Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Vos coups de coeur PAS musicaux (mais que vous devenez fous si vous en faites pas un morceau!)
Bon, comme le dit le titre avec un français proche des paroles parodiques d'un Johnnay Halidi, j'aimerais récolter ici ce qui vous a rendu à moitié fou dans les autres arts ou créations possibles.
Qu'en voyant cette "oeuvre", vous ayez soudain des convulsions psychotiques qui vous hantent jusqu'à ce que vous en fassiez l'illustration musicale.

Pas trouvé d'intitulé de forums pile adapté à ma demande.

La découverte d'un texte peut faire cet effet.

"Les chants de Maldoror", "Les contes cruels", "Hypérion"...tant d'oeuvres de littérature qui vous auraient marqués au point que d'en faire "la" musique soit devenu une obsession.
Un texte qui me hante "Un rêve - Les Gaspards de la Nuit - A.Bertrand.

Certaines peintures peuvent également procurer cet effet..

Entre autres...

On peut ressentir ça sur un endroit, au détour d'une rue ou d'un virage...
Ou pour un film dont le scénario et les images nous donnent la fièvre parce qu'on a pas fait sa B.O.F ("Cube", "Le dernier combat"..)

Je voudrais qu'ici vous mettiez les flashs autre que musicaux, que vous auriez mis en musique ensuite. Ou tenté..

Pour les textes, ça serait sympa de les écrire..

En fait, on parle d'influences autre que musicale servant pour notre musique (je répète on sait jamais).
En guise de :up: je viendrais y mettre les miennes également.

Merci de déposer que les grands "flashs".

Pour les co...rie y'a le pub.

La vie, c'est comme un train de montagne

Afficher le sujet de la discussion
11
D'où ton implication dans le thread sur les morceaux qui nous font craquer à chaque fois je suppose.

T'as des morceaux en ligne ?? Je veux dire, créés pour ces raisons là ??

La vie, c'est comme un train de montagne

12
J'ai écrit un morceau sur Lovecraft il y a 2 ans. J'avais découvert cet auteur et c'est la première fois que je flippais vraiment en lisant un livre. J'ai commencé à faire des recherches sur lui, j'ai maté un reportage et le personnage est assez excentrique pour en être fascinant. Résultat j'ai écrit un morceau sur lui. (à noter que Metallica a fait pareil avec "Call of Cthulhu" qui va très bien avec l'univers de Lovecraft d'ailleurs)

CTHULHU

Prisonnier d'une cage sans clé
Ancrée dans la réalité
La folie est ma délivrance
La raison est ignorance

La démence est ma dépendance
La réalité n'est que souffrance

Sans frontières, sans limites
C'est l'horreur qui m'habite
Mes phobies façonnent, créent mes mythes
L'inconnu qui m'angoisse
Devant qui je n'ose faire face
Ce sont mes peurs qui guident ma main

Envahi par le monde réel
Je m'isole et m'abandonne
Et dans mon esprit résonne
Les cultes et les mythes éternels

Et l'encre plus noire que mes pensées
Témoigne de ma réalité
J'appelle les divinités
L'apocalypse est arrivée
Dans sa demeure de R'lyeh la morte Cthulhu attend en rêvant


J'ai aussi été très influencé pour mes paroles par l'oeuvre de Barjavel. Sa manie de parler du côté apocalyptique d'une troisième guerre mondiale m'a fasciné et beaucoup de mes paroles s'en inspirent.
13
Sympa d'avoir recopié tes paroles. Et la musique en ligne bientôt ?
Faut que je retrouve ce texte de A.Bertrand sur le rêve ! Je le recopie dès que je remets la main dessus.

La vie, c'est comme un train de montagne

14
Bon je profite qu'on soit 2130 sur la ligne en ce moment pour faire un mini :up: .
Na.

La vie, c'est comme un train de montagne

15
Le genre de truc qui a du mal à me laisser sans réactions :furieux: et qui m'incite à ecrire des chansons comme "les drapeaux noirs".



arrestation d'un manifestant "altermondialiste" Génes Italie

https://www.facebook.com/arnold.rapido

16

Citation : T'as des morceaux en ligne ?? Je veux dire, créés pour ces raisons là ??


Ca viendra (un thread a une longue vie en général), là j'ai des problèmes avec mon ordi...

Sinon, la "découverte" de la cinquième dimension par les scientos, les théories de failles spatio-temporelles dans les trous noirs, mélangées aux 4 premières dimensions me font "oufer" !!
L'homme ne sait pas encore dans quel univers il vit, cherche d'autres dimensions dans lequelles il pourrait vivre ou se "déplacer"(c'est pas le bon mot). Trouver ces dimensions qui sont déjà autour de nous sans que nous sachions les exploiter, y vivre, m'influencent sur mes textes.

