Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Votre rencontre avec la musique.

• 112 réponses
  • 22 participants
  • 2 191 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Votre rencontre avec la musique.
Qu'est-ce qui vous a décidé à vous mettre à la musique, le coup de coeur suprême, le grand flash.
Pour moi, j'ai trois soeurs aînées, alors la musique, c'était partout, à toute heure. C'était de la variétoche 70 : mike Brant... j'adorais surtout les Rubettes. J'étais pardonnable, j'avais 6 ans.
Puis les mecs ont commencé à pointer leur nez... un de mes futurs beaux-frères s'est un jour pointé avec "Ziggy Stardust" et "Live in Japan", j'avais 7-8 ans, je m'en suis jamais remis. La preuve, malgré tous mes revirements de goûts musicaux, ces albums ont toujours eu une place de choix.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben de mon coté j'en parle à ce lien posté pratiquement à la meme heure que Roman66 : il faut croire que le 20 février etait une journée nostalique :lol:
/vos-coups-de-coeur-musicaux/forums/t.279446,la-premiere-heure-emission-techno-house-etc-qui-s-en-souvient.html
Pour ma part c'est une émission de radio qui m'a fait accrocher aux musiques électroniques. D'ailleurs il y a bien longtemps que cette émission n'existe plus et que la grille des programmations ainsi que le style musicale de cette radio ont été revu pour ne laisser place qu'à des navets.
Néanmoins ça a été pour moi une grande claque. J'écoutais tous les soirs à partir de minuit, une heure d'électro sur un balladeur radio/cassette (non il n'y avait pas d'Ipod et de mp3 à cette époque!) avant de me lever le lendemain pour aller au collège.
J'ai acheté un graveur CD (un 2X sony que j'avais payé 3500francs alors que maintenant un 48X coute 20€) et j'ai fais mon éducation musicale à coups de Prodigy, Chemical Brothers et Fatboyslim.
Puis j'ai fait brulé ma chaine hifi vers 17, 18 ans car il y avait trop d'enceintes branchées dessus et j'ai racheté à la place de la sono et une table de mixage...etc...etc et des platines cd, des platines vinyls, un sampler, un synhté. Voilà je suis mordu! C'est trop tard.
12
C'est joli tous ces posts... super!!!
Je tiens quand même à préciser que l'idée de vient pas de moi, mais de Maloryp.

sinon, pour ce qui est de mon père, qui était un sacré personnage, ben il chantait faux comme une casserole. Ma mère écoutait de temps en temps de la musique classique, et mes soeurs aujourd'hui se foutent pas mal de la musique. Je peux dire que ma passion pour la musique ne vient pas de mon éducation... ça a surgi comme ça. Et c'est pour ça que j'ai commencé très tard la musique, à 17 ansm avec une guitare pourrie et un bouquin d'accords de Beatles que j'avais acheté à l'époque.
13
:D: Super Roman d'avoir ouvert le thread, j'ai pas eu le temps hier de le faire moi-même.

Citation : l'idée de vient pas de moi, mais de Maloryp

Oui mais c'est grâce à une question qu'a posé Postillon.

Eh bah dis-donc, ça a fait mouche, tant mieux !! :bravo2:
Merci à tous de raconter votre "1ère fois", comment vous êtes tombés en amour, c'est super de voir toutes histoires si différentes et qui pourtant se ressemblent.
:aime2: :bave: :humm:

Je reviens du taf, donc je vais faire un p'tit somme et je rajoute ma p'tite contribution après.
14
C'est jolie la musique ,y'a pas a dire :aime:
15
Bon alors à mon tour.

Le fameux flash m'est arrivé très tard.

J'ai des influences très modestes et classiques :noidea: . J'ai baigné toute petite au milieu des Beatles/Paul McCartney du côté de mon père, et de Barbra Streisand du côté de ma mère.

En fait, j'aurais pu commencé la musique assez tôt si je l'avais voulu. Mes parents voyant que j'étais très rêveuse (la maîtresse s'était même inquiétée de ma santé auditive car, partie "dans la lune", je n'entendais parfois pas la sonnerie de la récré, tous les autres sortaient précipitamment et moi je restais assise dans la classe) et assez sensible, m'avaient proposé un jour de me payer des cours de musique, et du piano par exemple. J'avais à peu près 7-9 ans. Et je me souviens très bien de ce que j'ai pensé : au fond de moi-même l'idée me plaisait, mais je pensais que mes parents devraient acheter un piano, et j'imaginais le grand piano à queue qu'on voit à la télé, et que ça allait coûter plus cher que la maison ! Où allait-on le mettre dans le tout petit salon ? Et surtout comment mes parents allaient-ils pouvoir le payer ? Et un tel sacrifice reposerait sur mes épaules ? Alors j'ai dit non.

A l'école, je n'ai jamais eu de cours de musique. Au collège il y avait bien un créneau mais pas de prof, donc on faisait français à la place :nawak: ... Jusqu'au lycée, je n'ai eu aucun contact réel avec la musique, jamais vu d'instrument de près, sauf la guitare de mon oncle, et je ne savais même pas ce que voulaient dire Do-Ré-Mi... Bref la musique ne vient pas de mon éducation, comme Roman66.

Et puis un jour, à la fête de Noël au lycée (j'étais en première, je venais donc tout juste de fêter mes 16 ans), un groupe d'élèves devaient chanter Imagine de Lennon traduit en français (oui je sais quelle drôle d'idée ont eu les profs, du coup prus de vers, plus de rimes, bref un gâchis). Et il y avait une fille qui devaient les accompagner sur un piano électrique. J'étais placée pas loin derrière elle, et j'ai vu ses doigts bouger sur les touches blanches et noires, ça produisait de la musique, et tout ça à partir de ces "hiéroglyphes" sur le papier.
:idee2: Je pensais que c'était un génie. Mais surtout je pensais que la musique en elle-même était géniale. J'avais vraiment eu un flash, un coup de foudre, une révélation, un éclair de lumière. C'est réellement ce que j'ai ressenti.

