Wagner, la xénophobie. Noir Desir, le meurtre.
- 104 réponses
- 30 participants
- 2 854 vues
- 33 followers
Ça c'est kloug
Doit-on privilégier l'œuvre à l'artiste ?
Ou l'achat du disque est-il un vote au crédit de l'artiste ?
a.k.a
Hors sujet :
Hyde
Hors sujet : Pour répondre à la question d'absynthminded : bien sûr !! je trouve bernard henri lévi beaucoup moins bon depuis qu'il s'est fait couper les cheveux, non ?????
a.k.a
Hors sujet : BHL...
Hyde
Anonyme

binarytree
Citation : Derrière ce titre racolleur, je voudrais exprimer qu'il faut dissocier l'œuvre de l'artiste.
Ouais effectivement c'est racolleur, et en plus choquant.
Déjà d'avoir sur la même ligne xénophobie, meutre et noir désir. Wagner, je m'en tape, je ne connais pas.
Dissocier l'oeuvre de l'artiste : hallucinant. Tu voudrais donc enlever à l'homme ces faits et gestes, sous couvert de créativité. C'est dingue !!
J' ai l'impression que tu es un gentil mouton, aveuglé par des oeuvres et qui te feront accepter les plus sales intentions qui se trouvent derrière.
Un peu comme certain groupes d'un certain type de zique qui cachent plus ou moins bien leurs idées. Et quand tu es minot, tu écoutes sans faire attention, et puis après tu le banalise.
En gros c'est ce que tu fait avec ce topic, même si il y a une pseudo réflexion.
Citation : À notre époque où les médias déballent l'identité des artistes - plus ou moins déformée - dans une plétore de détails - plus ou moins avérés - j'ai trop entendu des phrases du type "avant j'aimais bien machin mais depuis que j'ai entendu et découvert en interview qu'il était comme-ci, je n'achète plus ces disques"
Je préfère encore voire les petites peines de ces ptites nanas qui plaquent leurs mecs sitôt une major signée que de voire dans ce topic des peintures d'un des carnassiers (et accessoirement scientifique aussi)les plus important du XXème siècle.
Mais bon c'est sûrement l'époque qui veut ça.
Quand on sait que l'un des mecs qui avaient fait tant de choses divertissantes pour la télé et qui ouvrait un peu nos pauv' âmes, a fini par faire un film entier sur l'un des français les plus connus et parmis les plus impérialistes de notre histoire, on fini par se dire que non, tout est normal ici.
Citation : On ne demande pas à Mozart s'il aurait pu voter Jospin au premier tour de 2002 s'il avait été encore vivant, ni à Cantat de faire du kickboxing uniquement dans les lieus consacrés. On leurs demande de l'art, le reste les regarde.
Ta pensée est on ne peut plus flippante. Mais le monde te remercie pour ta dévotion sans borne à l'Art et à la Culture.
Citation : Connait-on les opinions ou le casier judiciaire de chacun des petits commerçants chez qui nous laissons notre argent ? Et pourtant nous les faisons vivre.
pitoyable en effet ......
Citation :
Le jour ou Cantat s'est retrouvé en tôle, les Fnac ont reçu des milliers de disques de Noir Désir en retour. Ce qui me contrarie, c'est que si le public a rendu ces disques pour de mauvaises raisons - c'est à dire des raisons non-artistiques - il y a autant de chances qu'ils les ai achetés à l'époque pour de bonnes, comme le goût, l'affect.
Oui, et je trouve ça plutôt rassurant de savoir que des gens sont capables de dire non, à l'Art et à la Culture. On a le droit de dire non, sans devoir passer pour un abruti.
Et puis tu mélanges un peu aussi un fait qui est un "accident" avec des gens qui ont prémédité leur haine des autres.
Le pauvre Bertrant Cantat n'a pas eu la chance de rattraper sa colère.
Ca n'est pas du tout comparable avec les autres malades cités sur ce topic.
