Sujet Quel est votre claviériste préféré?
- 267 réponses
- 83 participants
- 4 701 vues
- 6 followers
d[ÿ]stant
Mais j'ai réfléchi quelques instants et je me suis dis que c'était bien beau les gratteux mais que moi, étant claviériste, je m'intéressais plus aux claviers donc je relance l'idée.
Pour ma part, parmi tous les gens que j'apprécie et qui m'impressionent, il y en a un qui se trouve au dessus du lot. L'heureux veinard se nomme Jordan Rudess . Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous le présente briévement:
C'est l'actuel claviériste de Dream Theater. J'entends déjà les plaintes du type "Encore un qui ne jure que par DT... Mais non. Effectivement DT est (à mes yeux) un groupe admirable mais surtout pour m'avoir fait découvrir Rudess. Ce type est un monstre, et aussi bien techniquement que pour ce qu'il a dans la tronche (musicalement parlant bien sur) .
Il est capable de tout jouer, de composer à merveille dans tous les styles, de revisiter des oeuvres des plus grands (Chopin pour n'en citer qu'un) sans perdre en qualité... Et en plus il est gentil . Non pas que je le connaisse personellement mais récemment il a donné toute une série de concerts dont les bénéfices ont été versés à des oeuvres de charité. Dans la même lignée, il a enregistré un de ces concerts et l'a sorti en cd afin que les bénéfices des ventes soient également des dons.
Donc écoutez les albums solos de Jordan Rudess pour ceux qui ne connaissent pas et reécoutez les pour ceux qui les connaissent déjà.
Et longue vie aux claviers.
Pov Gabou
Citation :
Tout à fait d'accord avec tes dernières remarques mais celles-ci me font penser que nous connaissons des musiciens par leurs discographies et par ouie dire, cela ne préjuge pas de ce qu'ils vivaient réellement, on peut trés bien imaginer un Count Basie chef d'orchestre classique méconnu par exemple.
Ah, ben là, évidemment, on est pas à leur place... Pour bill evans, meme si j'ai pas eu le temoignage direct, vu que bernard maury était quand meme très proche, ça parait plus que crédible. Surtout au vu de toutes les bio que j'ai pu lire, docus, et de son oeuvre (il y a deux periodes ou il y a plusieurs albums solo et de classique, en 63-64, et une autre autour des années 70, que je connais moins, ce qui peut laisser à penser qu'il a pu hésité à ces moments là).
Sur ton exemple de count basie, ça me fait penser, j'ai appris assez récemment que mingus avait étudié le classique, et je trouve pas ça évident au vu de son oeuvre, que ce soit en tant que sideman ou en tant que pianiste (son jeu de piano est loin d'etre anegdotique, je trouve), ou en leader. C'est nettement moins évident que pour bill evans ou jarrett, par exemple.
Je me demande si le fait que le niveau technique 'moyen' des pianistes actuels, absolument hallucinant, a un lien avec le fait que le classique fait partie du bagage de beaucoup de pianistes jazz d'aujourd'hui ?
mitt67
Pov Gabou
Vous pensez quoi de samson françois ?
Quel sont les pianistes que vous préférez pour la musique française de la fin XIX début XX (debussy, ravel, fauré, chabrier, satie) ?
Quand j'étais gamin, j'écoutais en boucle cette K7 sur la vie de ravel, et ils parlaient de ricardo vines, un ami du conservatoire de ravel, et a un moment, il y a une compo de vines que j'aimais bien gamin, qqn a des infos sur lui ? J'ai jamais rien trouvé sur le net à ce propos là.
Anonyme
En fait je l'ai assez peu écouté, juste dans son anthologie consacré à Ravel justement, j'ai le souvenir de Scarbo dont je me suis aperçu, à une époque où j'étais un peu trop pointilliste, que la partition était trés "interprêté" (là où je préfèrais la version d'Ivo Pogorélich, trés propre (trop ?) ).
Samson François fait parti de ces pianiste/concertistes/diva d'une époque révolu et dont Glen Gould était un des dernier représentant. Des gens qui vivaient la musique classique avec passion mais aussi avec fantaisie ce qui leurs permettaient d'affirmer leurs personnalité, parfois au détriment du texte mais toujours dans un esprit de recréation.
Depuis, l'industrie du disque et la fièvre des concours ont quelque peu formaté le jeu pianistique ainsi que le tempérament des pianistes.
On peu me reprendre sur ces affirmations, elles ne sont qu'issues de mon point de vu
Jamais entendu parlé de Riccardo Vines par contre.
Pov Gabou
Citation :
On peu me reprendre sur ces affirmations, elles ne sont qu'issues de mon point de vu
Ce qui m'enerve avec toi, c'est que des fois, tu sors des trucs énormes sur un domaine (le classique) ...
En fait, je suis à 100% d'accord avec toi, Samson françois faisait du classique, ça l'empechait pas de passer des nuits dans les bordels et cie, et de faire certains concerts mort bourrés. Qu'est ce que je donnerais pas pour voir un de ses concerts ! Il prend de la liberté sur ravel, c'est sur, mais c'est tellement bien vu ! J'ai une intégrale de ravel (intégrale des partitions, pas des interprétations) par samson françois, c'est un pur bonheur, et j'ai découvert avec horreur que je l'avais pas foutue sur mon ordinateur !!!!
Gaspard de la nuit, je suis totalement amoureux de cette pièce, surtout ondine, mais mon piètre niveau me permet pas de le jouer. J'ai aussi les estampes de debussy, et entre autre sur pagode ou grenade, pour les avoir jouées, je m'étais rendu compte à quel point il prenait des libertés, meme par rapport aux notes ! J'avais jamais vérifié, mais il semblait toujours qu'il rajoutait quelques notes.
Tiens, lui aussi il parait qu'il improvisait chez lui, et meme je crois, sans en etre sur, sur ce coup la, qu'il jouait du jazz dans certaines soirées parisiennes des années 50-60 pas forcément recommendables ... Je connais pas d'enregistrement pas contre.
Anonyme
Citation : Gaspard de la nuit, je suis totalement amoureux de cette pièce, surtout ondine, mais mon piètre niveau me permet pas de le jouer.
Moi c'est Scarbo qui m'a fait kiffer grave. Mais bon, tu as vu le niveau de cette oeuvre, réputé pour être parmis les plus difficile.
En travaillant bcp le piano, pourquoi pas... un jour... toi Ondine, moi Scarbo
Sinon j'ai entendu dire les même choses à propos de Samson François.
(mais te méprends pas mes propos sur le jazz sont aussi trés pertinents )
Pov Gabou
Citation :
Moi c'est Scarbo qui m'a fait kiffer grave. Mais bon, tu as vu le niveau de cette oeuvre, réputé pour être parmis les plus difficile.
Ben en fait, pas vraiment... J'avais une fois loué la partition dans une bibliothèque, et les deux m'ont paru vraiment dures. faut dire que ça fait quoi, 10 ans, que je travaille plus le classique avec un prof.
Niveau difficulté, si on s'autorise le repertoire contemporain, scarbo doit faire pale figure :o) Genre les sonates de Boulez, je me demande si c'est réellement jouable par un etre humain...
Anonyme
Citation : Genre les sonates de Boulez, je me demande si c'est réellement jouable par un etre humain...
et audible par...
Khifran
BertiB
- < Liste des sujets
- Charte