Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plantages de légende : le bêtisier des stars

  • 75 réponses
  • 31 participants
  • 2 302 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Plantages de légende : le bêtisier des stars
La réécoute récente de quelques albums live m'a révélé quelques plantages et approximations réjouissantes d'étoiles réputées de la six corde. Il ne s'agit pas bien sûr de dénigrer ces braves gens (qu'ils soient moultement loués pour leur infini talent, amen) mais de référencer une sorte de bêtisier des albums live (si vous avez des anecdotes concernant des plantages sympathiques relevés sur scène, ce fil les accueillera aussi).

Dans le but d'avoir des références faciles à retrouver pour tout le monde, les pains doivent être de préférence référencés avec le nom de l'album, la date de l'enregistrement et le nom du morceau. Edit : il va de soi que les références d'enregistrement pirates sont bienvenues !

Je me lance avec quatre exemples plus ou moins célèbres :

- Jimi Hendrix se gourre de tonalité au démarrage de Voodoo Chile (slight return) sur l'album "Live at the Filmore East", enregistré au Fillmore East de New York, le 31 décembre 1969 et le 1er janvier 1970. La suite dantesque fait vite oublier l'incident.

- Le même termine de façon très approximative son chorus sur Lover Man dans "Blue Angel : Live at the Isle of Wight Festival", le 30 août 1970 (l'ultime concert avant la mort de JH). JH joue pas mal à côté de ses pompes, souvent mal accordé et le disque n'est dans l'ensemble pas très bon. En plus, le concert est empoisonné par des problèmes techniques : on entend ainsi clairement sur Machine Gun des grésillements et interférences radio récupérées par le Marshall.

- Ritchie Blackmore vendange (une fois de plus ?) l'intro de Smoke on the Water sur Live in Japan (disque 3), tiré des chutes de la tournée de Deep Purple qui aboutit à "Made in Japan" (15-17 août 1972). Ian Gillan, pas charitable, se moque. La suite de l'intro continue à foirer, Blackmore et Lord étant hors phase (et Blackmore peinant manifestement à se remettre dans le bain).

- Mick Jagger démarre prématurément Midnight Rambler sur Get yer ya-ya's out !, enregistré par les Rolling Stones à Baltimore et New York du 25 au 28 novembre 1969 (et aussi vraisemblablement à Paris avant).

A vos encyclopédies...
Afficher le sujet de la discussion
11
Allez une autre :

Ecoutez le Immigrant Song, version Live tirée des BBC Sessions de Led Zeppelin (enregistrées le 1er avril 1971 au Paris Theater de Londres). On a bien l'impression que John Paul Jones et Jimmy Pages s'emmêlent un peu les crayons au démarrage de la phase chorus (on dirait que c'est voulu mais que ça frise un poil le viandage). J'aimerais bien avoir des avis là dessus : ptet que j'ai rien compris. :oops:

Le démarrage de Bonham sur Whole lotta love est également un peu bizarre. On a l'impression d'un faux départ : le premier couplet entier est joué sans batterie, à part une tentative d'amorce là où la batterie entame normalement. La suite furieuse rattrape le début un peu chaotique.

Live infiniment meilleur que le chiantissime "Song Remains..."
12
Sufjan Stevens qui se plante dans ses lyrics et qui, au lieu de continuer comme si de rien n'était, préfère arrêter la phrase et enchaîner sur des vocalises approximatives :oo: A mon avis, il a juste oublier son texte final :clin:
http://fr.youtube.com/watch?v=x-E53oZZAZQ

Faut dire que le gars (talentueux) admet lui même ne pas être un grand performer sur scène, et qu'il est plus un maverick du studio, de part sa personnalité posée et réservée.

(en plus, il oublie la phrase qu'il y a dans ma signature!!)
13

Citation : Live infiniment meilleur que le chiantissime "Song Remains..."



Je n'ai pas les BBC Sessions, mais je suis d'accord avec toi. N'importe quel live du Zep est meilleur que The Song...
La seule chose à sauver (de mémoire, je ne l'ai qu'en vinyle, pas racheté en CD) c'est la fluidité du chorus de Page sur "No Quarter". Tiens, il faudrait que je le réécoute...
14
C'est marrant, on voit bien qu'il lit ses propres paroles sur le pupitre (et qu'il a du mal). :mdr:

Mon chanteur fait ça aussi (sauf que c'est pas ses paroles), incapable d'apprendre par coeur. Bah.

Tiens, dans le genre plantage sympathiques en tout genre, y a un véritable festival sur "Hail Hail Rock'n Roll", le film sur et avec Chuck Berry. On le voit copieusement foirer ses intros (et critiquer Keith Richards qui ne fait pas bien exactement comme il le faut). Changer les tonalités sans prévenir sur scène... Un grand moment de burlesque.
15
Absolument d'accord pour No Quarter, le seul truc à surnager de l'ennui (avec Rock'n Roll tout de même : y a une envolée de gratte à la toute fin qui me fout un frisson dans l'échine systématiquement).
16
Brian Wilson foirant la reprise de "Good Vibrations", lors du concert Smile, à l'Olympia en 2004.

Citation : Tiens, dans le genre plantage sympathiques en tout genre, y a un véritable festival sur "Hail Hail Rock'n Roll", le film sur et avec Chuck Berry. On le voit copieusement foirer ses intros (et critiquer Keith Richards qui ne fait pas bien exactement comme il le faut). Changer les tonalités sans prévenir sur scène... Un grand moment de burlesque.



Excellent film, chaudement recommandé (mais pas revu depuis sa sortie en salle, il faut que je le trouve). Le père Berry, un simili tyran. Quand on voit Richards, pourtant pas un modèle de précision en live, mais ici vrai fan, insister et insister auprès de Berry pour qu'il fasse les choses proprement... Au final, l'ampli de Berry n'était même plus repris !!!
17
Flag !!

Le marchand de sable

18

Citation : Tiens, dans le genre plantage sympathiques en tout genre, y a un véritable festival sur "Hail Hail Rock'n Roll", le film sur et avec Chuck Berry. On le voit copieusement foirer ses intros



Hors sujet : D'ailleurs, en écoutant attentivement "Johnny B.Goode", je suis pratiquement certain que ce n'est pas Chuck Berry qui joue les premières notes de l'intro mais l'autre guitariste qui passe à la rythmique au moment où Berry reprend le solo...



Pas étonnant qu'il se plante en live alors!

19
Pauv' Brian. C'est sa vie qu'il a planté, lui.
20

Citation : Au final, l'ampli de Berry n'était même plus repris



Dans mon souvenir, Keith raconte que comme Chuck Berry n'arrête pas de tripoter ses potards et joue trop fort, l'ampli installé sur scène n'était effectivement pas repiqué mais doublé en loucedé par un autre ampli, installé lui sous la scène (ou en coulisse, je sais plus), hors d'atteinte du gredin. Je sais pas si Chuck Berry et Keith Richards sont tjs potes après ça...