Votre rencontre avec la musique.
- 112 réponses
- 22 participants
- 2 184 vues
- 21 followers
roman66
4443
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/02/2008 à 18:35:29Votre rencontre avec la musique.
Qu'est-ce qui vous a décidé à vous mettre à la musique, le coup de coeur suprême, le grand flash.
Pour moi, j'ai trois soeurs aînées, alors la musique, c'était partout, à toute heure. C'était de la variétoche 70 : mike Brant... j'adorais surtout les Rubettes. J'étais pardonnable, j'avais 6 ans.
Puis les mecs ont commencé à pointer leur nez... un de mes futurs beaux-frères s'est un jour pointé avec "Ziggy Stardust" et "Live in Japan", j'avais 7-8 ans, je m'en suis jamais remis. La preuve, malgré tous mes revirements de goûts musicaux, ces albums ont toujours eu une place de choix.
Pour moi, j'ai trois soeurs aînées, alors la musique, c'était partout, à toute heure. C'était de la variétoche 70 : mike Brant... j'adorais surtout les Rubettes. J'étais pardonnable, j'avais 6 ans.
Puis les mecs ont commencé à pointer leur nez... un de mes futurs beaux-frères s'est un jour pointé avec "Ziggy Stardust" et "Live in Japan", j'avais 7-8 ans, je m'en suis jamais remis. La preuve, malgré tous mes revirements de goûts musicaux, ces albums ont toujours eu une place de choix.
maloryp
1916
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
31 Posté le 21/02/2008 à 16:56:55
Ah au fait je t'ai pas dit, VJM : contente de te retrouver ici .
Anonyme
3278
32 Posté le 21/02/2008 à 17:03:20
Hors sujet : Citation : A mon avis, le fait que c'était une musicienne, ça devait jouer
Où ça ?
maloryp
1916
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
34 Posté le 21/02/2008 à 17:05:00
Hors sujet : On s'est compris
Anonyme
3278
35 Posté le 21/02/2008 à 17:12:11
Hors sujet : Malo > c'est parce que je suis perspicace
Anonyme
15125
39 Posté le 21/02/2008 à 19:50:44
45 balais, donc normal d'avoir des coups de coeur croisés avec ceux de cette époque là (ex Roman66).
Même choix, mêmes déclics: La vague ABBA et Rubettes pour se décoller la pulpe musicale pour la première fois, puis le coup de foudre pour la guitare en en voyant une qui me sidère à la télé: la Flying V du gratteux des Martin Circus.
Même si c'est pas celle-là que je peux avoir, j'en demande une pour Noël (pâle Stratoïde), au moment où je découvre de manière approfondie ce que les Fabs Four ont fait quelques années plus tôt.
Après, y'a les autres ambiances, comme Genesis, et puis des trucs agréablement rebelles, comme Trust.
Même choix, mêmes déclics: La vague ABBA et Rubettes pour se décoller la pulpe musicale pour la première fois, puis le coup de foudre pour la guitare en en voyant une qui me sidère à la télé: la Flying V du gratteux des Martin Circus.
Même si c'est pas celle-là que je peux avoir, j'en demande une pour Noël (pâle Stratoïde), au moment où je découvre de manière approfondie ce que les Fabs Four ont fait quelques années plus tôt.
Après, y'a les autres ambiances, comme Genesis, et puis des trucs agréablement rebelles, comme Trust.
roman66
4443
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
40 Posté le 21/02/2008 à 23:05:00
Citation : j'ai emprunté un bouquin de solfège de base, et j'ai dévoré le bouquin. En 15 jours, le temps de rendre le livre, j'avais tout compris, je savais lire la partition.
J'suis sidéré, là... je m'en verrais incapable, je dois être con (je ne l'ai jamais renié) ou avoir l'esprit beaucoup trop vagabond... ou les deux à la fois!!!
Pour ce qui est de la question : pourquoi on est tombés dans la musique jusqu'à en faire...
Je pense qu'il y a une explication "génétique" pour ainsi dire : il y aurait chez l'homme 80% de la population à prépondérance visuelle, 20% d'auditifs. C'est chez ces derniers qu'on trouve les musiciens, et, je pense, les écrivains (lire est pour moi une audition mentale). Voilà pour les prédispositions.
Puis une explication "psychologique" : un manque à combler, un monde qui ne satisfait pas, un désir de réaliser des rêves et tout ça... je suppose qu'ici je ne parle pas de choses inconnues, par exemple... mais vous savez comme moi qu'il y beaucoup de monde qui ne comprend pas...
Après, vient l'acte créateur, mais là je ne me risque pas... ce du domaine de mes études (littéraires) et c'est le sujet de plusieurs thèses doctorales. Pour un homme c'est peut-être plus facile à expliquer : impossibilité totale de pro-créer. Pour une femme c'est sans doute plus complexe.
Au risque de me faire taper dessus, je pense que c'est pour cette raison qu'il y a plus d'artistes hommes que femmes. Attention, je parle de quantité, pas de qualité... et surtout n'allez pas voir de ma part un quelconque sexisme... ce n'est qu'une constatation...
Par ailleurs j'ai la chance de pouvoir travailler dans un domaine auditif, prof de français pour étrangers, et je dois dire que la musique me sert : à faire un peu de théâtre, improviser, faire porter la voix et bien connaître la phonétique. Quand je remarque un élève ayant des facultés supérieures à la moyenne, c'est automatique, je lui demande s'il est musicien, réponse affirmative dans la moitié des cas à peu près.
- < Liste des sujets
- Charte