Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Vos coups de coeur musicaux

Ambient Music, mondes imaginaires et voix de l'éther

• 1 137 réponses
  • 112 participants
  • 87 732 vues
  • 121 followers
Ambient Music, mondes imaginaires et voix de l'éther

Musique sans rythme ni voix se perdant dans l'immensité du vide et du temps tel est la définition de cette musique dont on parle si peu.

Faites part de vos albums, moi je vous suggère Elivium, le dernier sorti: http://www.myspace.com/eluviumtaken

Passez écouter c'est super agréable c'est mon album de nuit personellement, moitié abstrait moitié mélodieux.
Si quelques uns d'entre vous composent également de ce coté là je serais aussi curieux d'écouter pour voir, j'aimerais bien m'y mettre je l'avoue donc si on peut s'échanger des idées à travers le thread ça pourrait etre positif.

A coté de ça je suis en train de créer une sorte de playlist idéale pour bien s'endormir ou pour les ambiances nocturnes donc ça pourrait sans doute m'aider un peu. Voilà n'hésitez pas, moi je vais me coucher...

http://www.urb.com/uploads/reviews/cd_reviews/Eluvium_Copia_Temporary_Residence.jpg

Elivium - Copia (2007)

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

• J’aime
1 réaction
Afficher le sujet de la discussion
Citation de Shalako (voir le message) :
C'est une réponse puérile, provocante, et surtout inutile. :facepalm:

Tu as préféré proposer, en lieu et place d'une bonne musique, cette vidéo. J'ai exposé mes arguments comme quoi je la reçois mal, tu as exposé les tiens. Retour à la musique, ça ne fera de mal à personne. :bise:

Inutile c'est sur, pour le reste moi j'ai trouvé que ton "argumentation" était puérile, provocante, grossière, confuse et réactionnaire entre autres choses. Je pense aussi qu'une musique qui "ne fait de mal à personne" est moins intéressante que celle qui fait réagir mais c'est un autre débat. En tout cas au vu de ton ouverture d'esprit et de ta capacité à écrire des phrases, il vaut mieux arrêter de parler de créativité effectivement et revenir à des sujets plus accessibles :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, Voyage Voyage | Soundcloud | Instagram

Le fond du problème ce n'est pas tant la démarche initiale, qui peut s'avérer intéressante sous certaines conditions.
Cependant, demander à une IA pour aider à la création et à la créativité, ç'en dit long sur la démarche du garçon, et les minutes qui suivent vont clairement dans ce sens, lorsqu'il dit "Est-ce que je ne suis pas en train de faire quelque chose de trop simple ?"

Sous-entendant que ce serait une musique facile à façonner, or, quiconque faisant de l'ambient de manière un peu sérieuse connaît ce sentiment de passer des semaines voire des mois pour trouver le bon drone, la bonne saturation, etc.

Adam Wiltzie :
Citation :
I reckon one of the biggest misconeptions about minimal music through the years has been that it is too easy to create. Could not agree less. Unfortunately there is no guide book for this process. Only my ears and 20 years of failures in this department.

Steven Wilson résume assez bien la situation dans son podcast, lorsqu'il dit :
Citation :
Ambient music is almost by the yards these days.

C'est une musique que l'on entend presque tous les jours sans véritablement y prêter attention, et il est vrai qu'une oreille peu éduquée ne verra pas la différence entre un morceau composé en 10 minutes d'un autre qui aura demandé bien plus de patience.
Le fond du problème est que les personnes qui s'intéressent véritablement à ce genre son rares.

Il y a un topic qui a été ouvert sur VI-Control il y a quelques semaines sur l'ambient, et 90% des messages parlent de Steve Roach, Eno ou Schulze.
Je n'ai rien contre ces derniers, mais il serait peut-être temps de passer à autre chose...
Bon on m'a envoyé un lien vers ce post donc je vais répondre parce que ça dit un peu n'importe quoi là.

Citation :
Shalako[/user] Après avoir vu et entendu celle-ci, je la rejette vraiment car elle sous-entend que, malgré un goût affiché pour le concept, c'est un jeu d'enfant de faire de l'ambient (la séquence avec sa pitchoune renforçant cette impression). La preuve ? On peut pondre un morceau par jour en une ou deux heures après le diner. Or ce n'est pas vrai

1. Ben si c'est vrai puisque je l'ai fait.

2. Je fais du dark ambient depuis 2010, j'ai géré un label qui a à l'époque sorti notamment une grosse compil CD avec des acteurs clefs de la scène dark ambient et indus, donc peut-être que si j'arrive à faire un morceau en 1h c'est parce que ça fait partie de mon expertise ? Que j'ai mentionnée d'ailleurs dans la vidéo ?

