Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tzadik et John Zorn: on en parle ici !

  • 210 réponses
  • 18 participants
  • 24 273 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Tzadik et John Zorn: on en parle ici !
Bonjour,
le label de John Zorn n'ayant pas de sujet dédié, et Af comportant quelques fans et des curieux, je propose que l'on parle ici de toute la production Tzadik et des artistes qui y sont reliés. Critiques de disques, concerts, agendas, reflexions sur la production quand même "à part" du label, tout est le bienvenu ici !
J' espère que vous serez nombreux à flaguer, et je compte sur votre participation !
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai acheté samedi "The Dreamer",le petit frère de "The Gift".





Personnellement il ne "s'installe pas dans l'air" de la même manière que The Gift. Il y avait en effet dans ce dernier quelque chose qui tenait du parfum qui se diffuse lentement dans l'air sans l'envahir mais qui installe une atmoshpère singulière prompt à l'oisiveté, quelque chose d'addictif aussi.

Ici c'est un peu plus comme une promenade au grand air, avec balades paisibles et petites courses dans les collines.

Bref il n'est ni mieux ni moins bien mais il est différent car nettement moins "exotica", le morceau "A Ride on cotton fair" est par exemple purement jazz.
Sur plusieurs pièces le son est vraiment celui de Masada alors qu'avec "The Gift" il y avait presque un son propre à l'oeuvre auquel le groupe était dédié.

A écouter de toute façon.

J'ai été nettement moins convaincu par "Music For Films Vol XIX: The Rain Horse".



J'attends par contre avec beaucoup d'impatience "Xaphan: Book Of Angels vol.9" par Trey Spruance (Secret Chief 3) :humm:

12
Masada guitars!
je ne savais meme pas que ce disque existait!!
je m'en vais faire une petite acquisition, moi... :bravo2:

Hors sujet : > aka: en piece avant gardiste pour guitare, connais tu annette Krebs?? https://www.lesinrocks.com/index.php?id=63&tx_critic%5Bcat%5D=34&tx_critic%5Bpointer1%5D=10&tx_critic%5Bnotule%5D=133372&tx_critic%5BbackPid%5D=52&cHash=3ec17d7d7f

13

Hors sujet : Non, mais tu fais bien de m'en parler. :bravo:

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
14
Kumo,
j'espère que tu auras fait bon usage des décalcos fournis avec "The Dreamers".
Chaque fois que j' écoute ce disque, je me dis que ça doit être le grand panard à jouer, cette musique, quels que soient les morceaux et leur variété. Mention spéciale au stressant "Anulikwutsayl", belle pièce d' ambiance.

+1 pour la curiosité concernant "Xaphan".
15
Raskolnikov>
Je n'ai encore rien fait des autocollants et j'en ferai certainement rien.
Si j'avais des enfants par contre, je m'empresserai d'inventer un jeu basé sur ces petits personnages.

C'est vrai que ces types ont eux en tout cas l'air de prendre leur pied à jouer cette musique.
Electric MAsada est probablement un des groupes les plus homogène en terme de son et d'interprétation. Ils sont tous très forts, toujours dans le ton quel que soit le style, il n'y en a jamais un qui fait trop de "perso".
Un vrai groupe, un vrai son, un vrai son de groupe.

Du coup je me suis dis que dans ce genre de musique, depuis Zappa on avait pas vraiment entendu ce genre de groupe avec autant de musiciens talentueux.
Sur cet album il y a de petits passages de vibraphones qui me font d'ailleurs penser à du Zappa.
16
Une petite vidéo de "Toys", petite pièce pleine bien torchée:
https://www.youtube.com/watch?v=PBcDeIIvKJI
Marrant de voir Kenny Wollesen au vibraphone, comme Lionel Hampton,c'est déjà un grand batteur...y'a des gars doués, quand même...

Ce qui me scie c'est la paire Baron/Baptista, incroyable le nombre d'ambiances qu'ils peuvent créer à eux deux :aime:
17
Interview de Zorn à propos de "Spillane", çà date mais c'est assez rare pour que nous ne boudions pas notre plaisir.

Part1http://fr.youtube.com/watch?v=c7jyzXY1JAo
Part2http://fr.youtube.com/watch?v=tQkM3jpw768&feature=related
18
Il compose sur un truc tout pourri genre Casio :8O: :surpris:


http://fr.youtube.com/watch?v=yz-Ka5fdfj4&feature=related
19
J'ai jeté une oreille sur deux productions zorniennes.

"Lucifer: The Book of Angels, Vol. 10" par Bar Kokhba, le line-up de Electric Masada" et c'est vraiment vraiment super agréable à écouter.

Par contre "Xaphan: The Book of Angels, Vol. 10" par Trey Spruance est un peu décevant. Les morceaux n'ont pas d'identité propre et au final on ne retient pas grand chose...on dirait un repas dans lequel on ne distinguerait pas le dessert de l'entrée ou du plat de resistance...gros festin manquant un peu de saveur et de cohérence.

Le mix est très étrange, embrumé, manque de clarté et de brillance.
Attention ça reste quand même la classe en terme d'idées et de son, mais ça ne vaut pas selon moi, un album habituel de Secret Chief 3.

J'ai appris pour le concert de Painkiller que ce serait Terry Bozzio à la batterie. Je ne pourrais pas y aller mais quand même, je pense que ça va déchirer sévère :bave:
20
Il est ou ce concert? je suis dans ma phase "concerts mythiques et chers" en ce moment, alors pourquoi pas
(Einsturzende Neubauten à lyon le 11 mai: j'en fremis encore! quelle classe)