Je m ecoutais du depeche mode la, ,et je me disais que sans eux ya des groupes qui seraient pas comme y sont maintenant...je pense a Paradise lost par exemple...
Vous trouvez pas que c est un groupe culte vous?
On en a surement parler, mais c'est à peu près à partir de quelle tournée qu'on a réellement constaté que la voix de Dave a vraiment baissé?
Pour moi clairement après le Devotional tour non ? (ça dépendait des concerts, mais la came et les steroïdes lui donnait une patine de fou quand il arrivait à chanter juste)....sur le single tour, ça allait, mais ça commençait à déconner....
Mais le problème est ailleurs pour moi, mon avis perso = en fait il est toujours capable de bien chanter, mais quand ça reste dans sa tessiture naturelle, mais depuis qu'il essaye de chanter super haut sur les albums, et bien après il paye l'addition en concert et se casse la gueule.....si il ne chantait que des trucs dans la tonalité de Behind the wheel (là c'est vraiment sa tessiture, c'est sa signature) etc... on aurait encore le Dave qu'on aime......Donc c'est à la base un problème de compo et tonalité je pense......Depuis qu'il s'essaye à des trucs comme le refrain de Should be higher..ça coince.....Même sur le "Ghosts again" il galérait et que dire de Precious en live, ouch.......Sa voix est plus adapté à du "nothing's impossible" ou ce genre de choses....mais bon, je comprends qu'en tant qu'artiste il veuille se "challenger" et progresser, en studio ça passe , mais en concert...ça pardonne pas.......
Après son côté crooner , je déteste, perso j'en ai rien à faire de sa carrière solo avec "Soulsavers" etc...je déteste....moi j'aime la musique électronique......depuis quelques tournées il commençait à m'énerver avec ses mimiques à la con et ses intonations à la Elvis.....il s'est un peu calmé là dessus sur la dernière tournée, mais sur le Spirit Tour c'était insupportable.......
Bref, qui aime bien, châtie bien ....