Je pense qu'il faut arrêter de voir le mal partout. A aucun moment la vidéo ne sous-entend que l'ambient c'est facile ou je ne sais pas quoi. Merci de ne pas me prêter de propos inventés. Il est beaucoup plus pertinent d'écouter les messages passés dans la vidéo (et mes autres contenus) plutôt que d'en inventer pour créer des débats qui n'en sont pas.

Citation :
Shalako[/user]la manière d'y parvenir en demandant à l'IA de lui proposer un thème par jour et des photos d'illustration, m'irrite pour sa facilité déboutonnée et décomplexée.

Je te laisse expliquer pourquoi générer une liste de thème pose problème, surtout au regard des éléments que j'ai mentionnés dans la vidéo.

Citation :
Snowfall[/user]
Cependant, demander à une IA pour aider à la création et à la créativité, ç'en dit long sur la démarche du garçon, et les minutes qui suivent vont clairement dans ce sens, lorsqu'il dit "Est-ce que je ne suis pas en train de faire quelque chose de trop simple ?"

Sous-entendant que ce serait une musique facile à façonner, or, quiconque faisant de l'ambient de manière un peu sérieuse connaît ce sentiment de passer des semaines voire des mois pour trouver le bon drone, la bonne saturation, etc.

Même commentaire que plus haut.
Le fond du problème reste l'utilisation de l'IA et son utilisation décomplexée, ne pas anticiper cette critique reste pour moi le fond du problème.

C'est peut-être stupide, mais un artiste prêt à utiliser l'IA de manière décomplexée et à limite s'en vanter perd une grande partie de sa légitimité à mes yeux.
C'est peut-être dommage, mais c'est comme ça.

Et quoi que tu en dises, les morceaux se sont retrouvés en ligne avec une belle publicité grâce à ta vidéo.
Citation de Snowfall (voir le message) :
Le fond du problème reste l'utilisation de l'IA et son utilisation décomplexée, ne pas anticiper cette critique reste pour moi le fond du problème.

C'est peut-être stupide, mais un artiste prêt à utiliser l'IA de manière décomplexée et à limite s'en vanter perd une grande partie de sa légitimité à mes yeux.

Et quoi que tu en dises, les morceaux se sont retrouvés en ligne avec une belle publicité grâce à ta vidéo.

Tu crées un sujet qui n'existe pas.

Qu'appelles-tu une "utilisation décomplexée" ? Générer une liste de sujets pour un exercice créatif ? Est-ce que tu penses vraiment que je n'aurais pas pu moi-même générer des sujets ?

A quel moment dans la vidéo as-tu compris que je me "vantais" (sic) d'avoir utilisé l'IA ? Tu affabules.

Les morceaux sont en lignes sur mon site simplement pour partager le résultat d'un exercice créatif, dont j'ai relaté l'histoire en vidéo. Ca me semblait intéressant de partager le truc. Il n'y a ni prétention de qualité, ni prétention de quoi que ce soit. Et la "belle publicité", tu veux dire les peut-être 5% des 1000 vues qui sont allés écouter un ou deux morceaux ? Mais de quelle publicité parle-t-on ? Ce n'est même pas sorti sur les plateformes, pas sorti en CD, il n'y a pas de nom de projet musical. C'est juste... des passages musicaux dans le cadre d'une expérience.

A quel moment on s'offusque vraiment de ça ? Faut vraiment voir le mal partout :) !
Citation de Adrien Perinot (voir le message) :

Tu crées un sujet qui n'existe pas.

Qu'appelles-tu une "utilisation décomplexée" ? Générer une liste de sujets pour un exercice créatif ? Est-ce que tu penses vraiment que je n'aurais pas pu moi-même générer des sujets ?

Eh bien, apparemment pas vu que tu as préféré demander à une IA pour les thèmes et les images.

Si l'on veut soustraire le côté intellectuel à une réflexion, il y a bien des manières de le faire sans que le recours à une IA soit nécessaire.
Tu aurais pu demander à ta fille d'écrire des mots sur un papier, tout mettre dans une boîte et les piocher au hasard afin de composer avec ces derniers en tête.