L'affaire de Bertrant Cantat n'aurait d'ailleurs jamais dû être révélée. On aurait pu ne pas "être mélé" à ça et à devoir se poser ce genre de question à la con, comme si on était invité à venir délibérer sur cette histoire de merde.
Bref, ce topic sent bon les odeurs du passé, et je me demande pourquoi on a encore droit à ce genre de truc ici, dans les coups de coeurs musicaux, je pensais d'ailleurs que l'on était au pub. Comme quoi .... ça va plus mal que je ne le pensais .....
a.k.a
Citation : Déjà d'avoir sur la même ligne xénophobie, meutre et noir désir. Wagner, je m'en tape, je ne connait pas.
Noir désir, je m'en branle, j'aime pas. C'est vachement fade, comparé à Wagner.
Citation : En gros c'est ce que tu fait avec ce topic, même si il y a une pseudo réflexion.
Kloug est un racoleur actif de la voie publique AFienne.
Citation :
Dissocier l'oeuvre de l'artiste : hallucinant. tu voudrait donc enlever à l'homme ces faits et gestes, sous couvert de créativité. C'est dingue !!
Oui, dissocier, pas considérer de manière systématique l'une sans l'autre, c'est différent. Ca veut dire qu'on peut aussi réfléchir sur l'oeuvre pour elle-même, et pas juger qu'une chose est belle mais qu'il est immoral de l'admirer.
Citation : Connait-on les opinions ou le casier judiciaire de chacun des petits commerçants chez qui nous laissons notre argent ? Et pourtant nous les faisons vivre.
Je trouve ça tout à fait juste, et en aucun cas pitoyable. Il est fort possible que tu aies déjà eu affaire à un violeur reconverti en caissier, par exemple, ou à des gens qui votent FN. Ca ne t'a pas empêché de les faire travailler, et donc gagner de l'argent grâce à toi.
Citation : Et puis tu mélanges un peu aussi un fait qui est un "accident"
C'est pas un accident, c'est un meurtre à main nues, faut pas exagérer non plus, hein...
a.k.a
Citation : Bref, ce topic sent bon les odeurs du passé, et je me demande pourquoi on a encore droit à ce genre de truc ici, dans les coups de coeurs musicaux, je pensais d'ailleurs que l'on était au pub. Comme quoi .... ça va plus mal que je ne le pensais .....
Je préfère encore réfléchir à des questions d'art et de moralité que de participer à des threads pourri dans lesquels le but du jeu est de montrer lequel est le plus beauf de tous...
Anonyme
Citation : Wagner, la xénophobie. Noir Desir, le meurtre.
Ceci est un troll ! Surtout ne répondez pas !
Don't feed the troll !!!
Head Minerve
Citation : On ne demande pas à Cantat de faire du kickboxing uniquement dans les lieus consacrés.

Binarytree (j'viens de comprendre ton pseudo !! ouéé) > tu t'emportes un peu non ?
Citation : avoir sur la même ligne xénophobie, meutre et noir désir
Rien de chocant, il associe Wgner à la xénophobie et Cantat au meurtre, ce qui a été précisé/infirmé/confirmé dans le topic, si tu avais bien lu.
Hors sujet : Le trollage ici, ce serait débattre si Cantat a tué ou si c'était un accident, c'est pas le débat. Donc vu que personne ne s'est montré aussi HS, il n'y a pas de trollage.
Citation : J' ai l'impression que tu es un gentil mouton, aveuglé par des oeuvres et qui te feront accepter les plus sales intentions qui se trouvent derrière.
Pareil si tu lis le topic, tu verras que l'on dissocie bien l'oeuvre et l'artiste, et il a été dit que si on lit Mein Kampf, ça veut pas dire qu'on adhère au parti nazi... Même si on a acheté le bouquin.
Comme tu dis, c'est vrai que comparer l'oeuvre de Hitler et ses actes avec l'oeuvre de Cantat et ses actes, c'est hors de propos.
L'échelle est incomparable, le degré de manipulation, les répercussions sur le monde etc...
Et surtout Hitler fit de sa carrière politique sa priorité devant l'art, contrairement à Wagner...
