Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Vos coups de coeur musicaux

Depeche Mode

• 1 389 réponses
  • 107 participants
  • 49 600 vues
  • 75 followers
Sujet de la discussion Depeche Mode
Je m ecoutais du depeche mode la, ,et je me disais que sans eux ya des groupes qui seraient pas comme y sont maintenant...je pense a Paradise lost par exemple...
Vous trouvez pas que c est un groupe culte vous?
Afficher le sujet de la discussion
1376
je lai trouvé très ennuyeux ce dernier album live à Mexico. Mal enregistré, trop de basse, pas de relief. Dommage
1377
Vu passer ça sur un autre forum :

Hier soir, je lisais que la chanson "The Things You Said" de DM était un plagiat de "Almost" d'OMD. J'adore ces deux chansons et depuis trèèèèèès longtemps. Ça m'a semblé bizarre, voire n'importe quoi. Mais en essayant de superposer les chansons dans ma tête... Ehhh, y'a quelque chose ouais! J'ai demandé à Grok, histoire d'avoir un avis "musical", et il m'a sorti ça:

----------

Citation :
Oui, il y a clairement des similitudes musicales et atmosphériques entre "Almost" d’OMD (tirée de l’album Orchestral Manoeuvres in the Dark, 1980) et "The Things That You Said" de Depeche Mode (sur Music for the Masses, 1987), même si les morceaux sont séparés de sept ans et que les groupes ont des identités différentes.Voici les principaux points communs que beaucoup d’auditeurs (et moi-même) remarquent :Tonalité mineure mélancolique et atmosphère froide.
Les deux morceaux sont en la mineur (A minor) et partagent cette couleur émotionnelle un peu distante, presque détachée, typique du synth-pop début/mi-80s britannique.
Arpèges de synthé très similaires "Almost" repose sur un arpège descendant très simple et hypnotique (principalement La – Fa – Ré – Mi).
"The Things You Said" utilise presque exactement le même pattern d’arpège (même notes, même rythme, même timbre de synthé cristallin).
C’est le point de ressemblance le plus frappant : si tu superposes les deux pistes, les arpèges se calquent quasiment à la perfection sur de longues portions.

Structure rythmique minimaliste

Les deux ont une batterie électronique très épurée (boîte à rythmes avec un kick discret, hi-hat ouvert régulier, presque pas de snare marquée). Ça donne cette sensation de flottement.
Voix traitées de façon similaire Andy McCluskey (OMD) et Martin Gore (DM) chantent tous les deux avec une voix assez haute, légèrement détachée, avec beaucoup de reverb et un effet "distant".
Le phrasé est souvent sur les temps faibles, ce qui renforce l’impression d’étrangeté et de fragilité.

Production "early digital"

Les deux morceaux utilisent des émulations d’instruments acoustiques par synthé (cordes, cloches, piano électrique) typiques des Fairlight, Emulator ou Synclavier de l’époque, avec ce son un peu artificiel qui fait tout leur charme.

Est-ce que Depeche Mode s’est directement inspiré d’OMD ?
Martin Gore a souvent cité OMD comme une influence majeure (avec Kraftwerk, Human League, etc.). Il est très probable que "The Things You Said" soit un hommage conscient ou inconscient à "Almost", surtout que les deux groupes tournaient dans les mêmes cercles au début des années 80 (OMD avait même fait la première partie de Depeche Mode en 1981).En résumé : oui, les similitudes sont frappantes, surtout au niveau de l’arpège principal et de l’ambiance générale. Si tu écoutes les deux l’un après l’autre, c’est presque troublant à quel point ils se ressemblent par moments.

Bon. Y'a effectivement quelque chose, même si c'est pas évident à l'écoute. Est-ce que Gore a pompé OMD? S'en est-il rendu compte lui-même? Vaste sujet. Réécoutons ces deux titres.

1378
Pour les quelques AFiens qui traînent sur ce forum.....Si Martin Lee venait à quitter ce bas monde, pensez vous que Dave et Alan pourraient etre amenés à collaborer ensemble, histoire de nous faire rêver quelques années de plus !!!!
1379
Oh la question qui tue!!!!!!!

Allez je joue :

Non. Je pense que ça ne passerait auprès de personne, tout le monde les prendraient pour des p*tes.

Après un combo "Gahan/Wilder" le temps d'un album et d'une tournée, oui why not, mais pas sous le nom du groupe.
1380
Effectivement, ou peut-être une 3ème solution, où ils reprennent ensemble les tubes de DM de 82 à 95....ça aurait plus de légitimité

[ Dernière édition du message le 12/12/2025 à 18:41:05 ]

1381
Ca aurait de la gueule je le reconnais!

--------------------

1984
6689069.jpg

[ Dernière édition du message le 12/12/2025 à 19:12:49 ]

1382
Hello Vilak,

Dans le forum que tu as cité où quelqu'un a demandé au musicoLoLgue Grok(on) si il y avait des similitudes
entre " Almost " d'OMD et " The things you said " de D.M, personne n'a relevé les énormités répondues par Grok?

Citation de vilak :
Vu passer ça sur un autre forum :

Citation :
J'ai demandé à Grok, histoire d'avoir un avis "musical", et il m'a sorti ça:

>> Voici les principaux points communs que beaucoup d’auditeurs (et moi-même) remarquent :
>> Oui, il y a clairement des similitudes musicales et atmosphériques entre "Almost" d’OMD
>> et "The Things That You Said" de Depeche Mode.

>> Les deux morceaux sont en la mineur (A minor).

>> Arpèges de synthé très similaires "Almost" repose sur un arpège descendant très simple et hypnotique
>> (principalement La – Fa – Ré – Mi).