A partir de là, ça été très très vite. J'ai demandé à faire une photocopie de la partoche de la fille. Et puis je suis allée à la bibliothèque, j'ai emprunté un bouquin de solfège de base, et j'ai dévoré le bouquin. En 15 jours, le temps de rendre le livre, j'avais tout compris, je savais lire la partition. Je suppose que c'était dû à mon esprit plutôt scientifique, car le solfège et la notation musicale me semblaient aussi simples et logiques que des maths. Du coup, j'ai eu envie d'exécuter la partition sur les touches d'un piano. J'ai dégoté une grande planche de bois, j'ai dessiné dessus un clavier 88 touches en taille réelle, et je m'exerçais dessus, je jouais "Imagine" et j'entendais les notes dans ma tête. Quand j'y repense, ceux qui me voyaient faire ça ont dû pensé que j'étais folle :mrg: . Au Noël suivant, cette planche s'est transformé en vrai piano :!: , j'en remercie encore mes parents.

De là, j'ai eu comme vous tous quelques "claques dans la gueule", pourtant toujours assez modestes et classiques. Elton John (un pianiste forcément), Beethoven (en plus c'était l'époque de la sortie du film "Ludwig Van B." ), Michael Jackson (Off the wall et Thriller) et Earth Wind & Fire (petit goût pour un style funky). Je citerais aussi une unique chanson, elle aussi grande baffe, "Music" de John Miles. De ces derniers, j'ai développé un goût profond pour les orchestrations riches, les chansons aux thèmes nombreux, comme Live and let die.

J'ai découvert un nouveau jeu, décortiquer les chansons que j'aimais et écrire la partie de chaque instrument sur partition. Je peux vous dire que les touches du lecteur CD en ont souffert :mdr: . Et peu après, j'ai découvert le midi et les séquences, bref la musique informatique. Eh bien continué mon jeu en reproduisant en midi les fameuses chansons avec tous leurs instruments.

En résumé, la musique est arrivée dans ma vie assez tard, et je m'y suis mise toute seule. Mais je ne le regrette pas, parce que finalement c'était MON choix, et à un âge où je savais que JE le voulais. En plus j'ai appris à ma manière, clé de sol et clé de fa en même temps, gros avantage par rapport à l'apprentissage en école.
16
Ouf, bon sang !!! Eh ben, j'ai pondu un véritable roman :oo: .
J'aurais ptèt' dû faire plus court :mdr:
17
:coucou:

La musique c'était comme un style vestimentaire pour moi à l'époque. C'est encore un peu ça... et c'est le rêve de m'exprimer aussi bien qu'un oiseau qui siffle le fait.

Vers 15 ans je m'achète un clavier pour 300$, une fortune pour moi à l'époque, et un petit manuel de leçons de piano où j'y apprend une dizaine de musiques classiques simplifiées. Le rythme est un obstacle pour moi. Déja que je déteste les mathématiques, j'ai pas envie de compter quand je fais de la musique.

À 17 ans je me fais monter au moyen d'une grue une gros piano dans mon petit deux pièces et demi, j'adore ça mais je ne serai jamais un bon joueur. Je n'ai aucune discipline.

Je découvre donc l'ordinateur, mon frère en a un, il aime les programmes de musiques, c'est sous dos, on s'amuse parfois à composer des petits trucs. Avec windows 95 il me fait découvrir Studio 3 de Midisoft, là ça devient génial pour moi et nait cette hsbitude qui ne me quittera plus de passer des nuits entières, parfois des jours, à composer, à écrire des partitions, sur mon ordinateur, toujours en midi. Plus tard, mon frère, toujours le même, me parle d'un soft qui s'appelle cubase vst, il m'assure que je dois composer avec ce programme maintenant, je refuse... ça fait des années que je compose avec Studio 3, j'ai développé des habiletées et je ne veux pas changer. Puis il me fait découvrir Cubase SX ! :aime: Au départ je compose en écrivant mes partitions dans Studio 4 (j'ai changé de version entre-temps) puis en les importants dans Cubase SX pour y ajouter des vsti. Mais depuis quelques années, je fais tout le travail dans cubase.

La rencontre se poursuit...

Il faut que je précise que c'est mon frère qui m'a permis de composer, tout vient de lui et de sa passion pour cet univers de la création musicale. J'ai concrétement toujous utilisé ses outils pour composer. Il était capable de ne pas tout dépenser pour faire la fête, capable d'entretenir une passion. Ma reconaissance envers lui n'aura jamais de limite...
18

Citation : J'aurais ptèt' dû faire plus court

Mais non, c'est vraiment interessant ton parcours... tu as déja fais trop court, on sent vraiment toute la passion que tu as pour la musique !!! Et c'est un plaisir de te lire :clin:
19
Oui oui c'est tres sympa de te (vous) lire :bravo: et bravo pour l'idée du sujet, j'ai aussi une affection particulière pour Paul et son coté mélodique. mais je vous rassure je ne suis pas non plus resté coincé uniquement sur les Beatles. je touve qu'efectivement l'album thrillers est tres tres bon, que les hearth wind and fire le sont aussi, en france pour moi le king c'est JJGolman, même si il n'est pas le seul et je pense a Voulzy a Souchon, et d'autres... Brassens . Dans les tout récents j'aime bien Christophe Maé.
20