Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Vos coups de coeur musicaux

Wagner, la xénophobie. Noir Desir, le meurtre.

• 104 réponses
  • 30 participants
  • 2 856 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Wagner, la xénophobie. Noir Desir, le meurtre.
Peut-on acheter tous les disques ?
Doit-on privilégier l'œuvre à l'artiste ?
Ou l'achat du disque est-il un vote au crédit de l'artiste ?
Afficher le sujet de la discussion
26
J'aurais pu aussi ecrire + 1 position on off

27
Tout cela est tres interessant.
En ce qui me concerne si je décidais de ne plus écouter, ni lire ou regarder certaines oeuvres par ce que je ne suis pas d'accord avec les idées ou l'attitude de leurs auteurs ca restreindrait pas mal mes choix:
Pour commencer, exit la majeur partie du rap américain, au revoir Picasso ensuite je commencerai à trouver que Boris Vian était trop homophobe, que Miles Davis et Franck Zappa traitaient mal leurs musiciens, que les Pantera sont que des sales rednecks et pour finir j'en viendrai à arreter de regarder Bob l'éponge car il est trop cruel envers Carlo.
Je pense, comme il a été judicieusement dit dans un post plus haut qu'une oeuvre d'art n'est pas la propriété de son l'artiste qui est en fait plus un transmetteur qu'un créateur prprement dit. La création, ou ce que l'on nomme comme telle est pour moi(je) la transcription de quelque chose qui ne se réduit pas aux seules idées de l'artiste car elle inclut sa condition, son époque et tout ce qui fait qu'il transmet ce qu'il a à transmettre.
Ceci j'aurai du mal a apprécier un beau poeme faisant l'apologie du fascisme...
28
Voilaaaa, parfait, +1 daklown
29
C'est aussi le fond de ma pensée... pourtant, en rentrant dans l'application j'éprouve quelques gênes.

Est-il de bon ton de mettre dans son salon, cette œuvre anodine réalisée vers 1925-29 par un allemand devenu célèbre par la suite pour d'autres raisons ?

30

Citation : Wagner, la xénophobie. Noir Desir, le meurtre.

Dites donc, on dirait le nom d'une émission de TF1 qui passerait un peu tard...
Bien accrocheur quoi... :oops:
31
Comment ça, TF1 fait aussi dans le troll ? Oooh, quelle indécence.
32
Merci à toi Kloug j'était curieux de savoir à quoi ca pouvait bien ressembler les peintures d'Hitler.
Et bien honnetement même si il aurait pu faire de l'humanitaire j'accrocherai pas un truc comme ca dans mes chiottes. :oo:
33
Bah c'est pas sublime comme tableau, mais c'est pas mauvais non plus...
34
On dirait du très mauvais Friedrich :

A propos d'Hitler et de son parcours artistique, avez-vous lu La part de l'autre d'E. E. Schmitt ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
35
Oui, bon, ça vaut ce que ça vaut mais aujourd'hui j'ai envie d'un joli paysage de la forêt noire à côté de mon poster de Bob Dylan or Sisley est hors de prix et mon voisin de palier m'a offert cette repro.