... ... :facepalm: ... ...

( Ah donc, ca y'est l'IA Grok a sa propre conscience d' " elle-même " ?)

Déjà le morceau de Depeche mode est " The things you said " et pas " The things THAT you said "
(Ca commence bien... :x:)

Dès la première mesure on entend que les deux morceaux ne sont pas dans la même tonalité!
Lisez en même temps ces deux titres et jouez par-dessus une gamme de La mineur, vous m'en direz des nouvelles. :mdr:
(Un non musicien entendra que ces deux chansons ne se mixent pas, que c'est cacophonique).

" Almost " : Gamme de Mi mineur.
" The things you said " : Gamme de Do mineur. (- 4 demi-tons)

L'arpège cité par Grok " La – Fa – Ré – Mi " sort d'où ? (même si on était en La mineur, c'est n'imp' ...)

La mélodie/arpège d'intro d'OMD "Almost" joue : Mi-Sol-La-Si-Mi, ../... Do-Ré-Mi-Sol-La-Si-Mi (Sur basse Mi/Do)
La mélodie de D.M (à 0"34s, Oberheim OB8?) qui lui ressemble, 4 demi-tons en dessous :
Sib-Do-Mib-Fa-Sol-Sib ../.. Sib-Do-Mib-Fa-Sol-Sib(octv.+1) sur basse Do/Sib
En plus c'est montant et pas " descendant " comme l'affirme Groque...

Citation :
"The Things You Said" utilise presque exactement le même pattern d’arpège (même notes, même rythme, même timbre de synthé cristallin).
C’est le point de ressemblance le plus frappant : si tu superposes les deux pistes, les arpèges se calquent quasiment à la perfection sur de longues portions.

Vu que ce n'est pas la même tonalité les deux morceaux ne sont pas superposables.(et pas le même tempo)
Quant au " même timbre de synthé cristallin ", bah moi je dis non.
(Grok est passé à côté de la transposition : + 4 demi-tons DM ou - 4 demi-tons OMD et là ça match pour faire du mash-up! (en ajustant le tempo aussi) )

Et pour finir :

Citation :
Est-ce que Depeche Mode s’est directement inspiré d’OMD ?
Martin Gore a souvent cité OMD comme une influence majeure (avec Kraftwerk, Human League, etc.). Il est très probable que "The Things You Said" soit un hommage conscient ou inconscient à "Almost", surtout que les deux groupes tournaient dans les mêmes cercles au début des années 80,
OMD avait même fait la première partie de Depeche Mode en 1981.

Mort de LoL!
Hé non Grokky :fache:, c'est l'inverse, c'est Depeche mode qui a assuré la première partie d'OMD!

...
..
.
C'est édifiant.
A l'ère des requêtes à base d' IA LLM il va falloir avoir le réflexe de tout double-checker!

Donc, par curiosité Vilak, toutes ces conneries assénées par Grok sont passées crême sur le forum en question ou ça a fait réagir?

[ Dernière édition du message le 13/12/2025 à 04:03:56 ]

1383
Les 2 morceaux ont clairement des similitudes, un air de déjà entendu, il faut être sourd pour ne pas s'en rendre compte
OMD en 1er partie de DM oui, mais fin 80 (ex Dallas 1st Juin 88), c’était l'inverse au début des 80.

[ Dernière édition du message le 13/12/2025 à 03:10:46 ]

1384
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit Gam.

Ces deux morceaux ont des similitudes évidentes, si on les transpose en - 4 ou + 4 demi-tons ça match tout à fait.
J'ai bien précisé dans mon message :
Citation :
La mélodie de D.M (à 0"34s, Oberheim OB8?) qui lui ressemble, 4 demi-tons en dessous :

Citation :
(Grok est passé à côté de la transposition : + 4 demi-tons DM ou - 4 demi-tons OMD et là ça match pour faire du mash-up! (en ajustant le tempo aussi) )

Oui, OMD a accompagné DM sur leur tournée US 1988 jusqu'au Rose Bowl, Pasadena.
PAS en 1981 comme le déclare Grok.
1385
Au sujet des deux morceaux, pour moi il y a clairement une réminiscence. L’enchaînement i VI en mineur on peut pas dire que c’est un plagiat tellement c’est entendu, quoi que très beau. Le tempo lent et la répetition des vers pour donner ce côté hypnotique, c’est pareil, c’est très commun. Pour moi la réminiscence c’est le riff de synthé pour amener d’un accord à l’autre. Mais on pourrait l’enlever, la chanson de Martin serait tout aussi jolie, et pour le coup ne ressemblerait pas plus à celle de OMD qu’à une autre ballade en i VI.
Donc plutôt un hommage conscient ou pas, certainement pas un plagiat.

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 13/12/2025 à 10:39:06 ]

1386
Citation de Soleilsun :
Hello Vilak,

Dans le forum que tu as cité où quelqu'un a demandé au musicoLoLgue Grok(on) si il y avait des similitudes
entre " Almost " d'OMD et " The things you said " de D.M, personne n'a relevé les énormités répondues par Grok?

Non, ce n'est pas un forum dédié à la musique mais à.... Goldorak!
Nous avons une petite section où nous parlons de tout. Nous sommes tous du même age, les mêmes musiques, films et médias ont bercé notre jeunesse alors nous en parlons, mais sans approfondir.
1387
1388
1389
:mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1390
Martin Lee Gore (Depeche Mode)
the Studio Electronics Omega C.O.D.E. 8, P5 (sawed, racked and Electronics MIDI'd Prophet 5), Midimini, SE-1X Red Eye, Obie Rack (black, at bottom), and Sensei Hybrid Modular

6695895.jpg