Tzadik et John Zorn: on en parle ici !
- 212 réponses
- 18 participants
- 25 633 vues
- 18 followers

Anonyme

le label de John Zorn n'ayant pas de sujet dédié, et Af comportant quelques fans et des curieux, je propose que l'on parle ici de toute la production Tzadik et des artistes qui y sont reliés. Critiques de disques, concerts, agendas, reflexions sur la production quand même "à part" du label, tout est le bienvenu ici !
J' espère que vous serez nombreux à flaguer, et je compte sur votre participation !

Will Zégal

Anonyme

un tres chouette disque

cortmgm

j'ai vu "Funny Games", un film bien pourri avec Tim Roth
mais ya du John Zorn dedans et j'ai reconnu les cris de Mike PAtton
de quel album sont tirées ces "chansons"?
quel est le rôle de John Zorn dans ce projet? il joue pas et chante pas? il compose...quoi?
Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

LéoMoldo

Il y a surement eu une part d'improvisation dans l'écriture, et c'est justement avec l'aide de techniques de directions développées par Zorn, qui doivent s'inspirer du sound painting et de tous ces trucs là (renseigne toi aussi sur le projet "cobra", c'est là qu'il a le plus poussé ses méthodes de direction et ses systèmes d'improvisation collective).
Mais pour ces projets il ne joue pas sur scène, par contre des fois il rejoint ses compères pour diriger, comme avec le Masada String Trio d'ailleurs.
EDIT:
Citation : il compose...quoi?
Dans la jaquette d'Astronome on voit un extrait de partition: ya un peu de portées et beaucoup d'annotations (utilisant apparemment un code de couleur et des signes spécifiques) très complexes pour définir les sons, les cris, les effets de jeu...

Anonyme

Citation : c'est justement avec l'aide de techniques de directions développées par Zorn
Zorn a développé sa propre technique de direction mais Zappa avait sensiblement la même (signes de la main, pointage etc etc... voir Baby Snakes et les répèt' qu'il fit avec l'ensemble moderne)tout comme d'autres compositeurs/improvisateurs du passé proche et du présent.

Anonyme

http://www.multimedialab.be/doc/citations/brian_eno_strategies.pdf

LéoMoldo

C'est probable que Zappa soit le premier à avoir été aussi loin avec ça, mais en même temps diriger un groupe en gérant l'improvisation, ça a existé (sous une forme plus simple) depuis que l'improvisation est apparue dans le jazz! Et même surement dans d'autres musiques.
Très intéressante l'interview d'Eno! C'est effectivement probable que Zorn ai entendu parler de ces cartes quand il a créé "Cobra"...

Anonyme

les strategies obliques, comme les regles fixées par Zorn dans Cobra, c'est une toute autre sorte d'improvisation, bcp plus proche de l'improvisation libre et en tout cas, qu'on ne peut pas rapprocher de la direction de l'impro dans un cadre jazz - le but est de créer des évènements qui vont avoir un impact sur le deroulement de l'improvisation en elle meme, comme par exemple l'arreter, la fractionner, faire improviser tous les musiciens sur des grilles ou des tempi differents - alors que "diriger l'impro dans le jazz", comme le dit Leok, c'est donner au soliste un cadre et diriger le reste du groupe pour qu'il l'accompagne; c'est de la synergie, là ou les methodes de zorn et eno sont de la confrontation ou des chemins de traverse...
Je conseille à tous le bouquin de Dereck Bailey,qui s'intitule "l'improvisation" me semble t'il - c'est une vraie mine sur le sujet

LéoMoldo

Mais tu as raison: je pense que la différence c'est que des gens comme Zorn, Zappa (etc...) ont cherchés délibérément à créer un ensemble de codes et de règles pour permettre un certain travail, alors que dans le jazz, même si des musiciens définissent des codes entre eux, c'est dans le seul but d'améliorer cette synergie dont tu parles.
Et puis dans cobra le but c'est le contraire de la synergie, c'est un combat entre chacun des musiciens!