On peut quand même pas créditer l'œuvre d'un homme à l'âme si chargée, non ?
36
N'y a t'il pas un moment où accepter l'œuvre c'est créditer l'artiste ?
37
Quand les idées font ombre sur l'oeuvre artistique ... c'est qu'on n'est plus seulement un artiste. Mais aussi une personne publique, dont la persona médiatique ne nous appartient plus.
38
C'est quoi ce délire !!
Perso:
-j'ai brûlé tous mes disques de noir dés après l'affaire trintignant
- j'ai brûlé tous mes disques des beatles lorsque j'ai su que manson avait massacré sharon tate après avoir écouté helter skelter
- j'ai brûlé tous mes disques de wagner lorsque j'ai su qu'il était un des artistes préférés D'Hitler
-j'ai brûlé toute l'oeuvre de Céline lorsque j'ai su que le voyage... était l'oeuvre de chevet de nombreux hauts représentants du régime de vichy
-j'ai brûlé toute l'oeuvre de molière, lulli et consorts lorsque j'ai appris qu'ils devaient leur carrière à l'un des rois les plus sanguinaires que la France ait connu
-j'ai brûlé tous mes albums de tintin après avoir lu tintin au congo qui est une apologie du colonialisme et une bd raciste (des africains sympas mais franchement stupides et fainéants)
-j'ai brûlé tous mes disques de metallica lorsque j'ai lu que l'armée américaine se servait de certains morceaux (enter sandman par exemple) du groupe pour torturer psychologiquement les soldats faits prisonniers en irak
Dois-je continuer ?????
39
La première question que je me pose : dois-je avoir des principes en la matière ? C'est des fois fluctuant. Oui, Céline est un grand écrivain et un antisémite irrationnel et j'arrive à bien séparer les deux. Pour Wagner, il y a des choses qui me touchent, d'autre non. Je déteste la période "religieuse" chez Bob Dylan, je ne veux pas écouter ça. Donc qu'est-ce qui fait que dans certains cas, on arrive à bien distinguer les deux, et d'autres fois on n'y arrive pas ? C'est de l'ordre de l'intime, pas seulement de la philosophie.

Careful with that axe, Eugene !

40
Faire un tri, des sélections dans l'oeuvre d'un artiste: oui, bien évidemment. On ne peut pas forcément adhérer, être touché par la totalité de l'oeuvre d'un artiste.
Mais rejetter un artiste et l'intégralité de son oeuvre pour une partie, parfois infime , de celle-ci: bien évidemment que non.
Pour revenir à Hitler, de nombreux historiens allemands s'accordent à dire que si Hitler était mort en 1935 (c'est à dire avant les lois de nuremberg, la nuit de cristal et l'invasion de la pologne) dans un accident de voiture (ou autre), il serait encore considéré comme un des plus grands chefs d'Etat que ce pays ait jamais eu (et comme disait coluche: "et puis de gaulle lui doit tout" !!!)
41
Il n'y a pas que la dimension phylo et/ou intime, il y a les medias et le temps.

Par exemple, curieusement, sur deux fait divers bien différents mais qui ont provoqué autant de réactions : aujourd'hui tout le monde a pardonné à Bertrand Cantat mais plus personne ne va voir Dieudonné.

Ou bien le crime passionnel a quelque chose de romantique et rock-attitude que les propos xénophobes n'ont pas, sauf pour un auteur classique :mrg:
42
C'est vrai que le temps voire la nostalgie efface beaucoup de choses, comme dans l'exemple de Cantat. Il suffit de voir les nostalgiques du stalinisme en Russie, y compris chez les plus anciens, chez ceux qui ont pourtant vécu cette période.
Quant à dieudo, je trouve que son attitude est plus pathétique qu'autre chose.
43

Hors sujet : beaucoup ont pardonné à cantat?

hmmm :?!:

en tout cas on peut dire que c'est pas bien d'associer une personnalité à une oeuvre et de trier comme ça mais si ça hérisse le poil de certains d'écouter du noir des aujourd'hui, je le comprends et en tout cas j'irai pas les attacher sur une chaise pour les forcer à se taper l'intégrale en leur assénant que c'est artistiquement excellent.

Hors sujet : perso ça me hérissait le poil avant sa partie de punch out

44

Hors sujet : pareil, j'ai jamais aimé les groupes à poètes maudits, type indochine...

45

Hors sujet : C'est qui le poète maudit dans indochine ?? Beaudelaire ? Rimbaud ?

46

Hors sujet : Sirkis...

47

Hors sujet : Sir qui? :lol: It's a joke !

48

Hors sujet : Non, c'est la nette impression qu'il me donne et qu'il veut faire passer, surtout ses cheveux.

49

Hors sujet : Je suis capillairement entièrement d'accord avec toi :mdr:

50

Hors sujet : Peut on priviligier l'oeuvre de l'artiste à sa coupe de cheveux ?