Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Et sinon vous écoutez des nouveautés parfois ?

• 76 réponses
  • 13 participants
  • 1 054 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Et sinon vous écoutez des nouveautés parfois ?
J'ouvre ce sujet parce que j'ai l'impression qu'une majorité des gens sur AF n'écoutent que des vieux trucs...

Lorsque j'ouvre la rubrique " Vos coups de coeur musicaux " je vois en premiere page un sujet sur Joy Division, un autre sur Mettallica ou encore un sur Pantera ...

Ma question est donc assez simple, est-ce que les Afiens écoutent un peu ce qui se fait en ce moment et si oui quoi ?

:8)
Afficher le sujet de la discussion
11
J'essaie de découvrire de nouveaux trucs, mais en général j'écoute des trucs récents plus à cause du buzz médiatique (genre The Raconteurs/Franz Ferdinand/Kill The Young/etc.) que parce que j'ai découvert le-petit-groupe-de-province-qui-déchire-tout. Et puis franchement quand je vois le foin qu'on fait autour d'Arctic Monkeys ou du dernier Placebo et la vitesse à laquelle les Anglais proclament tel ou tel groupe "futur du rock", ben ça décourage d'écouter du "récent"... Donc en gros j'attends que ou les médias ou des amis mieux disposés me refilent la crème de la jeune génération :mdr:
12
Les nouveautés, il faut fouiner pour les trouver.
Le nombre de groupes que j'ai découvert grace aux "première partie"...

Et puis surtout, je n'ecoute pas la musique sponsorisé par les médias.
Genre M6 avec son "XXXX fait un carton en europe, N°1 aux USA" les arguments de merde pour que le petit clampin claque son fric..

"bah oui, c'est bien comme musique, 'il' l'ont dit à la télé..."

J'ecoute en premier lieu la musique qui me parle et qui me touche.
Toute la musique archie rabattue par les médias je la laisse aux gros beaufs qui font leurs courses chez Carrefour et qui achete le disque parce qu'ils l'ont vu à la TV...

Toute la nouvelle hype anglaise, et americaine je la laisse aux teens.
Dans 5 ans, il y en aura que 10% qui en auront survécu, et leur musique aura bien vieilli.

Mais chaque generation a besoin de SA musique. Donc apprecier aujourd'hui Artic Monkeys, Strokes ou je ne sais quoi d'autres c'est generationnel. ça permet à une generation de se retrouver d'avoir des points de reperes.

Mais à un moment donné quand on est curieux et que l'on aime l'emotion dans la musique, on fouine...on cherche sans chercher mais on trouve.
13
C'est un peu tranché ton truc barnee, ya quand même de bons trucs qui finissent bien placés dans les charts... Un groupe comme Franz Ferdinand, bien qu'ultra médiatisé (et commercial) fait de bons trucs :noidea: Par contre si quand tu parles de média tu fais surtout référence à la TV, je te suis :beurk:
14
Franz Ferdinand font un bon rock pechu...mais marque trop son epoque.
Mais bon, pas de quoi casser la baraque. ça reste très brit pop.
ça sent trop l'ephemere.

(volontairement dans les exemples qui vont suivre, j'omet de parler des grands classiques Doors, Led Zep, Beatles, Velvet Underground, etc...)

Rock:
-Dinosaur Jr (fin 80's jusqu'à milieu 90's) l'album "where you been" est magistral.
-Pavement "slanted & enchanted"/"crooked rain, crooked rain"

Folk Rock:
-Nick Drake (ensemble de son oeuvre) artiste du début des années 70.
-Mazzy Star (90's)

Pas facilement classable:
-Dirty Three
-Low
-Lambchop
-Stereolab
-Sparklehorse

et tant d'autres...qui ne feront (bien heureusement!!!) jamais de pub M6 ou autre...
15

Citation : -Dinosaur Jr (fin 80's jusqu'à milieu 90's) l'album "where you been" est magistral.

Je suis d'ailleurs en pleine écoutation... :humm:

Reste quand même que quelques groupes plus médiatisés méritent l'attention: White Stripes, Franz Ferdinand, Interpol... plus tous ceux que tu as cités sans les citer (Doors, Beatles, Velvet...). Même si ça reste l'aiguille dans la botte de foin (et la botte de foin :beurk: ).
16
Je vais peut être paraître un peu niais, mais l'autre jour en allant en concert, j'écoutais Europe 1 en grandes ondes (la réception était pourrie en FM et très moyenne en GO, son dégueu, enfin bref...)
Et entre l'actu et la pub, ils ont passé "Plus rien" des Cowboys Fringants. Gros coup de coeur. Le lendemain, je consultais la partoche sur le Net pour la rejouer, et le surlendemain le CD était dans mon caddie. :lol:
C'est inhabituel chez moi, car je me reconnais assez dans l'attitude consistant à écouter continuellement les dinosaures du Rock...
Sinon, pour moi aussi, de jolies découvertes dans le cadre de premières parties. "Green Dollar Babies" par exemple. :bravo2:
Y a aussi le satellite Allemand Astra qui me diffuse de la musique dans la langue de Goethe, et je me suis surpris à fredonner des titres de Christina Strümer, de Juli ou de Die Artzen...
17