Anonyme

le thread n' est pas bien long et on y parle de Masada Guitars en page 1 !!!
Content que le Jamie Saft te plaise, Will, je balisais vraiment à l' idée de te le rembourser

Anonyme

c'est qd meme difficile de se souvenir de ce qui a été dit il y a peu de pages mais bcp de temps quand on intervient sur un thread

et puis ta remarque est valable aussi pour will qui ne connaissait pas ce disque

bref, allez, pas de souci

cortmgm

Citation : La musique d'"Astronome" tout comme celle de "Moonchild" et de "Six litanies for heliogabalus"
qui peut écouter sereinement cette musique?
dans quel cadre l'écoutez-vous?

Anonyme

Que peut on attendre de la rencontre de MMW et Zorn (qui a souvent invité Medeski) ?
Ben exactement ça, à savoir le répertoire de Masada à la sauce MMW, le trio plus (cir)concis (

Donc que du bon encore dans cette série des Book of Angels( y' en a quand même que j' aime moins que d' autres, mais allez savoir pourquoi je me refuse à poster des critiques négatives).

Will Zégal

Citation : mais allez savoir pourquoi je me refuse à poster des critiques négatives
N'hésite pas, ça peut nous éviter d'acheter un truc bof les yeux fermés.
Bon, MM&W play Zorn, j'aurais eu tendance à me jeter dessus. Là, j'achète direct.

Anonyme

http://www.wnyc.org/shows/eveningmusic/episodes/2009/02/01
[url]http://www.ktvu.com/bayareamusicscene/18902349/detail.html
[/url]
http://lxtv.com/1stlookny/video/9730
[url]https://jazztimes.com/articles/24597-john-zorn-the-working-man
[/url]

jambon blindé

Citation : j'ai vu "Funny Games", un film bien pourri avec Tim Roth
t'es con toi!vas collectioner tes grattes et evite ce genre de post...merci!

Anonyme

jambon blindé

et apres t'as ce genre de post
Citation : qui peut écouter sereinement cette musique?
dans quel cadre l'écoutez-vous?
La franchement

Je post que tres rarement aujourd'hui sur ce site,mais quand je vois ce genre de choses(surtout sur un sujet "ZORN")je peux que m'enerver

cortmgm

mais tu interviens et t'énerves pour rien car t'as carrément lu de travers
je parle uniquement du disque avec mike patton, le chanteur fou de faith no more
j'adore le faire écouter (à fond) à mes potes car ça les met vite mal à l'aise
je voulais juste savoir si des gens arrivaient à écouter ce disque (en entier) car c'est quand même super barré et agressif, non?

LéoMoldo

Citation : car c'est quand même super barré et agressif, non?
Ben c'est ça qu'est bon! Tu parlais du disque "Astronome" non? Pour ma part justement je l'écoute rarement, mais quand je l'écoute c'est seul tranquille dans ma chambre et tout d'une seule traite: cet album est conçu comme un "opéra sans paroles". Dans le livret, John Zorn recommande de l'écouter au casque dans le noir, pour ma part je préfère en général l'après midi quand il fait beau (les trips gothiques c'est pas trop mon truc...).
Et puis il est assez nuancé quand même, c'est même ça qui est intéressant: la variété de textures et d'ambiances qu'ils arrivent à créer avec juste basse/batterie/voix. Le projet le plus violent et direct de John Zorn à ma connaissance ça reste "painkiller".

Anonyme

Citation : Le projet le plus violent et direct de John Zorn à ma connaissance ça reste
: le TORTURE GARDEN de NAKED CITY! ,tout est dans le titre, grind!d'ailleurs, on retrouve un morceau dans "funnygame" d'haneke , que j'ai trouvé franchement sadique,malsain et hyper drôle...

LéoMoldo

Citation : TORTURE GARDEN
Ouais Zorn a souvent fait des trucs un peu tzadik en fait

J´ai entendu parler aussi d´un concept album de naked city sur une torture traditionnelle chinoise (ou japonaise?) qui est sensé reproduire chez l´auditeur les sensations du supplicié, il parait que l´écoute dans des bonnes conditions donne vraiment des frissons dans le dos.

Cyclyk

Anonyme

sans qu'il ne sente rien au départ.
Mais sinon il y a Merzbow qui a fait 2 albums sur cette idée mais je ne les ai jamais entendu

Anonyme

Me tarde de voir ce que ça donne... Je me le prends en tournée ce soir et vous poste un petit commentaire après... si vous êtes sages toutefois !
- < Liste des sujets
- Charte