Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Votre rencontre avec la musique.

• 112 réponses
  • 22 participants
  • 2 183 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Votre rencontre avec la musique.
Qu'est-ce qui vous a décidé à vous mettre à la musique, le coup de coeur suprême, le grand flash.
Pour moi, j'ai trois soeurs aînées, alors la musique, c'était partout, à toute heure. C'était de la variétoche 70 : mike Brant... j'adorais surtout les Rubettes. J'étais pardonnable, j'avais 6 ans.
Puis les mecs ont commencé à pointer leur nez... un de mes futurs beaux-frères s'est un jour pointé avec "Ziggy Stardust" et "Live in Japan", j'avais 7-8 ans, je m'en suis jamais remis. La preuve, malgré tous mes revirements de goûts musicaux, ces albums ont toujours eu une place de choix.
Afficher le sujet de la discussion
41
Roman je me doutais bien qu'il doit y avoir quelques raisons "scientifiques" a l'envie de faire de la musique donc merci pour ces "pistes", je n'ai jamais été capable d'ingurgiter la théorie de la musique en 50 ans d'existance alors je te dis pas en 15 jours :mdr: je vous raconterais une anecdote a ce sujet un peu plus tard, mais là il faut que je file au turbin :(((
42

Citation : Je pense qu'il y a une explication "génétique" pour ainsi dire : il y aurait chez l'homme 80% de la population à prépondérance visuelle, 20% d'auditifs. C'est chez ces derniers qu'on trouve les musiciens,

Ben justement, c'est bizarre parce que je suis d'accord avec toi, d'ailleurs ce serait logique. Et pourtant, je suis incontestablement plutôt visuelle :?!:
J'ai jamais compris cet état de fait.
43
C'est le mystère de ceux qui ont du talent dans les deux grands arts qui "englobent" le tout : musique (poésie, littérature) et peinture(architecture, cinéma etc). Je ne connais pas d'artiste ayant eu autant de talent dans l'un que dans l'autre. Il y a bien eu Gainsbourg, excellent peintre, mais de loin bien meilleur musicien. Il y a aujourd'hui le cinéaste espagnol Amenábar, qui compose ses musique de films qui ne sont que cela... de l'accompagnement d'images. Il a récemment fait un aveux : il laissera la musique à un "vrai" (sic) musicien.

Après, évidemment, personne n'est complètement visuel ou auditif... et maloryp, laors... peut-être que tu t'es trompée de voie...? :diable: :diable: :diable: :mdr:
44
Mais euh, c'est pô drôle :((( .
J'ai une mémoire plutôt visuelle, c'est peut-être là la nuance ?...
45
Bon, est-ce qu'il y en aurait d'autres qui voudraient raconter leur rencontre avec la Musique ?
Allez, à vot' bon coeur, m'ssieurs-dames !
46
Bonjour a tous
j'avoue que certaines de vos histoires m'on vraiment touchées,
c'est marrant le voir que chacun ne c'est pas franchemant orienté vers la musique mais que c'est la musique qui les a orientés!
la vie est faite de coincidences ca c'est sure :ange:

Moi j'ai toujours aimé la musique mais je l'ai reélement découverte trés
tard (a 23 ans).Pourtant ma mére fait du piano (classique), mon grand père faisait de la clarinette mon arrière grand mère du violon. Malgrés cela je n'est jamais accroché a l'idée d'apprendre des partitions par coeur et surtout pas du classique chose que j'ai arrèté apres une 10ène de cours de piano :nawak:

c'est donc vers les 23 ans que j'ai eu une "révélation" grace à un pote qui
joue de la gratte et qui m'a plus que donné envie,
c'est simple quand il jouait j'était scotché sur ses doigts et de l'écouter jouer et chanter j'en avait les poils des bras tous hérisé :aime:

aprés tout c'est enchainé j'ai acheter une guitare classique, au boulot un pote m'a preté sa méthode de guitare ensuite un nouveau venu au boulôt était bassiste ect ect et tout s'enchaine et ça s'enchaine et voila j'en suis au stade ou je n'ai envie que de musique :(((

Citation : je suis incontestablement plutôt visuelle

pareil pour moi, je pense que c'est plutôt la mémiore qui est visuel
car il m'arrive d'avoir une mélodie qui me vient comme ca et qui chante et qui varie dans ma tète et souvent juste au moment ou je me met au lit et qu'il faut que je dorme :?!:

sinon c'est vrai que je suis un gros rèveur, je suis souvent dans la lune
et il arrive aussi que je n'écoute pas quand on m'appel alors que j'ai entendu... dans la lune que je suis :langue:
47

Citation : Ben justement, c'est bizarre parce que je suis d'accord avec toi, d'ailleurs ce serait logique. Et pourtant, je suis incontestablement plutôt visuelle

Incroyablement juste aussi pour moi !
C'est même mon job alimentaire: graphiste-illustrateur.

Mais les gens qui me connaissent m'ont toujours entendu dire : "je déteste dessiner".
Ce n'est pas dans mon tempérament, je peux gratter ma guitare 12 heures de suites (je l'ai fait !), alors que gratter du papier est une souffrance pour moi.

A la maison pas une image de moi sur les murs, alors que j'ai dû en produire pas loin du millier en 30 ans, mais des instruments et des enceintes dans toutes les pièces, la batterie le piano et les micros qui ont envahi mon bureau, les CD jusque dans mon lit !

Je dois être le seul illustrateur au monde qui deteste son métier.
Becoz MUSIC IS ALL!
48

Citation : mon job alimentaire: graphiste-illustrateur

:idee2: D'où les parodies de Martine :8)
49

Citation : C'est même mon job alimentaire: graphiste-illustrateur.

Mais les gens qui me connaissent m'ont toujours entendu dire : "je déteste dessiner".

Je sais pas, mais je trouve ça très triste...

BlackMind > tu sais, il y a d'autres chose que la musique, d'autres sens que l'ouïe... le toucher par exemple... :volatil: :mrg:

En parlant de ça, je peux vous dire que la fille la plus belle, la plus intelligente et charmante, c'est pas mal... pas mal du tout, mais si elle a une voix que je trouve "moche", patatras, y'a rien à faire!!!
Autre remarque, une personne intelligente n'a jamais une voix laide... par contre une personne jolie (j'ai toujours associé cet adjectif à "objet") a assez souvent un voix à me faire fuir... voix moche + discours niais = ça me déprime!! :mrg:

Mais bon, je réserve le prochain post pour un autre coup de coeur :::
50
KING CRIMSON

1980, j'ai 15 ans et deviens de plus en plus solitaire : pays étranger, lycée très chic et élèves neuneus, bref, sans Dylan, Genesis, Yes, Queen et compagnie(s), je sombrais... c'est aussi ce que m'a apporté la musique.

Mon père s'occupe de financer des projets artistiques et me dit : tiens, il y a une compagnie de danse qui te plaira peut-être, j'ai des invitations et on pourra même aller voir la troupe dans les loges. C'est sur une musique de "King Crimson" tu connais?
-Non...

Petit théâtre, belle salle aujourd'hui transformée en cinéma, 10 minutes d'attente et...
"In the court of the Crimson King"
Énorme claque, émerveillement absolu, troupe très gentille avec moi (je soupçonne aujourd'hui mon père de leur avoir dit "j'amène mon fils, soyez gentils, ils est très très réservé" :lol: ). Bref, j'y retourne chaque vendredi et samedi soir que dure le spectacle, c'est-à-dire plusieurs semaine. Peu visuel, je ne me souviens plus que de beaucoup de couleurs, de masques, et d'une énorme boule faite de tube métalliques que les danseurs faisaient sonner à la fin. ("Ça a coûté une fortune" selon mon père :mdr: ).
Pendant ce temps j'agonise mes parents pour avoir la discographie complète de ce grand génie qu'est Robert Fripp.
Je les ai vus sur scène à 17 ans, tournée "Discipline"... très grand choc, je me suis mis à la guitare, mais sans jamais vouloir émuler Fripp... faut être réaliste dans la vie! :lol: ...
... Et puis presque 30 ans plus tard, je viens juste d'écouter "In the court" dans ma voiture... Mais mon époque favorite restera toujours le temps des Wetton-Fripp-Bruford.

Dans un autre chapitre .... heuuu.... post... je parlerai de ma théorie de l'émerveillement... mais c'est plus triste qu'il n'y paraît..