Plantages de légende : le bêtisier des stars
- 75 réponses
- 31 participants
- 2 518 vues
- 30 followers

Anonyme

Dans le but d'avoir des références faciles à retrouver pour tout le monde, les pains doivent être de préférence référencés avec le nom de l'album, la date de l'enregistrement et le nom du morceau. Edit : il va de soi que les références d'enregistrement pirates sont bienvenues !
Je me lance avec quatre exemples plus ou moins célèbres :
- Jimi Hendrix se gourre de tonalité au démarrage de Voodoo Chile (slight return) sur l'album "Live at the Filmore East", enregistré au Fillmore East de New York, le 31 décembre 1969 et le 1er janvier 1970. La suite dantesque fait vite oublier l'incident.
- Le même termine de façon très approximative son chorus sur Lover Man dans "Blue Angel : Live at the Isle of Wight Festival", le 30 août 1970 (l'ultime concert avant la mort de JH). JH joue pas mal à côté de ses pompes, souvent mal accordé et le disque n'est dans l'ensemble pas très bon. En plus, le concert est empoisonné par des problèmes techniques : on entend ainsi clairement sur Machine Gun des grésillements et interférences radio récupérées par le Marshall.
- Ritchie Blackmore vendange (une fois de plus ?) l'intro de Smoke on the Water sur Live in Japan (disque 3), tiré des chutes de la tournée de Deep Purple qui aboutit à "Made in Japan" (15-17 août 1972). Ian Gillan, pas charitable, se moque. La suite de l'intro continue à foirer, Blackmore et Lord étant hors phase (et Blackmore peinant manifestement à se remettre dans le bain).
- Mick Jagger démarre prématurément Midnight Rambler sur Get yer ya-ya's out !, enregistré par les Rolling Stones à Baltimore et New York du 25 au 28 novembre 1969 (et aussi vraisemblablement à Paris avant).
A vos encyclopédies...

Odieux Fonzy

Citation : Live infiniment meilleur que le chiantissime "Song Remains..." [...] La seule chose à sauver, c'est la fluidité du chorus de Page sur "No Quarter".
L'interprétation de l'ensemble du morceau "No Quarter" est infiniment supérieure à la version studio : ici, il prend vie. D'ailleurs, je trouve aussi très réussie la partie de clavier de John Paul Jones qui précède et introduit le solo de Page. Je retiendrais également une très bonne version de "Stairway to heaven".A eux seuls, ces deux plages synthétisent le génie live du Dirigeable et justifient l'achat du CD, dont il faut rappeler qu'il ne constitue que de la bande originale du film du même nom ...
Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

çamegratouille

sleepless

Citation : A eux seuls, ces deux plages synthétisent le génie live du Dirigeable et justifient l'achat du CD, dont il faut rappeler qu'il ne constitue que de la bande originale du film du même nom ...
le problème c'est que le reste est soporifique ou raté.
Et puis, deux morceaux sur neuf, c'est peu pour justifier d'un achat.
Il vaut mieux se rabattre sur How The West Was Won, ou mieux, sur le superbe double DVD présentant plus de 5 heures de concerts pour se rendre compte du génie et de la puissance scénique des quatre compères.
sinon, Jones fait partie des grands musiciens des années 70 totalement mésestimé, à mon sens. Je trouve dommage que, pour des raisons qu'on ne connaît pas, Page & Plant aient laissé de côté Jones lors de la "reformation", sans le citer ou le remercier une seule fois.
Alors que "Kashmir" sans ses arrangements de cordes, "Stairway..." sans ses claviers (Mellotron & co), "No Quarter" sans son Fender, etc.

safred

il est vrai que ,à la fin des 60's,il etait réputé comme arrangeur,pour
d'autres groupes,en tant que bassiste,il est très loin d'etre mediocre
est aux claviers,il assure

sleepless

Citation : peut etre que jones se foutait de la "reformation"
très possible

Il n'empêche, je me souviens d'interviews de Page & Plant, à propos de leurs influences, du son Zep etc., et pas un mot du travail de Jones. Ce ce qui m'avait un peu choqué.

Terch

Ben Harper dans les choux.
Il pretexte qu'il n'a pas l'habitude de la jouer de cette manière puis recommence le morceau.
Dans ce même Live il arrête le groupe dans l'intro d'un morceau, puis repartent, sans trop se soucier du public...

RaphRaymond

Sinon, -M- à un Taratata qui joue "en tête à tête" et qui commence son solo mais décalé d'un demi-ton... Bon ok il était en train de se rouler par terre, mais déjà que la chanson est pas excellente...

Sinon tout à l'heure y'avait un concert des Red Hot sur W9, le solo de californication était plus que lamentable...m'enfin pas de réél plantage. Juste un solo pas inspiré su tout avec quelques notes insignifiante par mesure, genre je parcour la gamme jusqu'a trouvé un truc bien...merde j'ai pas trouvé.
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr

Anonyme

En revanche, JPJ pianiste, mmmh. Ecoutez par exemple le chorus sur "Something Else", dans les mêmes BBC Sessions (mais en studio) : le chorus est complètement lamentable. On sent que 'ock'n 'oll, c'est pas sa tasse de thé (avec un nuage de lait, et deux scones merci).

Anonyme

Citation : Dans ce même Live il arrête le groupe dans l'intro d'un morceau, puis repartent, sans trop se soucier du public
Il était sans doute persuadé que c'était du différé...

wildchild666

http://fr.youtube.com/watch?v=EQYmKDYVsmQ
Alexi laiho, guitariste de Children of Bodom, qui se chie en se la pétant, c'est toujours simpa.

En plus, les rois de ce type de figure, c'est maiden. Nah!
- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

Nic02

Un beau pain immortalisé sur le unplugged de Nirvana, sur pennyroyal tea, Kurt se trompe dans les paroles sur le deuxième couplet(il repart sur le premier quoi).

safred

Nic02

ladent

Jules Joffrin

Citation : Faut dire que le gars (talentueux) admet lui même ne pas être un grand performer sur scène, et qu'il est plus un maverick du studio, de part sa personnalité posée et réservée.
ça n'emêche pas que Sufjan Steven sur scène ça déchire. C'est un des plus beaux concerts que j'ai vus.

Anonyme

Citation : https://www.youtube.com/watch?v=-5Ym5g3DR1M
Excellent (qui sont ces gens

Mais l'original était bien gratiné aussi.

Javier Guante Hermoso

Un concert de Popa Chubby à lyon, l'ingé son fait nawak avec les retours du gros, qui l'insulte copieusement, puis un moment il arrête de jouer, le convoque sur scène, lui jette sa telecaster à la tronche... Hué par le public, il se lance en franglais dans une excuse magistrale, empoigne une épave de strat et nous enchaîne un set de deux heurs assez magistral...

pulvonium

Terch

RaphRaymond

Au début du concert, Jean-Louis Aubert arriverai sur scène, empoigne sa guitare et court au devant de la scène pour saluer le public. Normal quoi...sauf que son jack était trop court et que la tête d'ampli aurait suivie...
Après je ne sait pas si il jouait vraiment sur une tête, si il n'avait pas de pédale, même pas un boost qui pourrait annuler cett histoire. Mais si elle est vraie elle est bien drôle.
C'est comme de voir jimi hendrix avec ces jack-téléphone. C'est moche et comment ça le fait chier en étant gaucher d'aoir ce gros trucs qui monte sur la guitare et qui se balanace partout

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr

Nic02

Citation : sauf que son jack était trop court et que la tête d'ampli aurait suivie...
Pas mal celle là! Idéal pour commencer un concert

pulvonium

L'anecdote sur Téléphone est vraie, elle a eu lieu au pire moment : Lors de leur première partie pour les Rolling Stones, devant plusieurs dizaines de milliers de spectateurs

Aubert, en évoquant ce souvenir, expliquait que Téléphone jouait à l'époque dans des salles de taille respectables, mais que les Stones eux jouaient sur des scènes de 30m d'ouverture avec des systèmes HF. Téléphone avait pas prévu le coup et leurs Jacks étaient un poil trop courts...
Mais bon, là c'est pas vraiment un plantage, c'est plus une "connerie on stage"

Anonyme

fabs

- < Liste des sujets
- Charte