Il n'y a pas que la dimension phylo et/ou intime, il y a les medias et le temps.
Par exemple, curieusement, sur deux fait divers bien différents mais qui ont provoqué autant de réactions : aujourd'hui tout le monde a pardonné à Bertrand Cantat mais plus personne ne va voir Dieudonné.
Ou bien le crime passionnel a quelque chose de romantique et rock-attitude que les propos xénophobes n'ont pas, sauf pour un auteur classique
C'est vrai que le temps voire la nostalgie efface beaucoup de choses, comme dans l'exemple de Cantat. Il suffit de voir les nostalgiques du stalinisme en Russie, y compris chez les plus anciens, chez ceux qui ont pourtant vécu cette période.
Quant à dieudo, je trouve que son attitude est plus pathétique qu'autre chose.
en tout cas on peut dire que c'est pas bien d'associer une personnalité à une oeuvre et de trier comme ça mais si ça hérisse le poil de certains d'écouter du noir des aujourd'hui, je le comprends et en tout cas j'irai pas les attacher sur une chaise pour les forcer à se taper l'intégrale en leur assénant que c'est artistiquement excellent.
Hors sujet : perso ça me hérissait le poil avant sa partie de punch out