Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plantages de légende : le bêtisier des stars

  • 75 réponses
  • 31 participants
  • 2 301 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Plantages de légende : le bêtisier des stars
La réécoute récente de quelques albums live m'a révélé quelques plantages et approximations réjouissantes d'étoiles réputées de la six corde. Il ne s'agit pas bien sûr de dénigrer ces braves gens (qu'ils soient moultement loués pour leur infini talent, amen) mais de référencer une sorte de bêtisier des albums live (si vous avez des anecdotes concernant des plantages sympathiques relevés sur scène, ce fil les accueillera aussi).

Dans le but d'avoir des références faciles à retrouver pour tout le monde, les pains doivent être de préférence référencés avec le nom de l'album, la date de l'enregistrement et le nom du morceau. Edit : il va de soi que les références d'enregistrement pirates sont bienvenues !

Je me lance avec quatre exemples plus ou moins célèbres :

- Jimi Hendrix se gourre de tonalité au démarrage de Voodoo Chile (slight return) sur l'album "Live at the Filmore East", enregistré au Fillmore East de New York, le 31 décembre 1969 et le 1er janvier 1970. La suite dantesque fait vite oublier l'incident.

- Le même termine de façon très approximative son chorus sur Lover Man dans "Blue Angel : Live at the Isle of Wight Festival", le 30 août 1970 (l'ultime concert avant la mort de JH). JH joue pas mal à côté de ses pompes, souvent mal accordé et le disque n'est dans l'ensemble pas très bon. En plus, le concert est empoisonné par des problèmes techniques : on entend ainsi clairement sur Machine Gun des grésillements et interférences radio récupérées par le Marshall.

- Ritchie Blackmore vendange (une fois de plus ?) l'intro de Smoke on the Water sur Live in Japan (disque 3), tiré des chutes de la tournée de Deep Purple qui aboutit à "Made in Japan" (15-17 août 1972). Ian Gillan, pas charitable, se moque. La suite de l'intro continue à foirer, Blackmore et Lord étant hors phase (et Blackmore peinant manifestement à se remettre dans le bain).

- Mick Jagger démarre prématurément Midnight Rambler sur Get yer ya-ya's out !, enregistré par les Rolling Stones à Baltimore et New York du 25 au 28 novembre 1969 (et aussi vraisemblablement à Paris avant).

A vos encyclopédies...
Afficher le sujet de la discussion
31
Je reviens avec la Black Session de Ben Harper en direct sur France Inter en Octobre 1999:

Ben Harper dans les choux.

Il pretexte qu'il n'a pas l'habitude de la jouer de cette manière puis recommence le morceau.

Dans ce même Live il arrête le groupe dans l'intro d'un morceau, puis repartent, sans trop se soucier du public... :fou:
32
Il y a un live assez célèbre de SOAD ou le gratteux est complémetement à côté de la plaque et où il se prends des roustes et des instultes du chanteur, mais je ne sais plus ce que c'est...ça doit bien exister sur youtube... quelque part.

Sinon, -M- à un Taratata qui joue "en tête à tête" et qui commence son solo mais décalé d'un demi-ton... Bon ok il était en train de se rouler par terre, mais déjà que la chanson est pas excellente... :oops2: :ptdr:

Sinon tout à l'heure y'avait un concert des Red Hot sur W9, le solo de californication était plus que lamentable...m'enfin pas de réél plantage. Juste un solo pas inspiré su tout avec quelques notes insignifiante par mesure, genre je parcour la gamme jusqu'a trouvé un truc bien...merde j'ai pas trouvé.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

33
Je reviens brièvement sur John Paul Jones : ce qu'il fait en tant que bassiste sur le Live des BBC Sessions de 71 est proprement monstrueux. On le sent infiniment plus présent et motivé que sur the Song Remains... (sauf sur No Quarter, naturellement). La question du mix y est pour beaucoup : le son de basse du concert BBC est monstrueux, du pur Fender (il avait quoi, une Jazz ? On dirait un son de Precision...) à péter le mediator. Mais je crois pas que ce soit seulement une question de son. On a nettement l'impression qu'après 73, JPJ décroche, qu'il en a plus grand chose à branler et qu'il n'est plus en phase avec les conneries des confrères. Dans le film "The Song remains..." il n'apparaît quasiment pas sur scène. Y a juste cette séquence imbécile, où on le voit à cheval avec un masque ridicule. Quel naufrage...

En revanche, JPJ pianiste, mmmh. Ecoutez par exemple le chorus sur "Something Else", dans les mêmes BBC Sessions (mais en studio) : le chorus est complètement lamentable. On sent que 'ock'n 'oll, c'est pas sa tasse de thé (avec un nuage de lait, et deux scones merci).
34

Citation : Dans ce même Live il arrête le groupe dans l'intro d'un morceau, puis repartent, sans trop se soucier du public



Il était sans doute persuadé que c'était du différé...
35
Bon bah voilà, ya pas que les légendes vivantes qui se plantent, quand on parle de soit disant "releve", la relève est bien là:

http://fr.youtube.com/watch?v=EQYmKDYVsmQ
Alexi laiho, guitariste de Children of Bodom, qui se chie en se la pétant, c'est toujours simpa. :aime2:
En plus, les rois de ce type de figure, c'est maiden. Nah!

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

36
37
Pas mal le dernier, c'est un grand classique! Parodie ou ils sont vraiment très mauvais?
Un beau pain immortalisé sur le unplugged de Nirvana, sur pennyroyal tea, Kurt se trompe dans les paroles sur le deuxième couplet(il repart sur le premier quoi).
38
:lol: d'un autre coté ,ça prouve que ce sont pas des machines :clin:
39
Clair, je ne leur jette pas la pierre, Pierre.
40
C'est vrai que ça leur donne un côté humain tout ça