On mélange un peu les choux et les carottes, en faisant croire que tout est de la même couleur.
Hyde
nightwisher
Head Minerve
Ça c'est kloug
Citation : Ouais effectivement c'est racolleur, et en plus choquant. [...] Wagner, je m'en tape, je ne connais pas.
Tu aimes bien les mots chocs aussi ! Pourtant, connaître Wagner te donnerait l'explication du titre et peut-être serais-tu moins choqué.Citation : Oui, et je trouve ça plutôt rassurant de savoir que des gens sont capables de dire non, à l'Art et à la Culture. On a le droit de dire non, sans devoir passer pour un abruti.
Quelqu'un d'historiquement connu a même dit "quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver" Quelle horreur !
Citation : Et puis tu mélanges un peu aussi un fait qui est un "accident" avec des gens qui ont prémédité leur haine des autres.
Le pauvre Bertrant Cantat n'a pas eu la chance de rattraper sa colère.
C'est un crime passionnel. Juridiquement, ce n'est pas un accident.
Tu parles de chance, mais où intervient-elle ? La colère n'est-elle pas parfois responsable de crimes parfois prémédités ou de massacres ? En quoi excuse-t'elle le meurtre ? En quoi le fait de laisser libre cours à ses émotions ou non est une question de chance ?
Citation : L'affaire de Bertrant Cantat n'aurait d'ailleurs jamais dû être révélée.
Les crimes politiques s'incrivent dans les pages des livres d'histoire, ceux des stars trouvent leur place dans Paris Match. Tout s'écrit, c'est la liberté de la presse, mais peut-être veux-tu dire que c'est regrettable ?
Citation : Bref, ce topic sent bon les odeurs du passé, et je me demande pourquoi on a encore droit à ce genre de truc ici, dans les coups de coeurs musicaux, je pensais d'ailleurs que l'on était au pub. Comme quoi .... ça va plus mal que je ne le pensais .....
Est-ce que, selon toi, ce topic est une perversité du droit d'expression ?
a.k.a

gn
a.k.a

Francois Le Lapin
Hors sujet : Citation : Hitler sa pensée me répulse, donc je lirai pas son livre Mein Kamft, mais son oeuvre en peinture est magnifique
beurk elle est meme pas bien sa peinture, je trouve.
wildchild666
Par contre, en dehors de son oeuvre, le type peut etre un veritable connnard né, je m'en tamponne le bide sur un evier en inox.
Aussi, je pense qu'il ne faut pas non plus aller trop loin: porter des T shirts et merchendising de groupes nazis ou autres, la je suis carement contre, ca peut etre seulement pour aficher son fanatisme musical pour le groupe, je trouve ca trop osé, et je trouve encore plus osé qu'apres on crie aux etiquettes ou aux préjugés.
- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam
Francois Le Lapin
fan de groupe neonazis : NON
binarytree
Citation : Est-ce que, selon toi, ce topic est une perversité du droit d'expression ?
Ce n'est pas forcémment pervers de s'exprimer et d'avoir cette liberté. Par contre, oui, pour moi ce topic est pervers. Non pas que nous serons à jamais sous le joug de la connerie humaine en venant ici, c'est juste que ton titre l'est (pervers)
Dans le sens ou tu rassembles des trucs qui n'ont strictement rien à voir, si ce n'est la haine et la folie. Le seul point commun.
Essayer d'en tirer une quelquonque réflexion qui t'élèvra vers le haut est je crois un gros manque de confiance en soi. De se dire que l'on a besoin de ça pour se sentir -cultivé-bon-humain-ouvert d'esprit- (rayez la mention inutile).
Quand à Lebat, la beaufrie est certainement moins grave que de se toucher les neurones sur ce genre de topic. Une femme est des fois aussi jolie à regarder qu'à connaître. Les hétéros sont ils tous des beaufs ? Toi qui aime réfléchir, j'espère que tu prendras le temps de répondre à cette simple question.
Pour revenir à Cantat, lorsque je parlais de chance de tenir sa colère, je parlais de chance de savoir arrêter un geste ou un élan.