C'aurait été autrement plus intéressant, il me semble.

Quant à la rapidité de création, je ne la critique pas réellement, mes artistes d'ambient préférés composent également très rapidement, car, comme toi, ils ont de l'expérience. En revanche, je ne les ai jamais entendu se demander si ce qu'ils font ne serait pas "trop simple".
  • J’aime
1 réaction
  • .: Odon Quelconque :.
Oui donc il n'y a pas de sujet en fait. Au pire, tu n'aimes pas la façon dont j'ai généré la liste des thèmes pour faire un rapide exercice créatif lol.

Faut se détendre deux secondes et rester respectueux. Parce que les "ç'en dit long sur la démarche du garçon", pour au final que tu démontres que tu es juste pas content parce que j'ai utilisé 4 secondes une IA pour générer 3 phrases... lol quoi. Pas besoin d'être dans la démesure et l'irrespect.
Dire à la cantonade (et oui YT c'est à la cantonade) qu'on a créé un morceau ambient par jour en prenant 1h ou 2 après le diner, c'est entériner que c'est fastoche (et c'est juste pour se distraire d'un autre projet "sérieux" celui-là). Déclarer en même temps que tu utilises l'IA (pour des images et des thèmes), que c'est un "outil" (comme un autre), ben c'est s'en vanter justement à la cantonade de façon décomplexée bien que le sujet soulève des polémiques à juste titre.

Poster une vidéo comme celle-ci, c'est ce que font les influenceurs qui t'expliquent en souriant qu'il faut suivre ce qu'ils font dans la vie. Ah ? Or, je ne suis pas venu dans ton fil YT pour te fustiger, par contre ce fil qui est fait pour faire découvrir des artistes est bien perturbé maintenant.

Qu'importe que nos raisons ne te semblent pas justifiables, nous sommes le public et nous avons tout à fait le droit de ne pas bien recevoir ta vidéo et ta vue de l'ambient, d'autant plus que personne n'est venu s'en prendre à toi. Nous n'avons rien à justifier selon tes critères. Tu as beau dire que tu aimes l'ambient, c'est le traiter par dessus la jambe que ça te plaise ou non. Je ne suis pas venu ici pour chercher la bagarre mais pour écouter des artistes que je ne connais pas.
Cet échange est d'une tristesse, jamais vu autant de Dunning Krueger et de manque de respect en un minimum de messages. Comptez plus jamais sur moi pour poster quoi que ce soit ici

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, Voyage Voyage | Soundcloud | Instagram

Sur une note plus musicale, quelques disques prévus pour l'automne. C'est une ressource précieuse qui tombe souvent "juste".

https://acloserlisten.com/2026/09/01/fall-music-preview-ambient-2/

Parallèlement à cela, le dernier album de l'artiste américain zakè vient de paraître, et comme souvent, il est passionnant
https://zakedrone.bandcamp.com/album/tide-requiem-for-the-low-sea
Avertissement de la modération :
On se calme immédiatement SVP.

Tamen pax et amor, oscula.

Sur une note plus musicale, quelques disques prévus pour l'automne. C'est une ressource précieuse qui tombe souvent "juste".

https://acloserlisten.com/2026/09/01/fall-music-preview-ambient-2/

Parallèlement à cela, le dernier album de l'artiste américain zakè vient de paraître, et comme souvent, il est passionnant
https://zakedrone.bandcamp.com/album/tide-requiem-for-the-low-sea

Merci, je ne connaissais pas et c'est diablement intéresssant. je viens juste de commencer et le fait d'avoir des extraits musicaux permet de mieux nous orienter. :clin:

Zakè m"était inconnu et le peu que je viens d'en entendre me fait penser à certains albums de Steve Roach.
  • J’aime
1 réaction
  • Snowfall
Il y a de l'ambient ici ! :oops2:

x
Hors sujet :
Citation de Shalako[newline](voir le message) :
par contre ce fil qui est fait pour faire découvrir des artistes est bien perturbé maintenant.

Il faudrait demander un peu de ménage aux modérateurs, ou déplacer les messages dans un fil dédié où vous pourrez échanger des bisous passifs-agressifs autant que vous voulez.

Perso, j'ai arrêté de visionner la vidéo filmée exclusivement avec un objectif MИP-1 37MM de 1978 après l'évocation des vacances en Dordogne. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)