Et sinon vous écoutez des nouveautés parfois ?
- 76 réponses
- 13 participants
- 1 211 vues
- 11 followers

Kalis

Lorsque j'ouvre la rubrique " Vos coups de coeur musicaux " je vois en premiere page un sujet sur Joy Division, un autre sur Mettallica ou encore un sur Pantera ...
Ma question est donc assez simple, est-ce que les Afiens écoutent un peu ce qui se fait en ce moment et si oui quoi ?

jaunie walker

...

1977ben

Mettalica est toujours là donc le forum serait plutot.
Est ce que vous écoutez les CD qui sortent aujourd'hui ou restez-vous cloitrez chez vous à écouter toujours les même personnes.
Moi j'aime beaucoup Alter Bridge, c'est un groupe nouveau mais il y a un passé avec Creed donc c'est vieux,
je ne comprend pas.

Jr0001

Pour ma part je prefere miser sur les vieux classique et découvrir les "nouveautés" qui ont vraiment marqué quelques années plus tard, afin de ne pas gaspiller mon temps à tenter une hypothétique découverte de talents.
C'est vrai que c'est pas tres cool en fait, mais tant pis.

barnee

Cela dit tu n'as pas entièrement faux.
J'ai été animateur réalisateur d'une émission de radio il y a fort longtemps.
Une heure par semaine où j'étais libre de proposer ce que je voulais.
Principalement, ce qui m'interessait c'était de faire découvrir des nouvelles choses aux auditeurs.
Résultat, aujourd'hui j'ai une plétore de CDs a ne pas savoir quoi en faire.
Des artistes tombés dans l'oubli, la musique a mal vieilli pour certains.
Mais dans le lot, j'avais diffusé Radiohead en 1993 lors de leur premier album (et le fameux Creep qui a cartoné en France des années plus tard).
Breeders avec Cannonball, et leur album Last Splash...Je les avais connu avec leur premier EP "Safari".
Les Tindersticks, Vic Chesnut, Mazzy Star, Stereolab, Spain, Throwing Muses, Pixies, Kristin Hersh, My Bloody Valentine, Ride, PJ Harvey, Dinosaur Jr... La belle époque.
Mais il y en a d'autres...je me demande comment je vais faire pour me séparer des CDs... ça ne vaut plus grand chose...
Mais sommes toutes ça a été que du bonheur de découvrir ces groupes bien avant que le phénomène grandisse.
Aujourd'hui il y a beaucoup trop d'artistes... Il est de toute façon impossible de tout écouter et donc de découvrir, réellement.
Et en ce qui me concerne, j'ai trouvé la musique qui me correspond.
Et je ne cherche plus à découvrir absolument.

Jr0001

barnee

Serge Gainsbourg...surtout periode jazz et periode café.
Benabar, je dois avoir un live issu d'un diffusion TV que j'ai converti en CD...

Mucky Bear

En fait, je trouve le rythme sortie d'un ep (des fois il n'y en a même plus, merci internet :??

Donc pour écouter des nouveautés, il faut suivre la presse à fond, se dépécher pour acheter les éditions avec DVD ou disque bonus, ou à la limite utiliser des moyens illicites

...et au final, on retrouve des groupes agréables mais tombant assez souvent dans la redite de leurs ainés (Franz Ferdinand, Bloc Party, Interpol, Editors, Arctic Monkeys...) et dont l'intêret est d'être vivants.
Conclusion: J'achète autant de 'nouveautés' que de vieux classiques (on trouve des disues légendaires à 7 euros tout le temps).
Mes derniers achats, si tu veux une idée (nouveauté / classique)
Thom Yorke / The Bends
Lansing Dreiden / Led Zeppelin
Mando Diao / RHCP, 'Blood Sugar Sex Magik'
Amusement Parks on Fire / Pink Floyd
et c'est tout le temps comme ça...

Jr0001

Ce qui fait il est vrai un peu mal au fesses, surtout quand on achete beaucoup de disques. Résultat, beaucoup de disques que j'adore me sont encore inaccessibles.

jaunie walker

Je n'achète plus de disques ou presque, et si j'ai envie d'écouter de la musique, y a vraiment bcp de choses à découvrir sur myspace . Quand j'aime, j'achète sur le site des gars direct et hop !