Et je trouve logique (ou humain) de plaindre un mec qui pour x raisons met la vie de sa propre femme en danger.
Et le mettre ici parmis tout le reste, c'est dingue. Car entre écrire un bouquin moisi ; faire de la peinture, et écrire des textes et battre le rythme dessus, il y a un gros gouffre.
D'autant que Cantat n'a jamais voulu exterminer le monde ou le dominer avec son art.
Citation : Oui, dissocier, pas considérer de manière systématique l'une sans l'autre, c'est différent. Ca veut dire qu'on peut aussi réfléchir sur l'oeuvre pour elle-même
C'est assez curieux, puisque tu ne peux pas (puisque tu connais le passé lourd des héros de ce topic) omettre l'identité des créateurs. A moins que tu ne sois un genre de sage qui arrive à séparer sa pensée et sa réflexion.
Bref, ça ressemble un peu à du pipot tout ça. A moins, peut être, d'aller dans un musée et contempler une oeuvre sans en lire le nom de son créateur.
Mais là ........
Ça c'est kloug
Ce ton grognon, c'est parce que la compote de pomme de maman était pas bonne ce soir, c'est ça ?
binarytree
Tu continuras à alimenter ce machin, des gens ouverts ou excités à la vue de cette banderole viendront se poser des questions, et certains finiront soit choqués, soit écervelés par trop de réflexion qui sent mauvais.
C'est un peu comme la sociologie et la philosophie. On peut penser que c'est un petit peu identique, on se pose des questions, on réfléchit, on compare, on apprend, l'apparence est plus ou moins la même.
Pis non. C'est différent.
Ça c'est kloug
Oui, ça m'est arrivé de me flaner dans les musées en oubliant les noms des peintres même si c'était parfois difficile après un formatage en écoles d'art.
Mais de même qu'il est important d'écouter la musique comme un amateur et non comme les techniciens (ou presque techniciens) que nous sommes, il me semble vital de faire parler le ressentit à la vue d'une toile avant la connaissance...
...de vibrer en somme.
Head Minerve
C'est pas péjoratif, mais marrant, et a fortiori intéressant. C'est toujours intéressant de vivre les réactions des "autres", 'fin j'le sens comme ça.
Pour revenir à cette klouguerie, prenons le truc dans l'autre sens. Si un mec est sympa et donne aux oeuvres humanitaires, est-ce qu'on va adorer son oeuvre artistique pour autant ? Non en général on sépare les deux. On ne se soumet pas à l'image hors-artistique du type pour juger son oeuvre, et adorer ou détester au final.
Revenons dans le bon sens main'nant, c'est pas paske l'oeuvre hors-artistique d'un type est abominable qu'on doit se soumettre à détester son oeuvre.
C'est hypocrite.
Mais aujourd'hui certains doivent avoir honte d'apprécier l'art provenant de nazis ou de meurtriers, ou autres. Je vois pas d'autre explication. Sans doute ça blesse son propre ego de s'avouer apprécier la peinture d'Hitler, la musique de Wagner ou celle de Cantat. Ou ça doit nuire à leur image face aux gens.
Tout simplement car on catégorise les gens, surtout les gens de l'Histoire ou des media. Wagner était anti-sémite donc que un gros connard, que un mec sans talent, que un mec qu'on doit repousser, limite qu'on doit éxécuter.
Je trouve ça puéril à l'image des fillettes qui kiffent l'un des chanteurs des World's Apart paske il est beau et qu'il a offert un voyage au tour du monde à sa copine, donc sa musique est coooool...
A croire que détacher la personne et son oeuvre artistique est une régression de pensée... Au contraire je trouve que c'est une évolution.
Le temps sert à retenir l'essentiel (en théorie) de ce qu'ont fait les gens, si dans ce qu'on retient il y a du bon et du mauvais, faire le choix de nier l'un est aussi absurde que faire le choix de nier l'autre.
Enfin c'est ce que je me dis à cette heure tardive...
- < Liste des sujets
- Charte