Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Wagner, la xénophobie. Noir Desir, le meurtre.

  • 104 réponses
  • 30 participants
  • 2 461 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Wagner, la xénophobie. Noir Desir, le meurtre.
Peut-on acheter tous les disques ?
Doit-on privilégier l'œuvre à l'artiste ?
Ou l'achat du disque est-il un vote au crédit de l'artiste ?
2
Je crois que tu mets le doigt sur une question centrale. La musique est une passion, elle ne peut se nourrir de sentiments tièdes, de demi-mesures. Certains trouveront que tu y vas fort, mais je crois qu'il ne faut pas avoir peur d'aborder les vraies questions, fussent-elles sensibles voire passionnelles.

L'oeuvre se nourrit de l'homme et réciproquement. On ne peut pas faire comme si les deux étaient facilement dissociables.

Que penser du rôle de la drogue dans le jazz ? Du désespoir dans la musique gothique ? Que faut-il, que peut-on cautionner ou non ?
3
Ce matin, un lapin, a tué un chasseur
C'était un lapin qui avait un fusil :rocket:
4
Et Céline !!! Voyage au bout de la nuit !!!

Et Michel Sardou !!! Le bac G !!! Quel talent !!!
5
6
Moi aussi j'adore Paul & Mickey.

"To boldly go where no man has gone before."

7
Bonjour,

Très bonne question que je pense beaucoup d'entre nous se sont posé...

J'aurais tendance à dire que si c'est la musique et les textes qui véhiculent des idées qui me choquent, alors là, même si le son est excellent, je n'achéterais pas.

Après, pour le cas de Bertrand Cantat (par exemple), la musique de Noir Désir n'a jamais été un appel au meurtre. Ce qui s'est passé, aussi tragique que cela puisse être, fait partie de sa vie privée. Je me poserais la question d'une façon différente si j'avais apris qu'il était fachot... Là je pense que je boycoterais la musique.

En fait, je crois que la musique et les textes doivent quand même véhiculer des valeurs qui me correspondent...
8
Salut Kloug, encore un bon gros topic de la mort...
Wagner n'était pas xénophobe, mais simplement antisémite, comme l'étaient des milliers d'européens à l'époque, notamment parce que son principal rival en matière d'opéra, Meyerbeer, était juif. Il a ensuite été exhumé par Hitler qui voyait en Siegfried l'aryen-type, un peu comme Nietzsche et son surhomme. C'est un amalgame pourri, mais il est encore bien vivace dans les esprits, va savoir pourquoi...

Citation : J'aurais tendance à dire que si c'est la musique et les textes qui véhiculent des idées qui me choquent, alors là, même si le son est excellent, je n'achéterais pas.


Oui, c'est un réel problème moral. Doit-on ne pas lire le philosophe Karl Schmitt parce qu'il était aussi un théoricien du nazisme ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
9

Citation : Oui, c'est un réel problème moral. Doit-on ne pas lire le philosophe Karl Schmitt parce qu'il était aussi un théoricien du nazisme ?



Je ne connaît pas ce philosophe (j'suis pas vraiment un puit de culture... :lol: ), mais dans l'absolu, si le philosphe dans ses ouvrages s'appuie sur ses idées nazies, je ne le lirais pas... Si ce n'est pas le cas, je le lirais, mais je crois que j'aurais du mal à faire abstraction de ses orientations politiques...
10
On peut aimer la musique d'un artiste et ne pas aimer sa façon de pensée ou d'être,

je vais bien voir bientôt Polnareff en concert pour sa musique ,qu'il soit mégalo, ça m'importe peu,

Johnny Cash, c'est un fanatique chrétien mais il n'embétait personne, c'est son problème, mais j'aime sa voix et sa musique,

Hitler sa pensée me répulse, donc je lirai pas son livre Mein Kamft, mais son oeuvre en peinture est magnifique :noidea:

vaste débat