Citation : Je suis d'ailleurs en pleine écoutation... :humm:

L'album est de quelle année déjà ? 1993 non ?
Et ça sonne toujours, les morceaux sont puissants même les plus calme.
Goin'home
Not the same
Out There + On the way >la chair de poule sur ces morceaux a chaque fois que je les ecoutes... Je ne ressens pas ça sur un seul des groupes de brit pop/NY hype actuels. Et je ne pense pas que l'on puisse ressentir ce frisson dans 10 ans non plus.

Citation :
Reste quand même que quelques groupes plus médiatisés méritent l'attention: White Stripes, Franz Ferdinand, Interpol... plus tous ceux que tu as cités sans les citer (Doors, Beatles, Velvet...). Même si ça reste l'aiguille dans la botte de foin (et la botte de foin ).

Whites Stripes, Franz Ferdinand, Interpol, etc...Dans 5 ou 10 ans je ne ressortirais pas un seul de leurs CDs (que je n'ai pas d'ailleurs).
Et je doute que quiconque ressorte l'un de leur CD dans 5/10 ans pour ecouter leur musique. Cette musique marque trop une epoque ou tout bouge trop rapidement, la musique kleenex on prend / on jette.
Je comprends qu'il y ai des personnes qui les aiment bien, comme je l'ai déjà expliqué c'est un phénomène generationnel.

Prends un Mazzy Star "so tonight that I might see" avec ces airs velvetiens... ahhhhhhhhhhhhhhhh, c'est bon.
Dinosaur Jr "where you been"

Pour de la musique totalement intemporelle, que tu es fier d'avoir dans ta discotheque des années après sans avoir eu le sentiment d'avoir participé à une mode :

HiM "sworn eyes" et "New Features"
Jim O'Rourke "Bad Timing"

Je ne devoilerai rien d'autre...que je garde precieusement... :clin:

Achetez ces albums, faites les vous preter, ou telechargez les (legalement?) sur le net si ils sont trouvables.

Ces albums sont des perles...Que l'on écoute plusieurs fois. Que l'on admire après chaque nouvelle ecoute. Des infatigables en somme.
Et c'est exactement ce que je recherche dans la musique.
C'est pourquoi je prefere donner 15€ pour l'un de ses albums qui va me ravir à chaque ecoute, plutot que de cramer 15€ pour financer une campagne de pub et accessoirement j'aurais un CD qui ne me plaira plus sous peu.

Les albums que je vous ai cité sont a écouter d'une seule traite.
18

Citation : Whites Stripes, Franz Ferdinand, Interpol, etc...Dans 5 ou 10 ans je ne ressortirais pas un seul de leurs CDs (que je n'ai pas d'ailleurs).

Citation : Cette musique marque trop une epoque ou tout bouge trop rapidement

Ouais en même temps Interpol c'est du Joy Division version US pour bande FM et Franz Ferdinand c'est idem mais version Talking Head . Forcément dans 5 ans on s'en foutra sauf s'ils se détachent de leurs influences ! Ou on continuera de retourner écouter les originaux . :bravo:

Tiens y a pas un groupe en ce moment qui plagie les Smiths, comme ça j'aurai peut-être une raison d'aller acheter une "nouveauté" ? :mdr:
19
Excellent les Smiths au demeurrant.

A une époque il y avait Gene.
ça devient quoi ?

Plus rien j'en ai peur.
Et je n'ose même pas ressortir les singles et albums...ça me fait froid dans le dos.

:lol:

Mais pourquoi tu souhaites trouver un clone des Smiths??
Les Smiths sont les Smiths.
Et je prefere trouver un groupe original et qui a sa propre identité (ou presque) plutot que de vulgaires clones.
(je suis d'accord pour dire que chaque artiste est influencé qu'il le veuille ou non, mais dans le cas de la pop et du rock, c'est du clonage)
20
Non mais je déconnais en souhaitant un "clone" des Smiths, juste pour dire qu'on s'extasie devant Franz Ferdinand ou Interpol alors que ce sont eux mêmes des clones en quelque sorte, donc rien de bien nouveau sous le soleil ! Mais bon j'étais trop jeune pour voir Joy Division en concert, par contre j'ai vu trois fois Interpol sur scène .