce qu'on pourrait faire en musique... faut allez voir l'adaptation de Philippe Druillet en BD !!! Halluciné & hystérique!!!
32
C'est bon, j'ai trouvé sur le net un petit bout du début !!! :lol:

Ca commence comme ça :

"Toute idée devrait être neutre ; mais l'homme l'anime, y projette ses flammes et ses démences : le passage de la logique à l'épilepsie est consommée... Ainsi naissent les mythologies, les doctrines, et les farces sanglantes. Point d'intolérance ou de prosélytisme qui ne révèle le fond bestial de l'enthousiasme. Ce qu'il faut détruire dans l'homme, c'est sa propension à croire, son appétit de puissance, sa faculté monstrueuse d'espérer, sa hantise d'un dieu." Cioran

Ca plante le décors... après on pensera ce qu'on veut du personnage !!! ça fait partie des quelques lectures qui peuvent graver au fer rouge !!!
33
J'ai commencé il y a quelques temps a lire le Coran, par curiosité. le nombre de conneires qu'on peut raconter a propos de cet ouvrage meriterait un album... toutes les fausses idées... impressionnant. m'enfin j'ai lâché ya un moment.
34
Guernica de picasso!
35

Citation : le nombre de conneires qu'on peut raconter a propos de cet ouvrage meriterait un album... toutes les fausses idées... impressionnant.



perso je suis pas concerné, mais sois un peu plus diplomate, je pense que certains pourraient mal le prendre.
36
Arrhhhhhh en peinture, j'oubliais : Francis Bacon & H. G. Giger... dans un registre à vous faire dresser les poils du c... Mais en musique, j'ose même pas penser ce qu'on pourrait en tirer d'audible !!!

Picasso !!! :aime:

Quelqu'un a une piste sur des musiciens plus au moins dans le même registre... (si ça vaut dire quelque chose, ce que je dis :mdr: )
37
Tu veux dire .... ??

Ah oui, ça me hante aussi et ça m'a bien influencé pour le tiers des dessins que je faisais en arts plastiques pas la suite.
En musique ça a servi de pochette d'album à John Zorn et à un autre groupe (mais lequel ??).

La réponse n'est pas très fouillée ou cherchée, mais je comparerais la différence Pink FLoyd / Magma à celle entre Dali et Bacon.

En premier (Floyd / Dali) une production artistique qui s'infiltre dans une très grande partie des productions qui suivent, qui permettent l'éclosion d'autres "carrières". Des sous-genres qui prennent leur indépendances, sans toutefois ne pas pouvoir totalement se détacher de leur choc originel.

En second (Magma / Bacon), l'expression la plus extrême possible d'une singularité : un monde personnel, affirmé dans des productions les plus poussées et les moins popularisées qui puissent être. Popularisé, voulant ici dire que l'on "prostitue" son style artistique pour mieux s'infiltrer dans la bienséance mondaine.

Le premier exprime d'avantage l'horizon, les perspectives, les ouvertures vers l'extérieur...l'univers.

Le second exprime plutôt le cri, l'exemple, l'unique, le monde isolé, l'introversion.

Or lorsque l'on essaie de trouver sa voie dans la lignée de notre second exemple, c'est toujours un "plantage" ! Les sous-groupes Zeuhl peuvent faire de bonnes productions, mais sont toujours collés à leur géniteur leur ôtant systématiquement une identité propre.
En revanche, combien de musiciens ont trouvé la voie avec le Floyd, et on créé leur propre identité ...Etienne Daho par exemple !!

Citation : (oulala... je pars en délire là)



Et moi donc..

Euh....Ca va Cernu avec ça ??

Pour Bacon et ce divin tableau qui m'a écorché l'inspiration, Zorn va très bien. Pain Killer II, par exemple.

La vie, c'est comme un train de montagne

38
Un :up: pour quelqu'un que j'attends et qui trouve pas !!! tssss

La vie, c'est comme un train de montagne

39
Flag :ptdr:
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
40
Trés bonne idée de thread...

j'ai souvent des coupos de coeurs non musicaux...là ce qui me vien tà l'esprit:



de Jean Michel Basquiat :bave: