Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Wagner, la xénophobie. Noir Desir, le meurtre.

  • 104 réponses
  • 30 participants
  • 2 465 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Wagner, la xénophobie. Noir Desir, le meurtre.
Peut-on acheter tous les disques ?
Doit-on privilégier l'œuvre à l'artiste ?
Ou l'achat du disque est-il un vote au crédit de l'artiste ?
Afficher le sujet de la discussion
11
12

Citation : En fait, je crois que la musique et les textes doivent quand même véhiculer des valeurs qui me correspondent...



pareil pour moi,
13

Citation : Flag & lol

:?!:
14

Citation : si le philosphe dans ses ouvrages s'appuie sur ses idées nazies, je ne le lirais pas...


Ce n'est pas le cas, c'est pourquoi il y a débat.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
15

Citation : ses ouvrages s'appuie sur ses idées nazies, je ne le lirais pas.


Donc tu continueras à raconter des bêtises sur des sujets que tu ne connais pas mais sur lesquels tu donneras ton avis. Attitude trop fréquente chez nos con-temporains.... :bravo:
16
Là aussi, vaste débat. Lire ne veut pas dire adhérer à ce qu'on lit ou le cautionner. Comment comprendre par quels moyens un individu peut en amener d'autres à la xénophobie, racisme, meurtre ou autre sans étudier les mécanismes qu'il a employé.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

17

Citation : Donc tu continueras à raconter des bêtises sur des sujets que tu ne connais pas mais sur lesquels tu donneras ton avis. Attitude trop fréquente chez nos con-temporains....



Et toi, c'est vrai que tu apportes énormement au débat en écrivant cela... :bravo:
Si tu relis mon post, tu verras que je précise bien que je ne connais pas cet auteur et que je me contente de parler "dans l'absolu".
18

Citation : Là aussi, vaste débat. Lire ne veut pas dire adhérer à ce qu'on lit ou le cautionner. Comment comprendre par quels moyens un individu peut en amener d'autres à la xénophobie, racisme, meurtre ou autre sans étudier les mécanismes qu'il a employé.



+1

On aurait trop tendance à faire des raccourcis du genre : il lit mein kempf, il est nazi.
19
Derrière ce titre racolleur, je voudrais exprimer qu'il faut dissocier l'œuvre de l'artiste.
À notre époque où les médias déballent l'identité des artistes - plus ou moins déformée - dans une plétore de détails - plus ou moins avérés - j'ai trop entendu des phrases du type "avant j'aimais bien machin mais depuis que j'ai entendu et découvert en interview qu'il était comme-ci, je n'achète plus ces disques"

On ne demande pas à Mozart s'il aurait pu voter Jospin au premier tour de 2002 s'il avait été encore vivant, ni à Cantat de faire du kickboxing uniquement dans les lieus consacrés. On leurs demande de l'art, le reste les regarde.
Connait-on les opinions ou le casier judiciaire de chacun des petits commerçants chez qui nous laissons notre argent ? Et pourtant nous les faisons vivre.

Le jour ou Cantat s'est retrouvé en tôle, les Fnac ont reçu des milliers de disques de Noir Désir en retour. Ce qui me contrarie, c'est que si le public a rendu ces disques pour de mauvaises raisons - c'est à dire des raisons non-artistiques - il y a autant de chances qu'ils les ai achetés à l'époque pour de bonnes, comme le goût, l'affect.
20
Et quand je pense que l'on vient de fermer un topic sur les femmes qui font mal au yeux ..........







:fleche:
A 18 ans on veut casser la barraque, à 30 on casse le dernier mur et à 40 ans on répare