Anonyme

barnee

Le nombre de groupes que j'ai découvert grace aux "première partie"...
Et puis surtout, je n'ecoute pas la musique sponsorisé par les médias.
Genre M6 avec son "XXXX fait un carton en europe, N°1 aux USA" les arguments de merde pour que le petit clampin claque son fric..
"bah oui, c'est bien comme musique, 'il' l'ont dit à la télé..."
J'ecoute en premier lieu la musique qui me parle et qui me touche.
Toute la musique archie rabattue par les médias je la laisse aux gros beaufs qui font leurs courses chez Carrefour et qui achete le disque parce qu'ils l'ont vu à la TV...
Toute la nouvelle hype anglaise, et americaine je la laisse aux teens.
Dans 5 ans, il y en aura que 10% qui en auront survécu, et leur musique aura bien vieilli.
Mais chaque generation a besoin de SA musique. Donc apprecier aujourd'hui Artic Monkeys, Strokes ou je ne sais quoi d'autres c'est generationnel. ça permet à une generation de se retrouver d'avoir des points de reperes.
Mais à un moment donné quand on est curieux et que l'on aime l'emotion dans la musique, on fouine...on cherche sans chercher mais on trouve.

Anonyme

barnee

Mais bon, pas de quoi casser la baraque. ça reste très brit pop.
ça sent trop l'ephemere.
(volontairement dans les exemples qui vont suivre, j'omet de parler des grands classiques Doors, Led Zep, Beatles, Velvet Underground, etc...)
Rock:
-Dinosaur Jr (fin 80's jusqu'à milieu 90's) l'album "where you been" est magistral.
-Pavement "slanted & enchanted"/"crooked rain, crooked rain"
Folk Rock:
-Nick Drake (ensemble de son oeuvre) artiste du début des années 70.
-Mazzy Star (90's)
Pas facilement classable:
-Dirty Three
-Low
-Lambchop
-Stereolab
-Sparklehorse
et tant d'autres...qui ne feront (bien heureusement!!!) jamais de pub M6 ou autre...

Anonyme

Citation : -Dinosaur Jr (fin 80's jusqu'à milieu 90's) l'album "where you been" est magistral.
Je suis d'ailleurs en pleine écoutation...

Reste quand même que quelques groupes plus médiatisés méritent l'attention: White Stripes, Franz Ferdinand, Interpol... plus tous ceux que tu as cités sans les citer (Doors, Beatles, Velvet...). Même si ça reste l'aiguille dans la botte de foin (et la botte de foin

pulvonium

Et entre l'actu et la pub, ils ont passé "Plus rien" des Cowboys Fringants. Gros coup de coeur. Le lendemain, je consultais la partoche sur le Net pour la rejouer, et le surlendemain le CD était dans mon caddie.

C'est inhabituel chez moi, car je me reconnais assez dans l'attitude consistant à écouter continuellement les dinosaures du Rock...
Sinon, pour moi aussi, de jolies découvertes dans le cadre de premières parties. "Green Dollar Babies" par exemple.

Y a aussi le satellite Allemand Astra qui me diffuse de la musique dans la langue de Goethe, et je me suis surpris à fredonner des titres de Christina Strümer, de Juli ou de Die Artzen...

barnee

Citation : Je suis d'ailleurs en pleine écoutation...
L'album est de quelle année déjà ? 1993 non ?
Et ça sonne toujours, les morceaux sont puissants même les plus calme.
Goin'home
Not the same
Out There + On the way >la chair de poule sur ces morceaux a chaque fois que je les ecoutes... Je ne ressens pas ça sur un seul des groupes de brit pop/NY hype actuels. Et je ne pense pas que l'on puisse ressentir ce frisson dans 10 ans non plus.
Citation :
Reste quand même que quelques groupes plus médiatisés méritent l'attention: White Stripes, Franz Ferdinand, Interpol... plus tous ceux que tu as cités sans les citer (Doors, Beatles, Velvet...). Même si ça reste l'aiguille dans la botte de foin (et la botte de foin ).
Whites Stripes, Franz Ferdinand, Interpol, etc...Dans 5 ou 10 ans je ne ressortirais pas un seul de leurs CDs (que je n'ai pas d'ailleurs).
Et je doute que quiconque ressorte l'un de leur CD dans 5/10 ans pour ecouter leur musique. Cette musique marque trop une epoque ou tout bouge trop rapidement, la musique kleenex on prend / on jette.
Je comprends qu'il y ai des personnes qui les aiment bien, comme je l'ai déjà expliqué c'est un phénomène generationnel.
Prends un Mazzy Star "so tonight that I might see" avec ces airs velvetiens... ahhhhhhhhhhhhhhhh, c'est bon.
Dinosaur Jr "where you been"
Pour de la musique totalement intemporelle, que tu es fier d'avoir dans ta discotheque des années après sans avoir eu le sentiment d'avoir participé à une mode :
HiM "sworn eyes" et "New Features"
Jim O'Rourke "Bad Timing"
Je ne devoilerai rien d'autre...que je garde precieusement...

