Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Wagner, la xénophobie. Noir Desir, le meurtre.

  • 104 réponses
  • 30 participants
  • 2 463 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Wagner, la xénophobie. Noir Desir, le meurtre.
Peut-on acheter tous les disques ?
Doit-on privilégier l'œuvre à l'artiste ?
Ou l'achat du disque est-il un vote au crédit de l'artiste ?
Afficher le sujet de la discussion
31
Comment ça, TF1 fait aussi dans le troll ? Oooh, quelle indécence.
32
Merci à toi Kloug j'était curieux de savoir à quoi ca pouvait bien ressembler les peintures d'Hitler.
Et bien honnetement même si il aurait pu faire de l'humanitaire j'accrocherai pas un truc comme ca dans mes chiottes. :oo:
33
Bah c'est pas sublime comme tableau, mais c'est pas mauvais non plus...
34
On dirait du très mauvais Friedrich :


A propos d'Hitler et de son parcours artistique, avez-vous lu La part de l'autre d'E. E. Schmitt ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
35
Oui, bon, ça vaut ce que ça vaut mais aujourd'hui j'ai envie d'un joli paysage de la forêt noire à côté de mon poster de Bob Dylan or Sisley est hors de prix et mon voisin de palier m'a offert cette repro.

On peut quand même pas créditer l'œuvre d'un homme à l'âme si chargée, non ?
36
N'y a t'il pas un moment où accepter l'œuvre c'est créditer l'artiste ?
37
Quand les idées font ombre sur l'oeuvre artistique ... c'est qu'on n'est plus seulement un artiste. Mais aussi une personne publique, dont la persona médiatique ne nous appartient plus.
38
C'est quoi ce délire !!
Perso:
-j'ai brûlé tous mes disques de noir dés après l'affaire trintignant
- j'ai brûlé tous mes disques des beatles lorsque j'ai su que manson avait massacré sharon tate après avoir écouté helter skelter
- j'ai brûlé tous mes disques de wagner lorsque j'ai su qu'il était un des artistes préférés D'Hitler
-j'ai brûlé toute l'oeuvre de Céline lorsque j'ai su que le voyage... était l'oeuvre de chevet de nombreux hauts représentants du régime de vichy
-j'ai brûlé toute l'oeuvre de molière, lulli et consorts lorsque j'ai appris qu'ils devaient leur carrière à l'un des rois les plus sanguinaires que la France ait connu
-j'ai brûlé tous mes albums de tintin après avoir lu tintin au congo qui est une apologie du colonialisme et une bd raciste (des africains sympas mais franchement stupides et fainéants)
-j'ai brûlé tous mes disques de metallica lorsque j'ai lu que l'armée américaine se servait de certains morceaux (enter sandman par exemple) du groupe pour torturer psychologiquement les soldats faits prisonniers en irak
Dois-je continuer ?????
39
La première question que je me pose : dois-je avoir des principes en la matière ? C'est des fois fluctuant. Oui, Céline est un grand écrivain et un antisémite irrationnel et j'arrive à bien séparer les deux. Pour Wagner, il y a des choses qui me touchent, d'autre non. Je déteste la période "religieuse" chez Bob Dylan, je ne veux pas écouter ça. Donc qu'est-ce qui fait que dans certains cas, on arrive à bien distinguer les deux, et d'autres fois on n'y arrive pas ? C'est de l'ordre de l'intime, pas seulement de la philosophie.

Careful with that axe, Eugene !

 

40
Faire un tri, des sélections dans l'oeuvre d'un artiste: oui, bien évidemment. On ne peut pas forcément adhérer, être touché par la totalité de l'oeuvre d'un artiste.
Mais rejetter un artiste et l'intégralité de son oeuvre pour une partie, parfois infime , de celle-ci: bien évidemment que non.
Pour revenir à Hitler, de nombreux historiens allemands s'accordent à dire que si Hitler était mort en 1935 (c'est à dire avant les lois de nuremberg, la nuit de cristal et l'invasion de la pologne) dans un accident de voiture (ou autre), il serait encore considéré comme un des plus grands chefs d'Etat que ce pays ait jamais eu (et comme disait coluche: "et puis de gaulle lui doit tout" !!!)