Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est votre claviériste préféré?

  • 267 réponses
  • 83 participants
  • 4 674 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel est votre claviériste préféré?
Un certain dénommé Bouffy a eu la brillante idée de lancer un post intitulé "Quel est votre guitariste préféré?". Effectivement c'est sympa, ça permet d'échanger des avis sur ceux que l'ont connait mais ça permet aussi de découvrir un paquet de gens intéressants.
Mais j'ai réfléchi quelques instants et je me suis dis que c'était bien beau les gratteux mais que moi, étant claviériste, je m'intéressais plus aux claviers donc je relance l'idée.

Pour ma part, parmi tous les gens que j'apprécie et qui m'impressionent, il y en a un qui se trouve au dessus du lot. L'heureux veinard se nomme Jordan Rudess :aime: . Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous le présente briévement:
C'est l'actuel claviériste de Dream Theater. J'entends déjà les plaintes du type "Encore un qui ne jure que par DT... Mais non. Effectivement DT est (à mes yeux) un groupe admirable mais surtout pour m'avoir fait découvrir Rudess. Ce type est un monstre, et aussi bien techniquement que pour ce qu'il a dans la tronche (musicalement parlant bien sur) :oo: .
Il est capable de tout jouer, de composer à merveille dans tous les styles, de revisiter des oeuvres des plus grands (Chopin pour n'en citer qu'un) sans perdre en qualité... Et en plus il est gentil :D: . Non pas que je le connaisse personellement mais récemment il a donné toute une série de concerts dont les bénéfices ont été versés à des oeuvres de charité. Dans la même lignée, il a enregistré un de ces concerts et l'a sorti en cd afin que les bénéfices des ventes soient également des dons.
Donc écoutez les albums solos de Jordan Rudess pour ceux qui ne connaissent pas et reécoutez les pour ceux qui les connaissent déjà.

Et longue vie aux claviers. :bravo:
2
Excellente question ! C'est vrai quoi, y'a pas que des guitar-heroes mais aussi des keyboard-heroes, des bass-heroes, des drum-heroes, des flutiaux-heroes :lol:

Mouais, bon, maintenant il faut que j'en trouve un. Et c'est là que je me m'aperçois que bon, finalement, les guitaristes c'est facile de les admirer pour leur jeu, leur technique etc. mais pour les claviéristes il faut toujours qu'on cherche d'autres aspects intéressants comme la composition, les sons ou je ne sais quoi. C'est sans doute paske le clavier se prête moins à des démonstrations de technique inventive... kess vous en pensez ? :?:
Et puis je trouve aussi que ça dépend vachement du genre : rock, jazz sans oublier le classique (et alors là..... on est pas rendus !)

Bref après cette digression mes choix perso :
- pour le jazz : Oscar Peterson pour le lyrisme et l'aisance ; Lyle Mays pour les synthés traités de manière très acoustique
- pour le rock : Eddie Jobson (UK) pour le style ET les sons
3
Art Tatum :aime: :aime: (il n'était pas seulement un virtuose)
Count Basie (of course)
Eroll Garner
Herbie Hancock :8)
4
Chopin :|
5
Euh...
Chopin était un grand musicien amsi j'aurais du préciser dans le post "musiciens vivants"
6
Hayoo....super la squestion......comme on le dit plus haut....faut choisir un pianohero.... :furieux:

Toc,toc,bah faut que j'aille voir ma discographie.....

z'esite entre beaucoup de groupe,symphony x,strato,dream...mais bon choix se portera sur GUNTER WERNO..... :8)

Plusieurs raisons a cela......

Il a un rôle tres important au sein de VANDEN PLAS,son touché est trés doux,et sur scéne il gére beaucoup de synthé(6 pour être exact)....
De plus la façon d'on je joue du piano,s'inspire sur son style.....c'est pas aussi technique que le type de dream theater,mais bon ça déchire quand même...c'est un peu son son qui fait son groupe non....le chanteur,plutot sympa est loin d'avoir les qualités d'un Timmo Kottipello....

Oyasumi nasai!!! :bravo:
7
Salut a tous,

Perso j'aime bien sheller.

Mais sans conteste, feu michel Pertuciani (AH, mes penchant Jazz)

SpeedRabbit.
Si peu de temps et tant a decouvrir. -- SpeedRabbit.
8
Moi mes clavieriste préférés sont Herbie HANCOCK, Mr McCoy Tyner, Tobby SMITH et François FAURE qui déchire grave!!!!!!

Litle
9
Herbie Hancock pour le piano et le Rhodes :aime: :aime: (avant gardiste depuis toujours)
Bill Evans (ben il est mort et alors ?)
Michel Petrucciani (ben lui aussi et ?)
10
Salut OdysseyV,
tes synthé-hero sont plus ou moins dans le style que je joue. jens johansson de strato me saoule parceque qu'il fait tjs la même chose mais il a kan même un bon niveau. pour symphony X je connais pas leur clavier actuel mais je sais qu'en général ça alterne nappes/soli donc peu d'innovation.
je suis pas trop vanden plas mais c'est vrai que gunter werno a de a personnalité et un bon niveau. par contre je savais pas que e bougre jouais sur 6 claviers à la fois. ça doit être bien cho à gérer!
kan aux qualités de timo kotippelto, elles sont tout à fait discutables. mais ceci est un autre débat.