Ca rejoint la physique quantique, ou comment être terre à terre et sur la lune en même temps. :boire2:
17
Un coup de coeur pas musical?

la vie de david gale, de je sais plus qui, film contre la peine de mort

et il faut sauver le soldat ryan, m'a vraiment marqué celui la... a chque fois que ya l'irak au JT je revois ce mec qui se fait poignarder dans la barraque :|

Citation : arrestation d'un manifestant "altermondialiste" Génes Italie



:??:
18
He he sacré Jazzy !! :clin:

Y a une bonne dizaine d'années, j'avais illustré un passage dans "Sous le soleil de Satan" de Maurice Pialat... c'est le passage où Depardieu coupe à travers champs et fait la rencontre avec Satan. C'est pendant un été où un pote en vacances m'avait prété ses synthés. J'avais colé au passage un morceau ambient /electro assez zarbi... un truc assez chaloupé/hypnotique... un bon gros truc de débutant... mais j'avais fais ça dans un état d'excitation fébrile !!!

Malheureusement, cette cassette, je l'ai perdu (ainsi que plein d'autres bouts d'essais du coup)... je m'en veux encore aujourd'hui de l'avoir pommé. Bah parce que c'était mes premières compos !!!

:(((

Sinon, y a des lectures qui m'inspirent... mais c'est jamais des lectures "sérieuses" qui me met le feu au cerveau... c'est des trucs du genre, les conan de Howard... les nouvelles de P. K. Dick... le Silmarillon de Tolkien (alalalala..là ca me crame le cerveau) !!!

Sinon, le réel comme la photo au dessus ça me coupe carrément les jambes, ça me broie l'inspiration !!! J'ai pas envie de composer la dessus...c'est pas tellement une question d'envie... c'est que j'en ai pas la force !!!
19

Citation : ce mec qui se fait poignarder dans la barraque


Scène mythique. Ca fait partie des scènes qui m'ont choqué au cinéma et qui se comptent sur les doigts d'une main. :8O: :surpris: :beurk:
20
Le problème au ciné, c'est que bien souvent il y a déjà de la musique.

Mais celui dont les plans, le scénario, les ambiances, m'a trotté dans l'écurie de ma cervelle (de ma cervulle comme dirait Johnny) c'est CUBE. Cette ambiance SF - urbaine , sans "Empereur, les triphasers Z-53 t41 inversés sont en train de détruire notre décomprosteur en roubélure de plastronium TY-448G !" et toutes ses variantes..., m'a envouté bien plus que le seigneur des anneaux par exemple.

Il y a bien eyes wide shut...mais ça c'est pas musicalement qu'il m'a hanté (quoique la scène dont nous pensons tous, bande de cochons, est magnifiquement bien musicalisée).

Hors sujet :

Citation : Ca fait partie des scènes qui m'ont choqué au cinéma et qui se comptent sur les doigts d'une main


Et le cassage de tête dans Irréversible ??? Coté musique, faut avouer que je vois pas autre chose que cette horrible sinusoïdale en fond!




Citation : He he sacré Jazzy !!


:boire:


Citation : la "découverte" de la cinquième dimension par les scientos, les théories de failles spatio-temporelles dans les trous noirs, mélangées aux 4 premières dimensions me font "oufer" !!



Coté space, la première fois que j'ai découvert Saturne et Jupiter dans un téléscope (le mien, avec 10 minutes d'intervalle entre les deux planètes), j'ai essayé de trouver LA musique qu'il fallait.
On a créé nos "Soirées astronomiques krautrock".
L'appelation était à revoir, il s'agisait plutôt de "cosmic rock".
Toute la nuit, pendant des étés où les astres ont eu la bonne idée d'arriver les uns après les autres avec deux heures d'écart entre chaque, il fallait préparer le fond sonore.
En favoris, on a donc eu (je résume) :

Klaus SHULZE pour l'intro de "Star Dancer" in Body Love 1977/1978.
Ca c'est de l'intro ! Avec ses toms branchés sur delay, et le cortège de voix échantillonées.
A placer sur les observations d'un astre lorsqu'il apparaît à l'horizon. En l'occurence, Vénus.

Ash ra TEMPLE pour le final du loooooong morceau de "new age of earth" (merci à Novotronik pour m'avoir rappelé que cet album existait dans ma discothèque) où tout le monde se calme, et il ne reste plus qu'une nappe (genre SHINE ON mais avec des sons typiques de space rock allemand), quelques notes proches des music-box, ou piano-toy dans les aigües, et son solo de guitare façon M.Gottsching : pas trop rapide mais bien calculé.
A placer sur l'observations des Pleïades.

Pour terminer, Brian ENO avec son thème de "la prophétie" (dans le film Dune, quand on voit...bin des dunes de sable). Décollage garantie et systématique quand on le collait en boucle sur les éclipses de lune (le moment où elle semble se revêtir d'une couleur verdâtre) ...


:((( Ah ! Souvenirs...La prochaine fois je donnerais une partie de la play-list pour l'éclipse de soleil de 99.

La vie, c'est comme un train de montagne