Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Wagner, la xénophobie. Noir Desir, le meurtre.

  • 104 réponses
  • 30 participants
  • 2 462 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Wagner, la xénophobie. Noir Desir, le meurtre.
Peut-on acheter tous les disques ?
Doit-on privilégier l'œuvre à l'artiste ?
Ou l'achat du disque est-il un vote au crédit de l'artiste ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Il dit qu'il voit pas le rapport :|

Sinon, oui, +1, il faut faire la disctinction entre l'oeuvre et l'artiste. Si on devait juger des faits et gestes et des idées de tous ceux qu'on écoute on écouterai plus grand chose au final... Pareil pour les bouquins, etc.
22
C'est qd même difficile d'arriver à dissocier les deux en plus maintenant le marketing joue à fond là dessus

du genre corneille

d'abord lancé comme un chanteur style "rnb classieux" puis completement repositionné avec son histoire perosnnelle (et ça a bcp mieux marché dans le second cas)
23
Bon, juste pour mettre mon grain de sel : en littérature, depuis que Proust a écrit 'Contre Sainte-Beuve' et que le structuralisme est passé par là, on s'est habitué a dissocier complètement l'auteur de son oeuvre. En gros, l'idée, c'est qu'on n'a pas besoin de savoir qui était Baudelaire, Céline ou Victor Hugo dans la vraie vie pour commenter leurs oeuvres, précisément parce que les oeuvres n'appartiennent pas à leurs auteurs mais qu'elles viennent à travers eux. De fait, pour savoir ce qu'un livre dit, il n'est qu'accessoire de connaitre ce que son auteur a voulu y dire.

Du coup, ça ne me gène pas de dire que 'Voyage au bout de la Nuit' est sans conteste l'un des plus grands romans du XXème siècle, alors que Céline avait, avec la verve qu'on lui connait, écrit des pamphlet antisémites d'une violence rarement atteinte. C'est pas parce qu'un fleur pousse dans la merde qu'elle est moins belle ou qu'elle sent moins bon... Et quand on est botaniste, la terre est intéressante, certes, mais l'important c'est la fleur.

Il vaut d'autant mieux en prendre son parti qu'un grand nombre de génies semblaient être de parfaits connards, qu'ils s'appellent Newton, Picasso ou Baudelaire, ou de parfaits monstres... D'ailleurs, sur le sujet, je vous recommande de voir le film Truman Capote qui montre assez bien comment la médiocrité humaine peut côtoyer le génie littéraire au sein d'un même homme.

Et si devais élargir le débat, j'en arriverais même à me demander si génie artistique et monstruosité ne sont pas intimement liés...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

24
Chouette post. :clin:

Citation : Et si devais élargir le débat, j'en arriverais même à me demander si génie artistique et monstruosité ne sont pas intimement liés...


Si ça pouvait se vérifier dans tous les cas, pourquoi pas, mais ça me semble être une piste un peu facile...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
25
Je veux bien qu'on dissocie l'artiste de l'oeuvre pas de souci mais peu d'artistes se cachent completement derrière leur projet artistique. A partir du moment ou la femme ou l'homme dépasse et apparait on ne peut plus dissocier l'oeuvre et l'artiste.
C'est sans doute pour ça que parfois des écrivains trop surexposés sortent une oeuvre sous un pseudo, pour regagner un peu de cette virginité.

L'association oeuvre/artiste : les torts sont également partagés entre public et artistes eux memes

26
J'aurais pu aussi ecrire + 1 position on off

27
Tout cela est tres interessant.
En ce qui me concerne si je décidais de ne plus écouter, ni lire ou regarder certaines oeuvres par ce que je ne suis pas d'accord avec les idées ou l'attitude de leurs auteurs ca restreindrait pas mal mes choix:
Pour commencer, exit la majeur partie du rap américain, au revoir Picasso ensuite je commencerai à trouver que Boris Vian était trop homophobe, que Miles Davis et Franck Zappa traitaient mal leurs musiciens, que les Pantera sont que des sales rednecks et pour finir j'en viendrai à arreter de regarder Bob l'éponge car il est trop cruel envers Carlo.
Je pense, comme il a été judicieusement dit dans un post plus haut qu'une oeuvre d'art n'est pas la propriété de son l'artiste qui est en fait plus un transmetteur qu'un créateur prprement dit. La création, ou ce que l'on nomme comme telle est pour moi(je) la transcription de quelque chose qui ne se réduit pas aux seules idées de l'artiste car elle inclut sa condition, son époque et tout ce qui fait qu'il transmet ce qu'il a à transmettre.
Ceci j'aurai du mal a apprécier un beau poeme faisant l'apologie du fascisme...
28
Voilaaaa, parfait, +1 daklown
29
C'est aussi le fond de ma pensée... pourtant, en rentrant dans l'application j'éprouve quelques gênes.

Est-il de bon ton de mettre dans son salon, cette œuvre anodine réalisée vers 1925-29 par un allemand devenu célèbre par la suite pour d'autres raisons ?

30

Citation : Wagner, la xénophobie. Noir Desir, le meurtre.



Dites donc, on dirait le nom d'une émission de TF1 qui passerait un peu tard...
Bien accrocheur quoi... :oops: