Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plantages de légende : le bêtisier des stars

  • 75 réponses
  • 31 participants
  • 2 296 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Plantages de légende : le bêtisier des stars
La réécoute récente de quelques albums live m'a révélé quelques plantages et approximations réjouissantes d'étoiles réputées de la six corde. Il ne s'agit pas bien sûr de dénigrer ces braves gens (qu'ils soient moultement loués pour leur infini talent, amen) mais de référencer une sorte de bêtisier des albums live (si vous avez des anecdotes concernant des plantages sympathiques relevés sur scène, ce fil les accueillera aussi).

Dans le but d'avoir des références faciles à retrouver pour tout le monde, les pains doivent être de préférence référencés avec le nom de l'album, la date de l'enregistrement et le nom du morceau. Edit : il va de soi que les références d'enregistrement pirates sont bienvenues !

Je me lance avec quatre exemples plus ou moins célèbres :

- Jimi Hendrix se gourre de tonalité au démarrage de Voodoo Chile (slight return) sur l'album "Live at the Filmore East", enregistré au Fillmore East de New York, le 31 décembre 1969 et le 1er janvier 1970. La suite dantesque fait vite oublier l'incident.

- Le même termine de façon très approximative son chorus sur Lover Man dans "Blue Angel : Live at the Isle of Wight Festival", le 30 août 1970 (l'ultime concert avant la mort de JH). JH joue pas mal à côté de ses pompes, souvent mal accordé et le disque n'est dans l'ensemble pas très bon. En plus, le concert est empoisonné par des problèmes techniques : on entend ainsi clairement sur Machine Gun des grésillements et interférences radio récupérées par le Marshall.

- Ritchie Blackmore vendange (une fois de plus ?) l'intro de Smoke on the Water sur Live in Japan (disque 3), tiré des chutes de la tournée de Deep Purple qui aboutit à "Made in Japan" (15-17 août 1972). Ian Gillan, pas charitable, se moque. La suite de l'intro continue à foirer, Blackmore et Lord étant hors phase (et Blackmore peinant manifestement à se remettre dans le bain).

- Mick Jagger démarre prématurément Midnight Rambler sur Get yer ya-ya's out !, enregistré par les Rolling Stones à Baltimore et New York du 25 au 28 novembre 1969 (et aussi vraisemblablement à Paris avant).

A vos encyclopédies...
2
Vous êtes bien silencieux. N'avez-vous donc jamais vu/entendu un Grand se planter ? Allons, un petit effort de mémoire.
3
Bob Dylan en 65 qui ne souvient pas du texte d' "I don't believe you" et qui fait tout le premier couplet sans chanter en hasardant des solos d'harmonicas. Puis il lance "On va commencer par le deuxième couplet", la salle est morte de rire donc il s'arrete, plié de rire également "Does anyone know the first words of that song?" et toute la foule qui entonne "Well I can't understaaaand..." et il embraye.
vraiment très drôle...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
Chester Thompson-George Duke
intro-break de "Montana", dans You Can't Do That On Stage Anymore, Vol.2
de Frank Zappa.

Sur scène :
à l'Olympia, Natacha Atlas partant à l'envers sur "Marifnaash" (plus sûr du titre, c'était il y a quelques années), obligeant le batteur à arrêter la séquence et à la relancer en lui faisant un décompte gestuel. Sinon, super concert ;)

à l'Opéra de Stuttgart, en 1990, pour la trilogie de Philip Glass, vu et entendu la cantatrice interprétant Nefertiti partir quatre mesures trop tôt dans Akhnaten, et donc obligée de s'interrompre brutalement.
La veille, la version de Satyagraha était tellement réussie, le public avait fait une telle fête, que ça a dû être bien arrosé ;)

L'arrivée de strip-teaseuses sur la scène du Zenith, lors du final d'un concert de Toto (88 ou 90, je ne sais plus), rendant furieux Lukather, qui en balance sa guitare.

La fille de Peter Gabriel, ne chantant visiblement les chœurs d'un morceau pendant que son père en chantait un autre (nan, j'déconne, mais elle était particulièrement fausse...), lors de la tournée Up, à la Mutualité en 2002.

je cherche ;)
5
Il a fait quoi?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6
Le Dylan, c'est le Live at the Royal Albert Hall, ex-bootleg ? Référence, please !
7
Nan le royal albert Hall c'est en 1966, le concert dont je parle est certes un bootleg, mais de 65...je vais chercher plus précisément où et quand...je n'ai plus le cd, il était dans un coffret jaune. Mais c'était tout ce qu'il y a de plus officiel, pas pirates ni même une version bizarre tiré à 3 exemplaire. Je l'ai trouvé en médiathèque je crois.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

8
Erf autant pour moi il sagit en fait d'un concert de 64:
(Image cliquable)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9
Un ami qui était au SDF pour voir les Stones (j'ai plus la date : fin juin-début juillet 2007...) me rapporte que Keith Richards a tellement massacré "Happy" que le concert s'en est pas remis. Dommage, parce que c'était semble-t-il une bonne presta.

Cela dit, que KR ne massacre pas Happy, c'est ça qui serait surprenant. J'en ai une demi-douzaine de versions, y en a pas une où il chante un couplet en entier...
10
Ben Harper en Live à France-Inter pour une black session. Il commence un morceau (20s), se vautre dans les plus grandes largeurs, arrête son groupe en disant stop et prétexte que la prestation est enregistrée, donc il recommence. Sauf qu'on est à la radio, avec diffusion en direct :mdr: , le tout enregistré sur mon MD. Je retrouve l'album et je vous met le lien en écoute + tard...

:fou: