Ambient Music, mondes imaginaires et voix de l'éther
- 1 094 réponses
- 105 participants
- 77 154 vues
- 114 followers
anton.
Musique sans rythme ni voix se perdant dans l'immensité du vide et du temps tel est la définition de cette musique dont on parle si peu.
Faites part de vos albums, moi je vous suggère Elivium, le dernier sorti: http://www.myspace.com/eluviumtaken
Passez écouter c'est super agréable c'est mon album de nuit personellement, moitié abstrait moitié mélodieux.
Si quelques uns d'entre vous composent également de ce coté là je serais aussi curieux d'écouter pour voir, j'aimerais bien m'y mettre je l'avoue donc si on peut s'échanger des idées à travers le thread ça pourrait etre positif.
A coté de ça je suis en train de créer une sorte de playlist idéale pour bien s'endormir ou pour les ambiances nocturnes donc ça pourrait sans doute m'aider un peu. Voilà n'hésitez pas, moi je vais me coucher...
http://www.urb.com/uploads/reviews/cd_reviews/Eluvium_Copia_Temporary_Residence.jpg
Elivium - Copia (2007)
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
anton.
nwaez
Mathias Grassow aussi a enregistré un CD à Lanzarote.
[ Dernière édition du message le 18/12/2012 à 01:04:34 ]
anton.
Belles ambiances! Mais dommage qu'il passe d'atmosphères en atmosphères au lieu de les faire se développer.
anton.
"Il est si facile maintenant de faire des paysages sonores - et il y a justement des millions de gens qui s'y mettent.Toute une technologie existe pour ça, ce qui conduit à penser que le temps que toute une technologie existe pour quoi que ce soit, ce n'est sans doute plus la chose la plus intéressante à faire."
Brian Eno.
imagho
mais la guitare acoustique existe depuis des lustres et pourtant c'est tjs cool d'en jouer et de créer avec
anton.
A mon avis je pense qu'il veut parler de la mode propre à chaque époque comme la création d'un nouveau style de musique.
Le punk ou le rock en leur temps avait une vraie valeur subversive, élitiste d'une certaine manière. Aujourd'hui avec le progrès c'est devenu plus banal et plus ou moins n'importe qui peut s'y mettre, même si c'est toujours appréciable et que des groupes se révéleront toujours!
anton.
Je suis en train de lire Le paysage sonore de Murray Schafer. C'est très intéressant! Je m'étais méfié du livre car je redoutais un livre trop scientifique et un peu vieillot. En fait ça date de 1977 et ça n'a pas vieilli et c'est au contraire assez avant-gardiste. C'est une belle somme de réflexions sur le son, son histoire, le problème du bruit, les nouveaux territoires qu'il a conquit, qu'il a détruit. Pour ceux qui ont lu le livre de Toop, ça y ressemble un peu sauf que ici l'approche est plutôt scientifique. Mais c'est de la vulgarisation, donc pas de prises de tête.
[ Dernière édition du message le 31/12/2012 à 15:22:03 ]
anton.
Magique, apaisant, ...
Seb-s
Anonyme
Parution : 15/11/2012
ISBN : 978-2-36054-070-9
312 pages
148 x 210
23.00 euros
Alexandre Galand
FIELD RECORDING
L’usage sonore du monde en 100 albums
Le chant de l’oiseau-lyre d’Australie, les vents de Patagonie, les flûtes sacrées Aré’ aré des Îles Salomon, les vibrations des bâtiments de nos villes ou les louanges exaltées des pêcheurs de perles de Bahreïn ne sont que quelques exemples des innombrables sons et musiques abordés dans cet ouvrage consacré à la pratique du field recording, de l’enregistrement de terrain. Tout au long du xxe siècle, des hommes ont parcouru le monde afin de capter des curiosités sonores pour des raisons scientifiques, patrimoniales et esthétiques. Ce sont des audio-naturalistes, des collecteurs de musique traditionnelle, mais aussi des compositeurs avides de découvrir un nouveau matériau musical. Les microphones sont leurs outils, voire leurs instruments, l’écoute est leur méthode d’approche. En sortant du studio, ils prennent le risque de se confronter à l’imprévisible, à l’incontrôlable, au fragile parfois. Ils se nomment Alan Lomax, Chris Watson ou encore Luc Ferrari.
Cent disques rendent ici compte de leur quête, toujours en cours, du « chant du monde ».
Une riche introduction et trois interviews de figures majeures du field recording (Jean C. Roché, Bernard Lortat-Jacob et Peter Cusack) complètent cette anthologie.
Alexandre Galand est né en 1979. Il vit à Liège en Belgique. Docteur en Histoire, Art et Archéologie, il se passionne pour les arts se donnant le monde pour objet : le cinéma documentaire, le récit de voyages et le nature writing, la peinture de paysage, le field recording.
Alexandre Galand tient un blog : LES MAITRES FOUS
EXTRAIT :
Le field recording, ou enregistrement de terrain, est une pratique apparue logiquement à la fin du xixe siècle avec l’invention de systèmes d’enregistrement, de plus en plus portables. Peu à peu, le studio perd de sa fatalité et l’homme peut partir par les chemins pour capter quantité de musiques et de sons. Les premiers à se lancer sont les ethnomusicologues et les audio-naturalistes. Les uns sont en quête des musiques de divers peuples de la terre, vivant souvent loin des grandes villes et de leurs facilités logistiques. Les autres souhaitent quant à eux conserver la trace des sons de la nature.
https://atheles.org/lemotetlereste/formes/fieldrecording/index.html
- < Liste des sujets
- Charte