Achetez ces albums, faites les vous preter, ou telechargez les (legalement?) sur le net si ils sont trouvables.
Ces albums sont des perles...Que l'on écoute plusieurs fois. Que l'on admire après chaque nouvelle ecoute. Des infatigables en somme.
Et c'est exactement ce que je recherche dans la musique.
C'est pourquoi je prefere donner 15€ pour l'un de ses albums qui va me ravir à chaque ecoute, plutot que de cramer 15€ pour financer une campagne de pub et accessoirement j'aurais un CD qui ne me plaira plus sous peu.
Les albums que je vous ai cité sont a écouter d'une seule traite.

jaunie walker

Citation : Whites Stripes, Franz Ferdinand, Interpol, etc...Dans 5 ou 10 ans je ne ressortirais pas un seul de leurs CDs (que je n'ai pas d'ailleurs).
Citation : Cette musique marque trop une epoque ou tout bouge trop rapidement
Ouais en même temps Interpol c'est du Joy Division version US pour bande FM et Franz Ferdinand c'est idem mais version Talking Head . Forcément dans 5 ans on s'en foutra sauf s'ils se détachent de leurs influences ! Ou on continuera de retourner écouter les originaux .

Tiens y a pas un groupe en ce moment qui plagie les Smiths, comme ça j'aurai peut-être une raison d'aller acheter une "nouveauté" ?

barnee

A une époque il y avait Gene.
ça devient quoi ?
Plus rien j'en ai peur.
Et je n'ose même pas ressortir les singles et albums...ça me fait froid dans le dos.

Mais pourquoi tu souhaites trouver un clone des Smiths??
Les Smiths sont les Smiths.
Et je prefere trouver un groupe original et qui a sa propre identité (ou presque) plutot que de vulgaires clones.
(je suis d'accord pour dire que chaque artiste est influencé qu'il le veuille ou non, mais dans le cas de la pop et du rock, c'est du clonage)

jaunie walker

barnee

Citation : Non mais je déconnais en souhaitant un "clone" des Smiths, juste pour dire qu'on s'extasie devant Franz Ferdinand ou Interpol alors que ce sont eux mêmes des clones en quelque sorte, donc rien de bien nouveau sous le soleil !
Tout a fait d'accord.
Citation : Mais bon j'étais trop jeune pour voir Joy Division en concert, par contre j'ai vu trois fois Interpol sur scène .
Le principal c'est que tu y trouves ton compte.

Kalis

C'est exactement ce a quoi je m'attendai et que je trouve flippant.
On s'aperçoit qu'un grand majorité des gens qui viennent ici n'écoutent que des classiques et survolent ce qui sort actuellement...
Je trouve ça bizarre venant de mecs censés suivre (du moins c'est ce que je pense) un peu ce qui se fait aujourd'hui de par le métier ou la passion que vous avez.
Il me semble que nous sommes sur un forum d'apprentis ingé sons, tehnicien et autres bidouilleurs de musique.
Et pour info la musique ne se résume pas au rock

La fouine

jaunie walker

Interpol c'était la révélation 200x (je ne sais déjà plus quand est sorti le premier LP - enfin quand je dis révélation j'entend par là pour une certaine frange des médias et du public hein, Bouba aussi c'était aussi la révélation de l'année, et Diams également, et Raphaël aussi !), mais n'avait pas grand chose à voir avec une réelle nouveauté !
Cette année c'est quoi la révélation ? Ou la nouveauté ? On a parlé quelque part par ici de Thom Yorke et de son Eraser, y en a qui trouve ça absolument génial, d'autres, dont je fais parti ont jugé l'album moyen, proche d'une compilation de face B de Radiohead (et donc loin d'être une nouveauté), mais ça n'a pas empêché beaucoup de monde de courir acheter cet album (ou de le télécharger) .
Dans mon top "nouveauté" en ce qui me concerne cette année, il y a :
- "return to coockie mountain" de TV on the radio
- "desert doughnuts" de Metallic Falcons
- "drum's not dead" de Liars
- "gulag orkestar" de Beirut
- "live 80/81" de This Heat, réédition CD d'un putain de groupe mythique d'il y a plus de 20 ans ...
Finalement qu'est ce qu'il y a de réellement neuf là dedans ? L'album de This Heat qui est étonnement d'avant-garde !!! Le reste c'est vraiment sympa (sinon je serais le roi des cons d'avoir acheter des trucs pourris !), mais rien de franchement transcendant, à part peut-être l'album de Beirut, qui musicalement pour moi est une réelle nouveauté .

jaunie walker

Citation : C'est exactement ce a quoi je m'attendai et que je trouve flippant.
On s'aperçoit qu'un grand majorité des gens qui viennent ici n'écoutent que des classiques et survolent ce qui sort actuellement...
Ah et puis il faut savoir prendre un peu de recul aussi quand même ! Je vois pas en quoi c'est flippant d'écouter des "classiques", ça prouve qu'on a des bases musicales solides, et qu'on ne papillonnent pas à tout va ! Pour de futurs ingé ou technicien c'est super important je trouve ! C'est un peu comme connaître l'histoire de France ou du Monde avant de donner son avis sur tel ou tel fait marquant de l'actualité : indispensable !
- < Liste des sujets
- Charte